Triple Zéro, Valandré & co

Avec le classic, on est a fait des nuits à plus de 6 000 m …
et en le laissant ouvert, en début d’expé, tu peux déjà t’en servir

Un copain avait le « Odin » je crois : ingérable car trop chaud !

Aïe, une nouvelle référence… histoire de compliqué l’équation. Mais merci c’est une bonne option. C’est clair qu’il ne faut pas trop chaud. On transpire quand c’est fermé, on se caille quand c’est ouvert.

Pour en revenir à ce que tu disais un peux plus haut, c’est clair que je cherche le confort. Du matos de zazou pour pas mourir, c’est pas l’objectif. Là c’est plus de profiter de la montagne et de faire de bonnes nuits.

Je te remercie pour tout tes conseilles au passages.

Ce qu’il faut que tu regardes, plus que les t° constructeurs:

  • la qualité du duvet de 650 à 850cuin
  • la quantité de duvet
  • la construction des chambres

Si tu dors plusieurs nuits dehors: le nombre de compartiment est important pour conserver l’efficacité du duvet.

Si tu veux être confort attention aux marques qui gagnent 40g en réduisant la largeur aux épaules/jambes.

Cumulus / Valandré / 000 selon le prix que tu veux y mettre les 3 sont bien.

Typiquement le swing n’est pas cher car en cuin 650 mais avec pas mal de plumes pour compenser: plus lourd et moins compressible. Mais moins cher.

Perso, déjà cette gamme là, j’ai déjà du mal à la maltraiter (dormir dehors sans tente, pour moi, c’est maltraiter un duvet) alors je n’imagine même pas avec du plus haut de gamme …
@_Nolan a bien résumé la situation !
Un duvet, c’est fait pour servir : s’il est si cher que tu le laisses dans son filet de stockage (je dis ça parce que le gus que je connaissais à toujours refusé de prêter son beau duvet d’altitude, je pense qu’il est dans son armoire depuis plus de 20 ans sans bouger alors que moi, j’arrive à preter nos classics … j’angoisse toujours un peu, mais j’y arrive pas lui !), c’est du gaspillage !

Par contre, contrairement au petit Husky, je n’ai jamais réussi à balancer mes godasses dedans …

L’idée c’est que ça serve en effet. Mais comme je disais avec l’exemple de l’alpi (et j’exagère volontairement), même si je ne dors que 5 nuits dehors en hivers, et bien j’ai envie que cela reste un plaisir. Je ne cours pas après la perf. Je veux dire comparé au standards locaux… Je connais mes capacités et, a cause de mon travail et de ma vie de famille, je ne peux malheureusement pas sortir tous les we.

Mais en même temps, ce duvet il part pour 20 ans. Et je me dis 200€ de plus (ou pas) sur cette période, c’est pas grand chose. Je suis très séduit par le concept Triple Zéro. Ne serait-ce que pour donner bonne conscience après les fortunes que j’ai données à Décath.

Bref, la nuit porte conseil.
Merci à vous.
GG

Salut, je rajoute un point sur l’utilisation du sac thermolite mentionnée par @DB2.
J’en ai un aussi et je trouve ça génial. C’est évidemment pas ça qui va te faire gagner 15°C, je ne sais pas comment ils ont pu sortir un truc pareil. Je dirais plutôt de l’ordre de 4-5°C, même si je n’ai pas vraiment de moyen de le mesurer donc c’est juste un ressenti.
L’avantage que j’y vois c’est d’une part de protéger ton duvet de la transpi (c’est facile à laver contrairement à un duvet ) et donc d’en améliorer la longévité. D’autre part, ça permet d’être un peu plus modulaire. Perso j’ai un duvet Cumulus Lite Line 400 (donc pas un truc hyper chaud) et entre le duvet, le thermolite et éventuellement des sous-vetements en mérinos j’ai une grande modularité et j’ai déjà dormi sous tente dans la neige alors qu’il faisait -15°C dehors sans avoir froid (je ne suis pas hyper frileux mais pas non plus Wim Hof). Ça peut t’éviter d’avoir un duvet super chaud qui sera adapté pour bivouaquer en alpi et trop chaud 90% des autres usages en rando (je ne sais pas quelle est la fréquence à laquelle tu dors pars -10°C mais j’imagine que c’est quand même pas tous les jours). Le seul point négatif éventuel c’est que c’est pas nécessairement optimal du point de vue du poids mais ça ne semble pas être trop grave pour toi.

2 Likes

Je comprends pas trop le message là en fait.
Pourquoi ce serait déplacé alors que c’est l’une des forces de Triple Zero que de proposer un vrai service et d’adapter ses modèles à la demande du client.

