Triste nouvelle

Posté en tant qu’invité par yann:

Voila c est le deuxieme,deux loups sur une population de 54 individus, et puis tant qu on y est aprés on va erradiquer les marmottes parce qu elles sont bruyantes les chamois les renards et puis avec de la chance il ne restera plus que notre putain d espèce humaine intransigente et capable de gerer à elle seule à l aide de son intelligence superieure un écosysteme en place depuis des millénaires.Ca me dégoutte mais bon quand on voit de quoi notre espece est capable plus rien ne m étonne.Et pis les bergers si il y a trop de loups ils ont qu à foutre leurs betes ds des enclos ou changer de metier,y a plein de boulots ou l’ on est pas obligé d éxterminer.Quand on est amoureux de montagnes on l’ est aussi de tout ce qui l’ entourre, l’ habite; j ai du mal à concevoir que dans cette profession qui m avait tjs fascinée on puisse faire passer le buizness avant toutes les causes de protection de notre environnement. Alors méssieurs les bergers si la cohabitation avec le loup ne vs tente pas ,changez de travail ou si c est l envie de tuer qui vs démange, l’ armée américaine recrute à tout va en ce moment…

Posté en tant qu’invité par wahil:

ou si c est l envie de tuer qui vs démange, l’ armée américaine recrute à tout va en ce moment…

Cette comparaison insultante n’a aucun sens.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par averon:

c’ est peut-être hors sujet, mais certainement pas insultant : il y a bien d’ autres façons que le fusil pour vivre avec les loups : effectivement les enclos, les colliers à pointes pour les chiens, l’ entretien de feux la nuit : j’ ai connu ça sur les plateaux d’ anatolie avec les bergers nomades, ça se passait plutôt bien .
mais si l’ instinct de tuer n’ était ancré que chez les bergers chasseurs de loups, la terre ne serait pas loin de s’ appeler paradis …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dahu:

yann a écrit:

Ca me dégoutte mais
bon quand on voit de quoi notre espece est capable plus rien ne
m étonne.

Notre espèce est la seule à se poser ce genre de question. Les autres elles tuent sans réflechir… (elles y sont d’ailleurs obligé)

j ai du mal à concevoir que dans cette
profession qui m avait tjs fascinée on puisse faire passer le
buizness avant toutes les causes de protection de notre
environnement.

Leur profession est aussi - et surtout - leur gagnepain et un mouton en moins, ca fait un revenu en moins.

si c est l
envie de tuer qui vs démange, l’ armée américaine recrute à
tout va en ce moment…

Tout à fait d’accord avec wahil. Comparer les deux me parait déplacé.

Sur ce, dans le fond, je suis d’accord avec toi, les loups méritent d’être protéger, ce d’autant plus qu’ils sont (étaient?) en voie de disparition.
Alors quoi?!
C’est juste le refrain de la méchante humanité qui tuent la gentille nature qui m’énerve toujours un petit peu:)

Voila bonne nuit et faites de bô rêve enneigés…

alis

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je suis d'accord dans le fond sauf sur un point..: qu'ils changent de métier est une solution trouver à la va vite, impensable et qui ne correspond à pas grand chose..

En Italie les bergers vivent en parfaite harmonie avec les moutons…
En france certains bergers (pas tous hélas) ont compris que le loup ne représentait quasi rien comme « coût » en terme de brebis comparé à d’autres facteurs (activité humaine: ex routes etc… pour plus de détail voir: Le syndrome du Titanic de Hulot…)… Seulement voilà, le loup est une cible facile… alors toute la haine est deversée contre lui…
C’est hallucinant… « on » s’est battu pour la réintroduction du loup dans les Alpes et maintenant qu’il y en a une poignée on veut les reexterminer…
Les images des infos et les commentaires hier étaient a gerber… « Il a été abattu a une dsitance de 60 mètre etc… » C’est limite si le tueur ne voulait pas une médaille pour son « grant coup »… Beuuuahhh!!!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Il est bien difficile de ne pas réagir à la lecture de tels messages !

