Trois alpinistes bloqués aux Ecrins (novembre 2012)

Posté en tant qu’invité par Lauzière1988:

Il faut faire preuve de professionalisme et de synthèse.
Les téléphones modernes - écrans tactiles se déchargent très vite.
Vraissemblablement, le dernier appel étant de lundi 16H et les alpinistes ayant levé l’ancre le samedi depuis la voiture, les téléphones ont tous été déchargés ds la nuit de lundi à mardi après 3 nuit à -10 voir surement -18°C.
La seule issue qui reste une décision de professionnel, est de creuser un trou et de rester, en attendant les secours, sans trop dépenser d’énergie tout sachant qu’ils en avaient déjà dépensé beaucoup le dimanche. Espérons qu’ils avaient un réchaud ou une boîte d’alumettes avec une bougie…avec ça, on peut tenir au mental plusieurs jours - cf beaucoup de sauvetages après une telle tragédie - la seule hypothèse est de savoir si ils ont pu descendre sans que les cordes gelent, et sans être emportés par une coulée.

Posté en tant qu’invité par tvg:

Le problème n’est plus de savoir quel téléphone emporter surtout lorsqu’on a pas prévu de passer plus d’une journée en montagne…
Mais à titre indicatif, je viens de passer 3 semaines au Népal avec un Samsung Solid et 2 batteries, altitudes entre 4000 et 6000 pendant 2 semaines et je suis rentré avec mon portable chargé à demi, portable toujours conservé au chaud dans la poche de la doudoune.
Les tactiles dans les mêmes conditions ont duré entre 1 et 3 jours …
J’espère qu’ils seront retrouvés en vie demain !

Il semble qu’il ait fait moins beau sur les Ecrins qu’en Belledonne aujourd’hui, c’est très dommage :frowning:
Les secours n’ont rien trouvé aujourd’hui, mais les recherches reprendront demain :
lu sur le site du D.L. :
les recherches reprendront demain

18 heures : Les recherches reprendront demain samedi, toute la journée.
La météo s’annonce plus clémente (moins de vent) ce qui pourrait permettre la dépose de chiens d’avalanches.

Je suis admirative de la ténacité des équipes de secours.
J’espère de tout cœur que tout cela se termine « bien », c’est terrible cette attente pour les familles et les proches.

D’après un collègues, de vallouise demain matin le pg, dépose 2 colonnes avec les chiens, il faut qu’ils les trouves,
bravo et merci aux gars des pghm

L’automne dernier, aux Jorasses, il était question d’utiliser un hélico muni d’une caméra thermique. Cette possibilité a-t-elle été évoquée cette fois ?
En tout cas, j’espère qu’encore cette nuit, leur bonne étoile veille sur eux, et pensée aux familles.

Aujourd’hui de gros moyens sont déployés :

22 heures : Le préfet des Hautes-Alpes Jacques Quastana vient d’annoncer"la poursuite des recherches avec, pour samedi, le renfort possible d’autres appareils voisins missionnés par la zone de défense."

Ont été inspectés : le refuge du Carrelet, le refuge de Temple Écrins, le refuge du glacier Blanc, le refuge des Écrins, le glacier du Vallon de la Pilatte, le glacier de Bonne Pierre, le glacier Blanc, le glacier Noir, le col des Avalanches. (source)

Ils ne sont donc pas à Temple Écrins. L’espoir diminue.

Ils se sont peut-être abrités dans un trou dans la neige ?
Grosses pensées à eux, leurs proches, et aux sauveteurs.

Posté en tant qu’invité par Faure:

Bonjour, avez-vous des news ? Les recherches du PG ont-elles commencé aujourd’hui samedi. Malheureusement il n’y a pas 36 solutions. On essaye d’être optimiste mais bon … la meilleure chance pour eux était de rejoindre le refuge du temple. Facile à dire dans un endroit hyper paumatoire sans aucune visibilité sous la tempête et la quantité de neige annoncées. (progression très difficile). Pour ma part je pense qu’ils n’ont pas bougé tentative vouée a l’échec ils qu’ils sont toujours à proximité de la brèche lory. Vivants, je n’y crois plus. J’espère de tout coeur qu’ils me fassent mentir. Grosses pensées à eux et à leur famille.

Pas encore entendu les hélicos ce matin, mais j’ai pu rater le passage.
par contre je vois pas mal de crasse vers la pointe de la grande Sagne.
Pas un poil de vent, mais du coup les masses nuageuses ne bougent pas
Pas cool :frowning:

en effet j’avais raté l’helico du PGHM, qui revient à l’instant du massif et se dirige vers Briançon.

alors ? des news ? a cette heures les helico on dut rentrés

Tous les lieux où ils auraient pu être ont été examinés. Le PG est malheureusement passé à une démarche de recherche de corps. http://provence-alpes.france3.fr/2012/12/01/l-espoir-de-retrouver-vivants-les-3-alpinistes-disparus-dans-les-ecrins-s-amenuise-156185.html

Suspension des recherches demain à cause du fort vent annoncé. A 3000 m, il soufflera jusqu’à 80/100 km/h dès dimanche matin (BNA).

et la météo n’est pas bonne

: « « C’est un temps froid qui s’installe avec une isotherme 0 degré en baisse vers 1000 m ce dimanche et une isotherme -10 deg en baisse vers 2000/2400m du nord au sud.
Le vent de secteur nord-ouest, encore modéré cette nuit, va rapidement se renforcer dimanche, il va accentuer la sensation de froid. A 3000 m, il soufflera jusqu’à 80/100 km/h dès dimanche matin. » »
info de météo France.

Posté en tant qu’invité par kija:

des nouvelles pas rassurantes…
http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2012/12/01/alpes-recherches-toujours-vaines-pour-retrouver-les-corps-des-italiens-1356652.html

Terrible et désolant pour les familles, dur pour les sauveteurs qui se sont donnés à fond malgré des conditions très défavorables.

Oui triste épilogue, j’imagine que ce serait plus que miraculeux maintenant…

Posté en tant qu’invité par amateur des cimes:

Bravo aux sauveteurs, qui décidément font un des métiers les plus nobles de notre temps.

Posté en tant qu’invité par Chib84:

Les propos rapportés dans l’article du Dauphiné de ce matin est terrible. Les familles ont été reçues et selon le responsable des secours il n’y a plus d’espoir.