Triple Zéro, Valandré & co

Salut tous,

Et re-un message sur les sacs de couchage ! Youpi ! Je sais qu’il y en a déjà une palanquée aux sujet des modèles que je vais évoquer (ici ou sur MUL). En plus, certains modèles ont déjà 15 ou 20 ans, c’est pour dire que le sujet a déjà été usée. Mais c’est toujours cool de parler matos…

Bref ! J’habite dans la Yaute depuis quelques années maintenant et je n’ai jamais dormi dehors en plein hiver. Il y a quelques jours, je me suis une nouvelles fois dégonflé, vu la météo, car mon duvet actuel me semble limite. J’ai depuis une onze ans un Millet Camp Reg (0/-5/-20) qui a largement fait le job pour la centaine d’euros qu’il m’avait couté. Mais aujourd’hui j’ai bien l’intention de pouvoir dormir “haut”. Lors de randos ski ou raquettes, ou alpi estival, ou lorsque je vais faire de l’astronomie. Dans ce dernier cas, en hivers, on se retrouve en général dans des zones assez dégagées et pas forcement à l’abri du vent. Là ça peut vraiment faire froid.

Aujourd’hui, et avec ma modèste expérience, je ne cherche pas forcement des produits ultra-techniques, mais des produits fiables, fiables, fiables. Même si c’est un peu plus lourd c’est pas grave. Quand je vois la tronche des mes gourdes en alu, je me dis que j’aurais pu avoir bien des problèmes avec des gourdes en plastiques.

En plus de ça, il y a une vraie démarche axée sur un consommation raisonnée. Sans parler d’écologie radicale (le mieux étant de dormir dans un sac en coton local bio), je compte bien que ce sac dure 20 ans. J’aime user mes affaires. Et sans être superstitieux, elles prennent de l’importance à mes yeux. D’où mes choix made in France (ou UE).

Enfin, je dors mieux congeler mais sur le coté ou sur le vendre, que sur le dos. Je veux dire qu’il m’est impossible de dormir sur le dos comme cela devrait être le cas idéalement comme sur les photos. Je sais, pour être efficace un duvet doit être bien ajusté, mais en fait je crois que je préfère un duvet un peu plus “large” et lourd, mais moins chaud.

Et le tout sera accompagné d’un matelas de qualité Exped déjà en ma possession.

Voilà pour l’intro.

Donc pour faire court (bien qu’il soit trop tard pour réellement faire court), j’hésite (en toute originalité) entre :

  • Triple Zéro Ansabère 800 :

C’est pas le plus technique ou récent, mais il me semble qu’il est “moins ajusté”. C’est peut être qu’une impression. Et surtout il est bien moins cher. Je veux bien mettre le prix, mais c’est pas une obligation.

  • Triple Zéro Petit Astazou 800 FL :

C’est très certainement le mieux, mais c’est aussi le plus cher. Il a aussi le gros a vantage à mes yeux de pouvoir s’ouvrir intégralement et se transformer en couverture.

  • Valandré Chill Out 850 :

Il est encore plus cher, mais en solde en ce moment. C’est surtout ce point qui le raméne dans la course. Comme c’est un modèle assez récent, il n’y a pas trop de posts sur les forums et meme sur le site du fabriquant, c’est pas très clair la différence avec le Shocking Blue Néo. Lui aussi à l’air un peu plus large, mais ce n’est encore une fois peut être qu’une impression. En plus, comme il est récent, il surpasse peut être les modèles qui ont 20 ans. J’ai pas l’impression qu’il y ait eu de révolution pour autant ces dernières années.

  • Valandré Lafayette :

Celui là est moins cher et moins chaud mais semble conçu pour pouvoir porter des vêtement avec (une combi d’expé en réalité). Je ne suis pas contre un modèle plus léger accompagné de vêtements. Et il est probablement plus large du coup. Pourquoi pas.

  • Cumulus Excuistic 1000 :

Celui là est certainement le plus accessible. Mais j’avoue que je suis assez séduit par les SAV proposés par les entreprises françaises. J’entend le lavage et les réparations. Donc je crois pas.

Voilà, il n’y a pas trop de questions dans ce message, mais si vous avez un avis je le prends volontier.

Merci d’avance & bonne semaine.
GG

Et sinon un sac synthétique, non ? Ça c’est sûr que ça dure plus longtemps que le duvet, même si certains te diront qu’ils utilisent encore de façon intensive leur shocking blue hérité de leur a
arrière-grand-père, qu’ils z’ont jamais eu rien à faire pour l’entretenir, et que les coutures z’ont jamais pété malgré les rustines partout, et le moisi dedans.

Au début, je regardais des synthétiques car on m’avait dit que les performances de ces derniers égalaient maintenant ceux en duvet, mais je n’ai pas trouvé. Si t’as une piste je ne suis pas contre voir ça. Je dis que le poids n’a pas d’importance, mais ça reste relatif.

J’édite le post du dessus pour y ajouter le Lafayette au passage.

Si tu cherches du made in France de A à Z il n’y a que Triple Zéro dans ceux que tu as cité.

Je suis curieux des arguments qui expliquent que le synthétique dure plus longtemps que le duvet?
Ce qui est certain c’est pour des t° basses le poids et volume des synthétique va être délirant.

Prends le temps de faire un mail à Triple Zéro avec tes besoins. Le patron répond dans la journée.

1 Like

En référence à mon expérience d’utilisation de ce modèle ultra-minimaliste et plutôt étroit, je ne vois pas bien comment rentrer dedans avec une combinaison (la fermeture ne descend que jusqu’à mi-poitrine), ou peut-être avec un chausse-pieds…

Je te rejoins sur le volume du synthétique. Il est imbattable :laughing:.
Par contre un avantage c’est qu’il demande moins de soin et sèche plus vite.
Un autre avantage c’est s’il est humide il conserve un pouvoir thermique plus élevé que le duvet.

@GG_Bogouslavsky_Cabot durant tes bivouacs, pense à la pelle pour t’enterrer dans un trou, et une bâche/couverture par-dessus. Moins de vent, température retenue … tu y gagnes pas mal.

1 Like

Alors je ne veux pas forcement de lancer un sujet polémique concernant le synthétique. Bref, vous avez la parole.

Je sais bien qu’il est possible d’appeler directement la maison mère (et c’est grave la classe) mais comme je compares avec Valandré, c’est un peu déplacé. D’où mon message sur C2C. Après, je préfère en effet le made in France, mais si Valandré fait fabriquer ses fermetures éclaires en Chine c’est pas forcement la fin du monde. Je veux dire comparé à un sac Exped (qui doit être très bien) mais qui est fait un Chine et coûte un bras. Dans un autre domaine (les enceintes pour le cité) je sais qu’il est possible de fabriquer sur le territoire et avoir un SAV super. C’est cher mais pas démentiel.

C’est pas moi qui le dit ! :slight_smile:

entre ça
et
ça

à ajouter, je ne prendrais pas un « trop » chaud … c’est tellement exclusif qu’au final il ne sert pas beaucoup

Perso, j’ai un Valandré (le modèle n’existe bien sûr plus : le Classic *900) qui était dans le début de gamme et je trouve ça très bien …
Un bonnet change la vie aussi : j’ai résisté des années (je n’aime pas avoir un truc sur la tête) mais l’été dernier, j’ai mis, ça marche …

Valandré fait coudre et remplir ses duvets en Tunisie. Ça ne me pose pas de problème mais on ne peut pas vraiment parler de made in France.

Et effet…

C’est vrai mais j’ai déjà un duvet 0°.

Le problème c’est que c’est comme le matos d’alpi en ce qui me concerne. Je ne suis pas guide et je ne vis pas à Chamonix. Il ne sort pas si souvent que ça au final (malheuresement). Mais quand il y en a besoin, on peut pas vraiment faire sans…

Au fait, je reviens sur mon second « ça » au dessus :

J’ai lu ici, je ne sais plus trop où, que c’était de la daube (arnaque j’ai lu) et je ne comprends pas !
Je trouve ça génial alors que j’ai essayé la soie et tout le reste, de loin, c’est ce que je préfère !
Quand il ne fait pas trop froid, je l’utilise seul …

C’est vrai que j’ai vite mis de coté mon sac en soie… Après, je ne sais pas, j’ai pas essayé. Mais clairement, je ne crois pas qu’il transforme mon 0° en -10°. Néanmoins, c’est vrai que ça peut aider. C’est surtout aux endroit ou le duvet s’écrase que je suis dubitatif.

Pour le dessous, à part le matelas autogonflant … je ne vois guère
et bien sûr que 10] c’est peu vraisemblable mais si tu gagnes 5 ou 6 que tu en gagnes autant avec un sur-sac, tu es rarement à -30 …

Mais en fait, tout ça ne me sert quasiment plus : trop lourd et fragile

Maintenant, je prends ça en un peu grand
Je me trimbale la doudoune Valandré et je dors tout habillé

L’avantage, c’est que tu flippes pas de niquer ton duvet en y mettant les pompes pour pas qu’elles gelent, s’il mouille c’est pas la fin du monde et quand il faut sortir pour aller bouffer … tu restes au chaud en haut …

EDIT : faut dire aussi, que je ne m’en sers plus que pour des courses d’arête ou de traversée où il nous faut plusieurs jours et que le but n’est pas de passer une bonne nuit mais d’être vivants le lendemain matin tout en ayant quand même dormi un peu

J’ai bien-sûr pensé à la version sac de couchage plus léger et dormir tout habillé. Mais il y a quelques années, j’ai fait un trek de 3 semaines en Norvège et il s’est arrêté de pleuvoir les 3 ou 4 derniers jours. On était tout le temps mouillé. Seul mon duvet, soigneusement empacté, resté aussi sec que possible (et c’était pas simple). Depuis, je suis assez méfiant. Tu vas me dire, s’il pleut, il ne fait pas froid… oui ok. Mais je ne sais pas si sur plusieurs jours ça peut le faire de dormir tout habillé. Genre 1 semaine.

il a un héritier le classic 900 et il se vend encore !!!

https://www.snowleader.com/swing-900-neo-VALA00053.html

Perso, à ce tarif, pour la France et le début de la haute altitude ailleurs, je prendrais ça

Et de toutes façons, comme je ne lave jamais les duvets, je mettrais un reactor dedans !

Mais les conseilleurs n’étant pas les payeurs … c’est ta décision !

C’est vrai qu’il est pas cher.