Ce que je note tout d’abord, c’est que l’information du public concernant ce sujet semble assez mauvaise (les médias délivreraient-ils des informations fragmentaires et partiales ??) ce qui débouche fatalement sur des jugements de valeur troublants…

Donc je voulais tout d’abord rappeler quelques petites choses :

• Le pastoralisme concerne deux professions bien distinctes : les éleveurs et les bergers. Les éleveurs ce sont les propriétaires des bêtes et les bergers ceux qui les gardent. Parfois ce sont ces deux professions sont exercées par les mêmes personnes, parfois non (il existe des bergers qui ne sont que bergers). Lorsque les troupeaux subissent des attaques de grands prédateurs, les dédommagements financiers vont aux éleveurs, mais le préjudice moral va au berger.

• L’évolution progressive des modes de pâturage (notamment depuis l’éradication du loup, au début du XXéme siècle en France) fait qu’aujourd’hui les alpages sont fréquentés par d’immenses troupeaux quasimément ingérables, même par les meilleurs bergers du monde (on est en effet bien loin des petits troupeaux anatoliens dont parlait averon, de 50 bêtes et gardés par deux ou trois bergers et trois chiens…). La première conséquence de cette mutation est que l’effet bénéfique du pastoralisme sur le milieu naturel est aujourd’hui à relativiser fortement (certains alpages du sud des Alpes sont en train d’être massacrés). Deuxième conséquence : le retour du loup dans ce contexte pose fatalement énormément de problèmes, difficiles à résoudre (2500 ou 3000 brebis peu gardées, c’est plus facile à attaquer pour un loup que 50 brebis bien surveillées !).

• La « chasse au loup » est menée non pas par les professionnels de l’élevage mais par les gardes de l’ONCFS (Office National de la Chasse te de la Faune Sauvage) qui pour la plupart ne pratiquent pas ces abattages de gaité de coeur mais parce que c’est leur boulot (une bonne part d’entre eux étant plutôt « écolo » comme on dit).

Je suis la première à déplorer ces abattages qui globalement ne vont rien changer à la dynamique de la population de loup française (avec effectivement 54 individus actuellement recensés, l’affaire est gagnée, et je m’en réjouis), si ce n’est freiner localement sa progression, ce qui laissera peut-être le temps aux éleveurs et bergers de bonne volonté de s’adapter à ce nouveau contexte.
Mais ce que je déplore aussi, c’est que l’on continue à véhiculer une somme d’idées fausses, aussi bien d’un côté que de l’autre.

Sur ce, bonne journée à tous,

Agnès

Posté en tant qu’invité par jpb:

bjr à tous ,

Je me suis installé dans un village du vercors il y a 5 ans , en provenance de Grenoble .

Et mon opinion de citadin à priori favorable au loup a évolué depuis que je vis à côté d’une bergerie ( Chichilianne )qui a subi des dégâts .Je voudrais vous donner qq pistes de réflexion différentes .

1. l’Etat propose actuellement aux éleveurs un contrat pour qu’ils arrêtent leur activité pastorale , et se propose de les dédommager jusqu’à leur retraite, en partie . C’est-à-dire qu’on est prêt à payer des gens qui aiment leur métier , pour ne plus le faire et laisser la place aux loups .
    A votre avis , quelle est l’espèce à protéger dans ce cas ? Où est la priorité ?

2)la comparaison avec l’italie n’est pas valable , car dans les Abruzzes , les brebis sont élevées pour le lait ,ce qui signifie q’uelles rentrent en bergerie pour la traite le soir .Donc le loup ne peut les attaquer qu’en journée , ce qui est plus risqué pour lui .Et la nuit le berger est tranquille .

3)quant à la comparaison avec l’Anatolie ou autres pays … ?

Ptitseb a écrit:

Je suis d'accord dans le fond sauf sur un point..:

qu’ils changent de métier est une solution trouver à la va
vite, impensable et qui ne correspond à pas grand chose…
En Italie les bergers vivent en parfaite harmonie avec les
moutons…

Euh, il me semble que dans le Piémont, les problèmes sont exactement les mêmes que chez nous (gros troupeaux ingérables attaqués et polémique qui en découle).

En france certains bergers (pas tous hélas) ont compris que le
loup ne représentait quasi rien comme « coût » en terme de brebis
comparé à d’autres facteurs (activité humaine: ex routes etc…
pour plus de détail voir: Le syndrome du Titanic de Hulot…)…
Seulement voilà, le loup est une cible facile… alors toute la
haine est deversée contre lui…
C’est hallucinant… « on » s’est battu pour la réintroduction du
loup dans les Alpes

Aie aie aie !!! Combien de fois faudra-t-il le répéter ?? Le loup n’a pas été réintroduit mais est en expansion naturelle (depuis les Apennins en Italie, d’où il n’a jamais disparu).

et maintenant qu’il y en a une poignée on
veut les reexterminer…

Ce n’est pas avec les mesures (parfaitement contestables au demeurant) prises par le ministère (qui en voulant contenter tout le monde ne contente personne) que le loup va être éradiqué, loin s’en faut !

