Trois alpinistes bloqués aux Ecrins (novembre 2012)

[quote=« laboudio, id: 1452464, post:1, topic:128383 »]

+1[/quote]
Pour ceux qui parlent sans connaitre le refuge Temple Ecrins, l’hiver il est complètement enfoui sous la neige et sur le trajet de fréquentes avalanches. Il n’est pas possible d’y laisser dépasser une antenne ou autre panneau solaire…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

IL on du faire un tour à temple écrins dans leur rotations non?

Posté en tant qu’invité par tourmente:

on peut supposer que les secouristes connaissent leur métier, d’autant que l’on sait que c’est par la qu’ils descendent (localisation des dernières émissions des portables)

mais il n’est pas sur que des gens bien installés dans un abri dans la neige entendent a tout coup un hélicoptère, on avait vu ça lors de la recherche des « disparus de la Vanoise » il y a une douzaine d’années. Ils n’avaient été trouvés que lorsque l’un d’eux était sorti pendant qu’un helico était là alors que les secouristes étaient déjà passés dessus la veille …

Posté en tant qu’invité par gavot:

[quote=« tourmente, id: 1452477, post:63, topic:128312 »]on peut supposer que les secouristes connaissent leur métier, d’autant que l’on sait que c’est par la qu’ils descendent (localisation des dernières émissions des portables)

mais il n’est pas sur que des gens bien installés dans un abri dans la neige entendent a tout coup un hélicoptère, on avait vu ça lors de la recherche des « disparus de la Vanoise » il y a une douzaine d’années. Ils n’avaient été trouvés que lorsque l’un d’eux était sorti pendant qu’un helico était là alors que les secouristes étaient déjà passés dessus la veille …[/quote]
D’après Libération, il y avait mer de nuages et les hélicos n’ont pu descendre à moins de 3400 m d’altitude sur la zone.

Posté en tant qu’invité par Mimi la souris:

En Italie aussi on s’inquiète du sort des trois hommes bloqués sur le Dôme de Neige des Ecrins, depuis cinq jours et quatre nuits.

Dans les deux principaux quotidiens nationaux italiens, on apprend ce qu’on ignorait jusqu’alors : qui sont les trois hommes.

Le premier se nomme Damieno Barabino. Agé de 32 ans, il est médecin cardiologue, et originaire de Gènes. Alpiniste chevronné, il a participé à des expéditions en Patagonie.

Le second se nomme Francesco Cantu. Il est chirurgien cardiologue, originaire de Lecco en Lombardie.

Le troisième se nomme Luca Gaggianese. Il est moniteur au Club Alpin Italien (le célèbre CAI), et originaire de Milan.
Bon courage à tous les 3. Demain sera je l’espère la fin heureuse de cet épisode blanc.

Un ancien de c2c semble-t-il : /users/11108/it

Selon le dauphin, les opérations avec deux hélicoptère vont reprendre demain des les premières heure du jour.
Espérons qu ils les retrouvent

les hélicos tournent de nouveau. Le ciel était bien dégagé cette nuit, mais ça se couvre à nouveau côté Pelvoux. Qu’en est-il côté Bérarde ?

Posté en tant qu’invité par Chib84:

Température nocturne -9° sur Briançon… J’espère qu’ils seront retrouvés vivants aujourd’hui… Le froid s’installe.

Après un beau début de journée, la visibilité se dégrade à nouveau. Au vu du déplacement des nuages, le vent semble souffler moins fort en altitude.

d’après des webcams de La Grave
cette photo prise par la webcam de la Pendine (Puy St Vincent)

On espère que ce n’est pas trop mauvais pour les reconnaissances hélico.
Vivement qu’ils les retrouvent, et pas trop amochés surtout.

j’espère que l’issue finale sera bonne et malgré les conditions dantesques de ces derniers jours !!
c’est un peu la journée de la dernière chance ?

Posté en tant qu’invité par Passager:

[quote=« berrian, id: 1452664, post:72, topic:128312 »]j’espère que l’issue finale sera bonne et malgré les conditions dantesques de ces derniers jours !!
c’est un peu la journée de la dernière chance ?[/quote]

Voui…les exemples passés ne plaident pas à l’optimisme, surtout s’ils étaient partis équipés à la journée : leur cas me fait furieusement penser à celui d’Olivier Sourzac et sa cliente au Linceul, mais aussi à celui des Anglais(?) bloqués 5 jours au sommet des Droites et dont quelques-uns s’étaient sortis !

Allez, on positive, et aux pense aux rescapés de la Vanoise.
En tous cas, il fait grand beau au-dessus de Belledonne, et j’espère qu’au niveau des Ecrins, le ciel est dégagé, et qu’il n’y a pas trop de vent.

Posté en tant qu’invité par tvg:

Si tu regardes les infos du Dauphiné, il semble que malheureusement les hélicos ont arrêtés vers 12H à cause du vent et du brouillard !!
Je pensais que les nouveaux modèles étaient moins sensibles au vent courant à ces altitudes mais peut être les secours ne sont pas équipés de modèles récents ?
Espérons une accalmie de la dernière chance dans l’après-midi …

[quote=« tvg, id: 1452726, post:75, topic:128312 »]Si tu regardes les infos du Dauphiné, il semble que malheureusement les hélicos ont arrêtés vers 12H à cause du vent et du brouillard !!
Je pensais que les nouveaux modèles étaient moins sensibles au vent courant à ces altitudes mais peut être les secours ne sont pas équipés de modèles récents ?
Espérons une accalmie de la dernière chance dans l’après-midi …[/quote]

Je pense que c’est plus le plafond bas que le vent qui gêne les pilotes. Pour les machines de la gendarmerie, ce sont des EC145, donc des hélicos récents et puissants.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il n’y a pas du tout de réseau dans le coin? 3 portables HS (batteries ou autres) ça semble peu probable.

Pas du tout, avec le froid qu’il doit faire là-haut il n’y a rien de surprenant à ce que les batteries des portables soient HS.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

c’est tout çà fait envisageable. Moi avec un portable récent et par temps froid mais sans plus dans une zone ou on ne capte pas ça tombe tres vite en rade…

au lieu de faire des commentaires idiots et déplacés vous feriez mieux de lire le site du dauphine.