Triste résultat

Posté en tant qu’invité par Cora:

Je viens là vous informer (en reprenant le texte intégral du CSPTF - association pour la defenses des droits au Tibet) de ce qui vient d’arriver à l’un des 2 condamnés dont on parlait il ya quelques semaines dans ces colonnes…je ne veux pas rentrer dans une polémique mais seulement informer ceux que le problème Tibétain interessait et qui se sont « mouillés » en écrivant un petite mot à l’adresse que nous avins mise en ligne (environ 3000 réponses !).

27/1/03

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre l’exécution parla police chinoise d’un des Tibétains condamnés à mort sur la based’accusations mensongères.
Le Tribunal populaire du Sichuan a rejeté l’appel du haut Lama Tenzin Delek Rinpotché, âgé de 52 ans, condamné à mort avec sursis, accusé d’avoir posé des bombes et encouragé le séparatisme, rapportait dimanche 26 janvier
l’agence Chine nouvelle.

Le Lama condamné a clamé son innocence dans un message enregistré depuis sa prison à l’insu de ses surveillants et diffusé sur la Radio Free Asia. En Chine, une condamnation à mort avec sursis est généralement commuée en peine de prison à vie.
Un de ses proches, Lobsang Dhondup, 28 ans, n’a pas
eu cette « chance » et a été exécuté immédiatement.

Lors du procès, Tenzin Delek Rinpotché et Lobsang Dhondup avaient affirmé n’être en rien impliqués dans l’attentat à la bombe dont ils sont accusés.
Tenzin Delek Rinpotché, qui a subi des tortures, avait engagé une grève de la faim pour protester de l’injustice dont ils étaient l’objet.

Tenzin Delek était engagé dans de nombreuses actions philanthropiques et jouit d’un énorme prestige auprès de la population tibétaine.
Dans cette affaire, il semble donc être la victime d’un coup monté par les autorités chinoises qui s’acharne sur les personnalités religieuses charismatiques.

Merci de transmettre en urgence cette information à la presse nationale et
régionale, ainsi qu’à toutes vos adresses e-mail, afin que tous aient connaissance de la terrible oppression des autorités chinoises au Tibet.

Depuis près de 50 ans, la Chine occupe illégalement le Tibet et plus de 150000 Tibétains vivent en exil. Le Dalai Lama demande simplement une autonomie réelle, mais les autorités chinoises continuent de refuser toute négociation avec le Gouvernement tibétain en exil, basé à Dharamsala en Inde.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Mais bordel que font nos politicards de merde! C’est parce qu’il n’y a pas pétrole au Tibet que cela n’interesse personne?

Posté en tant qu’invité par TRAX:

Salut Cora,

Ce que tu viens d’évoquer m’interresse fortement, et je peux faire quelque chose pour ca sur la presse du département 06. Comment peut on se joindre, as tu un tel ou un e mail. Le mien est trax.artif@laposte.net pour que ca reste confidentiel
Ma réponse a ton annonce est sérieuse, je suis engagé dans la lutte pour les démunis et les opprimés
A+
TRAX

Posté en tant qu’invité par fabio:

L’adresse de l’association France-Tibet: http://www.tibet.fr/
Pour s’informer de la situation au Tibet, et des actions en cours.