Les images des infos et les commentaires hier étaient a
gerber… « Il a été abattu a une dsitance de 60 mètre etc… »
C’est limite si le tueur ne voulait pas une médaille pour son
« grant coup »… Beuuuahhh!!!

Je n’ai pas la télé, mais je le répète, je ne pense pas que les gardes ONCFS fassent ça de gaité de coeur. A noter que ces « tueurs » comme vous dites sont recrutés actuellement par un concours commun gardes pêche, gardes chasse et gardes moniteurs des parcs nationaux…

A bon entendeur…

Agnès

Posté en tant qu’invité par Bob:

Moi je suis pour la reintroduction des dinosaures…en bretagne…

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Agnès a écrit:

Ce que je note tout d’abord, c’est que l’information du public
concernant ce sujet semble assez mauvaise (les médias
délivreraient-ils des informations fragmentaires et partiales
??) ce qui débouche fatalement sur des jugements de valeur
troublants…

Ce qui m’étonne c’est qu’on puisse encore en douter !

Marie Boespflug a écrit:

Ce qui m’étonne c’est qu’on puisse encore en douter !

Je n’en doute pas, je le déplore !
Et je déplore encore plus que les gens ne fassent pas l’effort de s’informer correctement avant de porter des jugements aussi graves et lapidaires que ceux que j’ai pu lire ce matin.

Agnès

Posté en tant qu’invité par RRRRRRHHHHHHH:

EXCELENT.

Posté en tant qu’invité par tilt:

c’est marrant mais du coup on ne parle plus des ours dans le pyrénnés ??? z’on du tous se faire flinguer :frowning:

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je suis daccord avec Agnès, faite gaf dans vos propos de ne pas dire n’importe quoi. C’est porter le flanc aux antis loups primaire, et ce n’est pas par des propos primaire que l’on fais évoluer les questions. Le probléme est complexe.
1- L’élevage ovin n’est pas rentable en France, et si elle existe toujours, c’est grace aux subventions.
2- Mais sans élevage de nombreux massif de moyenne altitude seraient totalement fermés, et la bio diversité serait beaucoup moin importante que ce qu’elle est aujourd’hui.
3- Le loup est le bouc émissaire, la goute d’eau qui fait…
4- Que veut on comme agriculture et élevage aujourd’hui ? De l’expensif ? de l’intensif ?
5-Quelle place est on près à laisser au sauvage. Comme le dit François Terrasson (du Muséum d’Histoire Naturel de Paris), faire des parcs nationaux où des réserve ça signifit qu’en dehors de ceux-ci ce n’est pas la nature et que l’on peut bétoner (et tuer les BÊTES SAUVAAAAAAAAAAAAAAGE).
6-Bref le dialogue doit primer pour justement palier à l’info TF1 et autres racourcis à la Dauphiné Libéré (Le TFI des journaux).
Voila il y aurait encore beaucoup à dire.

A si un truc encore, Tuer 4 loups pour faire plésire aux éleveurs (comme ça nous est présenté) Sa revient à décapiter au hazard quelques meurtriés pour faire plaisire aux pros peine de mort. Ca ne sert à rien est en plus c’est injuste.

Alain

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

2- Mais sans élevage de nombreux massif de moyenne altitude
seraient totalement fermés

c’est quoi un massif « fermé » ??

et la bio diversité serait beaucoup

moin importante que ce qu’elle est aujourd’hui.

ça, je ne comprends pas non plus.

Posté en tant qu’invité par RRRRRRHHHHHHH:

ouai, revoar lortaugraffe silteplai.

Posté en tant qu’invité par steph:

‹ A si un truc encore, Tuer 4 loups pour faire plésire aux éleveurs (comme ça nous est présenté) Sa revient à décapiter au hazard quelques meurtriés pour faire plaisire aux pros peine de mort. Ca ne sert à rien est en plus c’est injuste. ›

D’après ce que j’ai entendu, ce serait un chef de meute…
Ne peuvent ils pas ‹ choisir › la victime???

Posté en tant qu’invité par Humps:

et une dernière precision: le chiffre de 54 loups est une lointaine approximation d’estimation… Certains s’accordent sur 30, d’autres sur 55, fallait bien donner un chiffre pour pouvoir donner un nombre à tuer. Sachant qu’une espèce animale, surtout correspondant au mode de vie du loup qui effectue de grands déplacements n’a pas de frontières administratives: difficile donc d’estimer un nombre précis sur le territoire français. Ce chiffre est donc qu’une vulgaire approximation suites à quelques relevés et traces. les données des 2 dernières années n’ont même pas encore étaent traitées… Et quoi qu’il en soit, éliminer 10% d’une population « en developpement » revient à la mettre en danger. Cette décision est complètement débile et sans fondement ni logique ni scientifique. c’est vraiment une démarche éllectoraliste qui me fait gerber. De toutes façons c’est seulement le jour ou nous aurons détruits la nature que nous nous rendrons compte que nous en faisons parti et qu’elle est indispensable à la survie de notre propre espèce. De quel droit pouvons nous dire que nous sommes plus important que telle ou telle autre espèce que l’évolution à créée? Puis a force de détruire des compartiments de notre écosystème terre, nous finirons par le détruir et nous détruire nous même.
Désolé si je balance mes idées en bordel, comme elles me viennent mais là j’ai trop le démont pour m’appliquer à vous faire de jolies phrases, et pour corriger mon orthographe alors passer moi les reflexions sur ce sujet, je crois qu’il y a vraiment des préoccupations plus graves dans la vie…

Posté en tant qu’invité par wahil:

L’élevage ovin n’est pas rentable en France, et si elle existe toujours, c’est grace aux subventions
Le problème de rentabilité ne concerne pas la France seule. Les subventions sont européennes et pas seulement destinées à la France.

Mais sans élevage de nombreux massif de moyenne altitude seraient totalement fermés, et la bio diversité serait beaucoup moin importante que ce qu’elle est aujourd’hui
??

Le loup est le bouc émissaire
De qui ?

antis loups primaire
C’est quoi un anti-loup primaire ?
Loup ou pas, qu’est ce que ça change pour la majorité d’entre nous ? Rien. La montagne telle que nous la fréquentons ne changera pas et la chance d’en rencontrer un, pour pouvoir dire j’en ai vu un, est minime (ce qui ne veut pas dire qu’il faut les exterminer). Par contre, pourquoi nier, que ça pose un réel problème aux bergers, plutôt que de clamer qu’ils n’ont qu’à faire correctement leur boulot et garder leurs bêtes jours et nuits comme en Anatolie ? Berger aujourd’hui en France, ça ne permet pas de gagner sa croûte. Et les gars, ils sont généralement obligés de garder du taf en vallée s’ils veulent survivre ou au moins vivre décemment. Difficile dans ces conditions de faire la chasse au loup toute la nuit (avec des troupeaux qui ne sont plus limités à quelques bêtes comme dit plus haut). Tuer quelques loups ça ne changera pas grand chose au problème, si ce n’est peut-être dans les secteurs critiques de laisser le temps aux locaux de s’organiser différemment. Mais prétendre que les méchants bergers n’ont qu’a faire leur boulot correctement ou en changer (en gros démerdez vous mais ne touchez pas à Mon gentil loup, dans Ma nature, dans Mon alpage de Ma montagne pour que je puisse m’y balader pendant Mon we) c’est faire preuve d’un aveuglement égocentrique. Certains vont bien sûr dire que pour chaque bête tuée ils touchent des subventions. Et alors, des bêtes égorgées ça doit pas faire plaisir à voir et subventions ou pas c’est pas la finalité du métier de berger et ça doit pas donner envie de bosser.

A si un truc encore, Tuer 4 loups pour faire plésire aux éleveurs (comme ça nous est présenté) Sa revient à décapiter au hazard quelques meurtriés pour faire plaisire aux pros peine de mort. Ca ne…
Encore une comparaison hallucinante.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Humps:

aveuglement égocentrique
Tu es en plein dedans mon gars. Et de quel droit l’Homme (qu’il soit berger, montagnard, chasseur ou quoi que ce soit) est en droit de décider de quelle éspèce a sa place ou non là ou elle se situe naturellement?