Tristesse à Kalymnos

Posté en tant qu’invité par Precision:

Juste deux precisions

  1. pour la video mise en cause les ouvreurs etaient invites par le iliens de Telendos pour equiper un max afin de faire venir du tourisme sur cette ile voisine de kalymnos (le Telendos project)
  2. pour Sikati les ouvreurs etaient payes dans le cadre d’un festival de grimpe comme il y en a chaque annee a Kalymnos.
    Donc tu vois pour les habitants du coin il n’y a aucun probleme … que meme le probleme c’est surtout d’equiper encore plus, pour que chaque annee les touristes reviennent plus nombreux avec des dollars plein les poches :stuck_out_tongue: et beaucoup des equipeurs qui vont a Kalymnos sont percus comme des bienfaiteurs et pas des conquistadors (dans le cadre du Telendos project … ils sont loges)

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=« Bernie, id: 942001, post:319, topic:91964 »][/quote]

[quote=« Bernie, id: 942001, post:319, topic:91964 »]Si je comprends bien les arguments des pro purge sont de 2 ordres:

  1. Etant donné qu’il y a bien pire ( construction d’aéroport, pollution…) on peut se le permettre.
  2. C’est que du caillou, on s’en fout.[/quote]
    Je ne pense pas qu’il y ait des « pro purges », il y a juste des « anti donneur de leçons qui se donnent bonne conscience ».
    Quel est l’impact global de ces quatre stalactites cassées, qui restent un phénomène marginal, par rapport aux hordes de grimpeur qui sur fréquentent les même lieux ( grégarisme ou manque d’imagination? ) en n’hésitant pas à parcourir des millier de kilomètre pour assouvir leur passion ?

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Boris,
Où as-tu lu que j’avais tout fait, tout équipé? Drôle de réaction…
Le nettoyage intense dont tu parles a fait apparaître des prises fort peu naturelles, des trous(dans les 6b) ou barrette creusée (dans le 6c) aussi inélégantes qu’inutiles puisque ça passe sans, presque dans le même niveau.
Je n’ai pas dit non plus que c’était toi l’auteur, simplement tu réponds à mon post comme en 2006 en lieu et place des frères Rémy. Tu avais admis que c’était effectivement taillé dans le 6b+ de Stankill, mais je vois que vous (je dis « vous » pour la Mammut team) persévérez alors que la convention de Kalymnos demande à ce qu’aucune prise ne soit taillée…
Le fait que tout le monde soit content ne me paraît pas un critère, ils le seraient aussi sans cette taille.
Si tu interroges les téléspectateurs de TF1 sur leur chaîne préférée, nul doute qu’ils sont heureux de la soupe qu’on leur sert!
En plus, quand le 6b vaut 6a, tout le monde se croit fort et s’en satisfait!

Posté en tant qu’invité par j ernest:

toi aussi tu l’aimes la soupe pour aller jusqu’à kalymnos pour grimper dans ces voies. Y a de la voie bien consistante par chez nous que tu n’as meme surement jamais goutée.

Posté en tant qu’invité par Precision:

Question escalade sportives bien equipees d’une longueur, entre la grimpe en France (a l’exception de quelques sites majeurs comme Ceuze … mais en moins sympa question marche d’approche et equipement), … c’est comme comparer la bouffe dans un bouge sordide avec un quatre etoile :wink: Soyons realiste en France au dessus du 45eme parallele ce n’est que falaises propices aux bouses en rocher sordide … :lol:

Posté en tant qu’invité par Bruno d’Agen:

ça me semble une évidence mais t’es sur que c’est pas la ou t’équipes le nord du 45ème parallèle?