Tu n’es pas dans une démarche d’achat public … L’objectif c’est que tu sois content de ton achat et quoi de mieux qu’un vrai conseil adapté ?

Non sérieusement, contactes les, tu verras bien ce qu’ils te répondront et ça ne t’engage à rien derrière.

Un système que j’envisage mais n’ai pas encore essayé est de cumuler une sac de couchage classique avec un quilt (ou une couette en bon français). Ça permettrai d’être plus modulaire et de mieux s’adapter aux circonstances, au détriment d’un léger surpoid.
Pour ton cas ça te permettrai aussi de continuer à utiliser ton sac actuel et de rajouter une couche supplémentaire quand il y en a besoin.

Par contre à ma connaissance aucun fabriquant français n’en propose. En Europe il y a Cumulus.

De plus, dormant sur le coté comme toi, je n’ai jamais aussi bien dormi que depuis que je suis passé à un quilt.

Triple Zéro

1 Like

Triple zéro, c’est un appeau à @B.A. Ça marche à tous les coups !

4 Likes

@mollotof nous dira s’il y a un conflit d’intéret derrière !

On a un lite line 300 (moi) et 400 (ma compagne) a la maison ainsi qu’une couette en duvet (j’ai plus le nom mais je peux regarder ce soir) de chez cumulus.
Bonne modularité : seul s’il fait froid je prends couette + duvet ( mini testé -8, pas eu froid mais avec bonnet).
A deux sous tente en itinerance a vélo, printemps et automne, on est confort avec nos duvets + la couette sur nous quand c’est tres humide vers les 1/5 degrés. Avant sans la couette dans ces conditions ,c’était limite avec plusieurs réveils nocturnes.

Comme B.A. l’a écrit, Triple Zéro fait des quilts.

J’ai une couette Cumulus 430 et un quilt Triple Zéro 230, ce sont deux superbes « sacs ».
Mais un quilt n’est pas une couette.

Avec un Petit Astazou 600 FL (Triple Zéro), je passe des nuits correctes que ce soit à -10 en hiver duvet fermé intégralement (tente mono-paroi), ou en intérieur (gîte ou cabane), ou à 20° en été en mode couette. Je ne sais pas si c’est le tissu utilisé par 000 ou autre chose, mais je trouve ce duvet hyper polyvalent.

1 Like

pareil, je l’utilise aussi en bivouac sans tente 3 saisons 2500-3000m ça passe nickel.

Moi, j’ai un Odin vieille génération (950gr de plumes, 1450 gr poids total) depuis 1998. Je dors à la belle étoile (sans tente) à peu près partout. J’ai dormi à 4400 en hiver en Amérique Latine juste à la belle étoile. Et aussi à sur l’arête sud-ouest de l’Aconcagua vers 5400 (toujours sans tente, en été). Et depuis un peu partout à gauche ou à droite dans les Alpes (plutôt sous tente). Rien de très engagé avec les enfants évidement depuis 10 bonnes années. Mais je m’en sers tout de même assez souvent, genre 15 à 20 nuits par an ces dernières années où je m’en sers moins qu’avant ? Je suis un gros frileux, alors un bon gros duvet, j’aime bien. Lavé une ou deux fois en tout.

Pour avoir acheté un Cumulus à ma femme il y a peu, je peux dire qu’une chose a évolué : les tissus extérieurs sont plus fins. Il y a fort à parier qu’ils restent étanches au duvet moins longtemps, et pour dormir dans dans des cailloux ou de la végétation, ça doit moins faire.

Idem pour moi, le Odin depuis 2004, testé sous tente en Laponie l’hiver, et en altitude Nepal, Andes, Pakistan, et en hiver dans nos contrées y compris sans tente avec sursac…pas de soucis, si tu as trop chaud tu ouvres. Bon pour l’été c’est clair que c’est trop chaud par chez « nous ».

Je l’avais pour dormir au camping de Targassonne en août il y a deux ans … Il a neigé une nuit, j’étais bien content de l’avoir même sous tente !

Bonjour,
Alors peut-être regarder les occas.

J’ai dégoté un sac modèle déposé Lionel Terray de production MONTCLER pour 25€.
Je pense qu’il est aussi bon que mon Lafayette et plus vieux que moi ^^

J’ai une doudoune Lionel Terray Montcler qui a exactement 50 ans, achetée en 71. Nettoyée 2/3 fois, elle est comme neuve, avec un gonflant pas possible.
Et pour la petite histoire, achetée au VC rue des Écoles à Paris, leur seul magasin à l’époque. Les choses ont bien changé !

2 Likes