Trois monts

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Projet au Mont-blanc par les trois monts, vendredi matin; je suis preneur d’infos récentes (neige, sérac au maudit, rimaye)
Merci

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Info datant du 5 Septembre (personnes croisées venant des 3 Monts)
Ca passait bien : un grand pas à faire pour passer la Rimaye du Tacul, Maudit en neige.

Descente vers le Gouter sans soucis ! http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cazo:

le 11 septembre : ai vu big avalanche au Maudit
le 12 septembre : nouvelle chutte de neige

Ca va pas être que facil.

Sinon j’ai des infos qui datent du 6 Juillet guillaume. Ca te branche?

C’est sur qu’y faut pas se presser et je pense que d’ici vendredi matin les dernières chutes de neige devrait s’être à peu près stabilisées (on n’est pas en janvier non plus!)
Les infos pour les rimayes peuvent être utiles, même si elles datent un peu, c’est pas 30cm de neige qui vont tout chambouler dans ce domaine…
Merci

Les infos je les donnais pour les crevasses … pas de gros changements si nouvelles chutes de neige. Pour les avalanches, le Tacul est une face qui craint particulièrements les chutes de neige et le vent (plaques)

J’ai précisé la date pour qu’il n’y ai pas confusion (pour le 6 juillet, ça ne m’intéresse pas trop :wink: )

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Brol:

Meme projet. Qu’en est-il des cordes fixes au Maudit? Precautions a prendre tant a la montee qu’a la descente? Merci

Salut,
Ce matin j’étais au col d’Anterne, et de la j’ai pu jumelé un peu la voie: pas mal de neige fraiche à prirori (limite vers 2900m), le tacul est tracé, il m’a semblé que le maudit ne l’était pas encore! Quelques coulées sont parties dans la face mais d’ici vendredi matin ça devrait jouer…
Pour les cordes fixes je sais pas, mais si tout est en neige, globalement y’en à pas besoin.
Redescendez-vous sur la voie normale ou pas?
A+

A priori , le 5 Septembre toujours, l’épaule du Maudit était en neige, si’il a reneigé, ça doit passer ( mis à part le risque d’avalanche inérant aux dernières chutes de neige… :wink: )

Bonne course

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Vas voir de temps en temps sur:
http://www.montagneinfo.net/

et pour voir les conditions (du 10 Septembre, on s’approche !!!) mais j’imagine que Flo clique dessus matin et soir … :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php

Mise à jour du samedi 10 septembre 2005. • Itinéraire du Goûter : le Mont_Blanc a été tracé hier matin et ce matin sans problème particulier : il a peu neigé sur ce secteur • itinéraire des Cosmiques : il n’est tombé que quelques centimètres au niveau du refuge des Cosmiques. En revanche, de grosses accumulations de neige (50 cm) au niveau du Maudit ont contraint les cordées à faire demi-tour. Seul le Tacul a été tracé • Itinéraire des aiguilles Grises : pas d’infos - le refuge de Gonella fonctionne désormais en régime hivernal.

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SR:

Des cordes fixes sur le mont Maudit.

Pourquoi pas un ascenseur tant qu’on y est…

Posté en tant qu’invité par Brol:

Elles y etaient cet ete que tu le veuilles ou non. Mais c’est vrai que ca reste discutable…

Salut à tous,
On y était donc vendredi matin, les conditions ont du changer avec le mauvais temps d’hier!
Beaucoup de vent, trace encore visible dans le tacul (50cm de fraiche en dehors). Vers 4h00 nous avons passé les séracs du Maudit et discutons avant de traverser la grande pente en direction de l’épaule: plus de trace, beaucoup de neige fraiche et énormément de vent. Nous restons sage et décidons de faire demi-tour, jugeant les conditions nivo « tendues ». Derrière nous ça arrive, un guide continue, un autre comme nous redescend. Derrière des cordées de slovaquo-anglo-polonais à la rue au passage de la rimaye n’ont sans doute même pas imaginé que ça pouvait craindre!!
Bref un cas de conscience digne de l’hiver pour savoir si oui ou non on y allait! M’enfin même au mois de septembre « neige fraiche + vent = danger »! Le plus surprenant: j’ai l’impression que nous étions les seuls avec un ARVA…
Si quelqu’un à continué je veux biebn une idée des conditions sur la suite (notamment la traversée sur le col de la Brenva
Amitiés à la cordée de la « vallée verte » que nous avons rejoint au Tacul.

Posté en tant qu’invité par Christof:

Salut,

je faisais un tour sur c2c ce soir, et j’ai commencé à lire les posts en me disant : « ce serait cool qu’on connaisse la fin de l’histoire ! »
Merci donc pour ta conclusion !

Effectivement les conditions n’avaient pas l’air terrible ajd, nous avions prévu de faire la barre des Ecrins mais avons renoncé dès vendredi. Dur !!

Bon voila, j’écris pour ne rien dire, juste histoire de causer…
Bonne chance pour la prochaine tentative !

Moi aussi, je trouve ça pas mal d’avoir l’épilogue de l’histoire et les conditions…

Le Mont Blanc sera encore là l’année prochaine et les suivantes, votre prudence vous honore.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Christof:

Bonjour,
voila que je repose la question…
Projet des 3 monts ce week end (24 - 25 septembre)
Ou tout du moins, mont Maudit.
Quelqu’un connait-il les conditions depuis cette semaine ?

Merci
Christof

Posté en tant qu’invité par Florian:

Je projète aussi de faire cette course ce week end (avec le parapente)

Je suis preneur d’info…

Merci

Posté en tant qu’invité par mic:

MAJ du 21 sur : http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php

Temps perturbé et froid les samedi , dimanche et lundi : il est tombé une vingtaine de cm à l’altitude des Cosmiques et du Goûter, une quarantaine de cm au pied du Chardonnet. Le soleil est de retour depuis hier en haute montagne. Le vent de NE soutenu ces deux derniers jours est annoncé faiblissant. La prévision météo est excellente pour les jours à venir.

Le Mont-Blanc a été retracé sur les itinéraires du Goûter et des Cosmiques : rien de particulier ne nous a été signalé. L’itinéraire au départ de Gonella a ét tracé également.

Idem pour moi - projet de traversée des 3 M pour le we

mic

Posté en tant qu’invité par castor:

Salut, Alors nous, on y était aussi vendredi dernier pour les 3 monts (départ première benne)… Après avoir à peine commencé la monté au maudit, (déjà bcp de vent et de fraîche…) on a croisé un couple qui redscendait, voici ce qu’ils nous ont dit : « on est déçu, on a fait demi-tour à 100m du sommet, là-haut, c’est la tempête et on a brassé de la neige jusqu’aux genous… certains sont arrivés au sommet, mais il faut une détermination d’enfer… » Nous nous sommes dit qu’on était pas plus fort qu’eux, que le mauvais temps menaçait pour le milieu d’apm et que nous avions déjà du retard! Donc demi tour et direction le Tacul pour « sauver » la journée! Après coup, je pense que ce fût assez sage comme décision… sachant qu’un plan galère dans le brouillard et le vent à la Brenva, ça doit être un peu pénible… Une prochaîne fois, cette année??? Plus sûre, l’année prochaîne!!! C’est pas l’envie qui manque!!!

Posté en tant qu’invité par castor:

je vous souhaite vraiment de réussir, j’y suis allé le 28 aout par la VN et les 3m c’est vraiment mon reve… Bonne chance et tenez nous au courant d’ici lundi!!!