Posté en tant qu’invité par kija:
Trois alpinistes bloqués aux Ecrins (novembre 2012)
Bonjour,
Je me souviens qu’en son temps, René Desmaison avait survécu à presque deux semaines dans les Grandes Jorasses.
Alors il y a peut être encore de l’espoir.
En tout cas, je suis vraiment en admiration devant les efforts énormes des différents secours !
Posté en tant qu’invité par laboudio:
[quote=« benjamin6531, id: 1453312, post:102, topic:128312 »]Bonjour,
Je me souviens qu’en son temps, René Desmaison avait survécu à presque deux semaines dans les Grandes Jorasses.
Alors il y a peut être encore de l’espoir.
En tout cas, je suis vraiment en admiration devant les efforts énormes des différents secours ![/quote]
Desmaison avait l’équipement de bivouac hiver, pas eux…
Bravo et merci aux secours…
Et JC Lafaille…5 jours pour descendre seul une face avalancheuse…Quand on ne sait pas …il reste toujours un espoir…meme si…
Bravo aux « secours » pour leur ténacité…
Courage aux familles, pour qui l’espoir doit maintenant se réduire à néant…
Comme benjamin6531 et matou zalem, je rêve encore pour eux d’un happy-end à l’image des expériences de survie citées.
Chapeau aux secouristes pour ces longues recherches en conditions difficiles.
En passant par un camp avancé où il a pu se reposer un peu (et manger, et récupérer une corde, etc).
Peu importe que tel ou tel alpiniste ait survécu dans des conditions extrêmes, avec ou sans équipement, avec ou sans ravitaillement… Le débat n’est pas là ce soir à mon sens.
Au bout d’une semaine, ils ne sont pas revenus, n’ont pas été vus, n’ont donné aucun signe de vie et les conditions en montagne ont certainement été terribles. Les conditions actuelles le sont tout autant.
Avec lucidité, aucun élément ne permet d’être optimiste.
Après, chacun aimerait croire à un miracle…
Posté en tant qu’invité par laurent69:
Beaucoup de courage pour les familles et les proches dans cette épeuve.
Et un grand merci au PGHM pour leur dévouement.
très, très triste…
je ne sais pas mais, je me demande seulement si pour des situations pareilles, ce ne sera pas une si mauvaise idée de porter une petite balise gps par cordée (balise de détresse satellite) ?
ou que les fabricants pensent les inclure dans les arvas ?
je sais qu’on a déjà plein choses vitales à monter sur les pentes verticales, et en plus qu’on ajoute des arvas, des sacs airbag, etc…
mais de fouiller en hélicos pendant toute une semaine avec si peu des chances de réussite finalement, et surtout bien trop tard de fois, avec des coûts humains et matériels énormes, me semble encore plus démoralisant …
un grand merci également au PGHM et beaucoup de courage pour les familles de trois alpinistes !
Posté en tant qu’invité par tourmente:
ça existe, mais on n’y pense pas. Onn n’imagine pas que l’on puisse en avoir besoin dans nos Alpes …
A priori ils en avaient une qui malheureusement est tombée en panne lundi apres midi …
Bon, on peut quand même dire que le dispositif de recherches des trois alpinistes disparus depuis huit jours est levé.
sur le site du D.L.
« Les secouristes survoleront la zone lors d’entraînements et de retours d’opération de secours, en espérant trouver un indice les menant vers les alpinistes disparus. Le commandant Bozon, patron du PGHM de Briançon, n’a pas caché l’amertume de ses hommes qui ont tout donné durant sept jours et dans des conditions dantesques pour retrouver les trois Italiens. »
[i]Le sujet est à nouveau ouvert.
Rappel : cette discussion a été et sera modérée pour éviter d’inutiles dérives. La culpabilisation et la mise au pilori de cette cordée n’ont pas leur place sur les forums à cette heure. Merci de rester pour le moment sur des éléments factuels (avancée des secours, description de la géographie des lieux).
Il est tout à fait légitime de vouloir émettre des critiques et de discuter sur les choix de la cordée mais sur camptocamp, il n’est pas accepté que cela se fasse « à chaud » car l’expérience montre que les dérives sont systématiques, d’autant plus que les éléments permettant de porter un jugement ne sont généralement connus que de manière parcellaire sur le moment.
Vous pouvez par ailleurs discuter sur l’opportunité (ou pas) de critiquer une cordée en difficulté durant une opération de secours dans le sujet ouvert sur le forum de modération.[/i]
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
la conclusion a toute cette histoire…