Posté en tant qu’invité par planet’roc:
salut François
BE et éduc spé, j’ai pas mal encadré des personnes atteintes de Trisomie 21.
Ces personnes ont des particularités physiologiques et physiques influant directement leur escalade.
Hyperlaxe, surtout du bassin et des épaules : super intéressant, capables de pieds mains monstrueux, possibilités sur prises éloignées, un peu contre carré par un manque de puissance musculaire (atonie). du coup peut monter le pied trés haut mais difficulté lors de la poussée de pied.
Elles ont trés souvent les pieds plats (parfois corrigé plus ou moins par les psychomotriciens) donc effectivement, ouverture du bassin plus pieds plats = grimpe en canard.
par contre, si le tonus musculaire général laisse à désirer, accompagné parfois, mais pas toujours, par un goût moyennement prononcé à l’effort, j’ai remarqué un certain potentiel force au niveau un peu des bras et plutôt beaucoup en force doigt.
Pour un accès en paroi raide, il faut des prises à préhensions doigts bien marqué (plutôt moyenne crochetante que gros bac un peu plat) avec des prises de pieds larges pour l’escalade en canard et des possibilités de pointt de repos de temps en temps.
Je rejoint DenisAJ pour tout ce qu’il à dit, en précisant que la déficience intellectuelle peut variée de manière extrême allant de l’autisme totale à la déficience trés légère, suivant le degré de la maladie.
Il faut être patient et rebâcher les acquisitions et ne pas te faire avoir car elles sont trés blagueuses et ont une forme d’intelligence extrême pour te mener en bateau.
enfin, ce qui me touche le plus, c’est l’humour et l’autodérisions dont ils sont capable, ainsi que l’affection et la gentillesse de ces personnes, une expérience humainement inoubliable et la garantie de fou rires à répétitions.
Ce sont des personnes à rencontrer absolument et à ne plus regarder comme l’idiot du village.