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Mon dernier grand bol, c’était cet été dans les Hautes Alpes, région de Vallouise: consternant! Les nouvelles voies, voire un site entier comme le pilône du Bouchier, ne sont que des entreprises de maçonnerie. Aucune élégance, aucune vision de l’avenir: aucune réflexion ou choix délibéré?
De toute façon, Kalymnos tournera comme ça aussi, comme partout où la grimpe déssert des enjeux touristico-financiers…

[quote=« Pascal E, id: 942213, post:327, topic:91964 »]Mon dernier grand bol, c’était cet été dans les Hautes Alpes, région de Vallouise: consternant! Les nouvelles voies, voire un site entier comme le pilône du Bouchier, ne sont que des entreprises de maçonnerie. Aucune élégance, aucune vision de l’avenir: aucune réflexion ou choix délibéré?
De toute façon, Kalymnos tournera comme ça aussi, comme partout où la grimpe déssert des enjeux touristico-financiers…[/quote]
Enfin, une réflexion réaliste de l’équipement de certains sites et de la « grimpe moderne », que je partage entièrement. La « B…e » chez certains grimpeur ne rend pas que sourd, elle favorise aussi apparemment leur Cécité… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Bernie:

[quote=« Localcharente, id: 942061, post:322, topic:91964 »]

[quote=« Bernie, id: 942001, post:319, topic:91964 »][/quote]

Je ne pense pas qu’il y ait des « pro purges », il y a juste des « anti donneur de leçons qui se donnent bonne conscience ».
Quel est l’impact global de ces quatre stalactites cassées, qui restent un phénomène marginal, par rapport aux hordes de grimpeur qui sur fréquentent les même lieux ( grégarisme ou manque d’imagination? ) en n’hésitant pas à parcourir des millier de kilomètre pour assouvir leur passion ?[/quote]
J’ai du mal à te suivre d’un côté tu sembles dénoncer comme moi le tourisme dans le plus mauvais sens du terme appliqué à l’escalade et d’un autre tu me traites de donneur de leçons. C’est pas très clair. Dire : « 4 stalactites cassées c’est rien par rapport aux milliers de litres de kerosen brulés pour venir » correspond très exactement au raisonnement: « Y’a pire donc c’est pas grave »
Quant à l’argument qui dit:" les locaux sont d’accord", d’abord je ne suis pas certain qu’ils le soient tous et ensuite, bien sûr que ceux qui s’enrichissent un peu ( ou beaucoup) sont contents mais dans 10 ou 20 ans quand tout le monde aura foutu le camp pour un autre paradis en disant « Kaly laisse tomber, c’est tout patiné et toutes les stalactites sont par terre » serez vous toujours des bienfaiteurs? De quel côté sont ceux qui se donnent « bonne conscience »? Voilà . En disant tout ça , je ne donnes pas de leçon, je dis ce que je pense et vous en faîtes ce que bon vous semble.

Posté en tant qu’invité par B. Bonvoisin:

c’est un peu ça, disons que c’est énormément moins grave. tu contestes ce fait ?

Posté en tant qu’invité par Bernie (Willis ):

Non mais les 2 phénomènes sont liés ( tourisme escalade de masse et purge abusive) d’autre part la vrai question c’est pas de savoir dans quelle échelle de nuisances ça se situe. Une petite mauvaise idée c’est une mauvaise idée quand même.

Posté en tant qu’invité par Bruce (Willis):

[quote=« B. Bonvoisin, id: 942357, post:330, topic:91964 »]

c’est un peu ça, disons que c’est énormément moins grave. tu contestes ce fait ?[/quote]
oui c’est un peu ça en moins grave, c’est comme braquer une banque en tuant 1 personne c’est quand même beaucoup moins grave que de faire un attentat à la voiture piégée en d’en tuer 75.tu contestes ce fait?

Posté en tant qu’invité par S.Holmes:

Excellente déduction mon cher, plus on attire les foules, plus il faut leur en donner.
Maintenant qu’on a construit un aéroport, faut le rentabiliser.
A chacun de voir où est la mauvaise idée.

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

J’ai juste réagi au « pro purge » de ton message, qui ne me parait pas être une définition adéquate pour la plupart des personnes qui ont réagi dans ce sens et non à l’ensemble de ton message dont la conclusion est cohérente avec tes positions.
Quand aux bris des stalactites, je les qualifierai de dégâts collatéraux minimes du tourisme de masse. Aller grimper à Kalymnos, puis stigmatiser ainsi un des ouvreurs pour quatre stalactites, c’est avoir assez peu de recul et de lucidité sur l’impact de sa pratique.

Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une petite fraude fiscale comparée à un braquage. Et puis, si le mort, c’est « la » « mort » de la bonne conscience d’un écolo-bobo de ton acabit, je n’irai pas me plaindre :lol:

Chronique québécoise par JP Banville, DE LA VÉNÉRATION LITHIQUE [escalade-alsace.com] :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« HS, id: 942398, post:335, topic:91964 »]:

http://www.escalade-alsace.com/kronik/jpb120.php[/quote]
extrait:
"Pour y arriver, s’il faut purger, que l’on purge! Tout en gardant en mémoire qu’on choisit une ligne pour son allure et sa singularité géologique. Singularité qu’on n’a pas intérêt à détruire lors du travail initial… la Nature s’en chargera en temps et lieu et souvent beaucoup plus vite qu’on pense."

Posté en tant qu’invité par j ernest:

[quote=« CDB, id: 942239, post:328, topic:91964 »]

[quote=« Pascal E, id: 942213, post:327, topic:91964 »]Mon dernier grand bol, c’était cet été dans les Hautes Alpes, région de Vallouise: consternant! Les nouvelles voies, voire un site entier comme le pilône du Bouchier, ne sont que des entreprises de maçonnerie. Aucune élégance, aucune vision de l’avenir: aucune réflexion ou choix délibéré?
De toute façon, Kalymnos tournera comme ça aussi, comme partout où la grimpe déssert des enjeux touristico-financiers…[/quote]
Enfin, une réflexion réaliste de l’équipement de certains sites et de la « grimpe moderne », que je partage entièrement. La « B…e » chez certains grimpeur ne rend pas que sourd, elle favorise aussi apparemment leur Cécité… :D[/quote]

je pense que c’est l’esprit etriqué qui conduit peut etre pas à la cecité mais à une vision tres reduite du potentiel de falaises en france aussi bien dans sa diversité que sa qualité. qui peut se targuer d’avoir tout vu en france ? pas moi. ceci dit, avec cet etat d’esprit je préfere vous savoir grimper sous d’autres cieux. c’est bien connu, c’est toujours plus beau, plus fun ,plus roots, plus… quand c’est loin. je peux grimper tranquillemenr sourd et aveugle.

J ernest, calmos! le deuxième, voire le troisième degré vous ne connaissez pas?.. J’ai simplement voulu dire que ce genre de discussion ne débouchera sur rien et que malheureusement chacun restera certainement sur ses positions. Alors oui pour certains, l’aveuglement de la performance à tout prix les mènent à faire n’importe quoi, que ce soit en France ou à l’étranger. En ce qui concerne ma pratique et bien ne vous en déplaise, je continuerai à grimper en France et à l’étranger, comme je le fais depuis maintenant plus de 37 années et je ne vous ai pas attendu pour prendre conscience de l’impacte environnemental néfaste de certains grimpeurs sur certaines falaises de France et malheureusement d’ailleurs. :stuck_out_tongue:

La dernière chronique de JPB est de circonstance…

Posté en tant qu’invité par arm13:

extrait:
<< Qu’une simple voie d’escalade ne doit modifier en aucun cas la structure du rocher, ce substrat vomi par Gaia il y a des lunes et demandant une certaine révérence.
Et bien je ne suis pas d’accord!
Les propriétaires de carrières et de mines non plus!!

Une voie d’escalade est une création humaine et, si elle est bien faite, elle possède une étincelle du génie humain.
Ce qui ne veut pas dire qu’on doit tout accepter. Des règles de sécurité s’imposent mais à l’intérieur de ces règles l’équipeur a toute latitude pour créer un trajet original qui demeurera tant et aussi longtemps qu’il y aura des grimpeurs et que la patine n’affectera pas la fréquentation. Pour y arriver, s’il faut purger, que l’on purge! Tout en gardant en mémoire qu’on choisit une ligne pour son allure et sa singularité géologique. Singularité qu’on n’a pas intérêt à détruire lors du travail initial… la Nature s’en chargera en temps et lieu et souvent beaucoup plus vite qu’on pense. Regardez Santorini ou Alexandrie ou Rhodes ou Pompéi…

Lorsque le travail est terminé, on n’y touche plus. Pas plus qu’on ne songerait à changer quelque chose dans le David ou dans Le Penseur.
J’ai lu qu’il manque un muscle dans le dos du David mais je ne connais personne qui songerait à l’ajouter. >>
:stuck_out_tongue: