Posté en tant qu’invité par zoom:
Pour rebondir sur les changements climatiques, un glaciologue dans un documentaire sur la 5, expliquait les variations du climat a partir des carottes de glace du Groenland. Les variations actuelles n’avait pas l’air de le perturber car disait-il, on avait observé plusieurs fois dans les dernières dizaines de milliers d’années des brusques réchauffements. Et quand il disait « brusque », il voulait dire 10 a 15 ° C en une vingtaine d’années !
On est loin de nos petites oscillations actuelles…
Je me demande quels effets çà avait sur le milieu naturel et la faune, la flore ?
Pour ceux qui pleurent, rappelons nous qu’au Moyen Age, on ne faisait pas d’alpinisme, et que beaucoup de col passait a pied sec, comme deja evoque plus haut. J’ai lu que le Col du Geant, sous la Pointe Hellbronner etait de ceux la… cela veut il dire qu’il n’y avait pas de Mer de Glace a Chamonix ??
Dans ce siecle, d’apres les releves meteo de la station du Mont Aigoual dans les Cevnnes, une des premieres de France, l’hiver le plus enneigé depuis 1881 a été celui de 1995-96, avec 10 m en cumulé a 1500 m. Et deja dans les années 20 ou 30, on a connu des hivers quasiment secs avec moins d’un metre de neige. Mais la memoire humaine a prefere retenir les grosses chutes de neige: « de mon temps on etait bloqué tout l’hiver au village » racontent les papets lozeriens. Ils oublient de dire qu’a l’epoque on ne deneigeait pas les routes secondaires !!
Ces histoires de variation climatique sont tres "porteuses " en ce moment et les scientifiques ont tout interet a multiplier les avis alarmistes pour obtenir de nouveaux credits. Si cela nous fait diminuer nos pollutions, pourquoi pas ? Mais il faut garder la tete froide et se rappeler que notre climat a toujours largement varié sans que l’on puisse y faire quelque chose sinon s’adapter (sauf ce pauvre Néanderthal qui aurait sans doute fait un bon ski bum …)