Salut tous,
Et re-un message sur les sacs de couchage ! Youpi ! Je sais qu’il y en a déjà une palanquée aux sujet des modèles que je vais évoquer (ici ou sur MUL). En plus, certains modèles ont déjà 15 ou 20 ans, c’est pour dire que le sujet a déjà été usée. Mais c’est toujours cool de parler matos…
Bref ! J’habite dans la Yaute depuis quelques années maintenant et je n’ai jamais dormi dehors en plein hiver. Il y a quelques jours, je me suis une nouvelles fois dégonflé, vu la météo, car mon duvet actuel me semble limite. J’ai depuis une onze ans un Millet Camp Reg (0/-5/-20) qui a largement fait le job pour la centaine d’euros qu’il m’avait couté. Mais aujourd’hui j’ai bien l’intention de pouvoir dormir “haut”. Lors de randos ski ou raquettes, ou alpi estival, ou lorsque je vais faire de l’astronomie. Dans ce dernier cas, en hivers, on se retrouve en général dans des zones assez dégagées et pas forcement à l’abri du vent. Là ça peut vraiment faire froid.
Aujourd’hui, et avec ma modèste expérience, je ne cherche pas forcement des produits ultra-techniques, mais des produits fiables, fiables, fiables. Même si c’est un peu plus lourd c’est pas grave. Quand je vois la tronche des mes gourdes en alu, je me dis que j’aurais pu avoir bien des problèmes avec des gourdes en plastiques.
En plus de ça, il y a une vraie démarche axée sur un consommation raisonnée. Sans parler d’écologie radicale (le mieux étant de dormir dans un sac en coton local bio), je compte bien que ce sac dure 20 ans. J’aime user mes affaires. Et sans être superstitieux, elles prennent de l’importance à mes yeux. D’où mes choix made in France (ou UE).
Enfin, je dors mieux congeler mais sur le coté ou sur le vendre, que sur le dos. Je veux dire qu’il m’est impossible de dormir sur le dos comme cela devrait être le cas idéalement comme sur les photos. Je sais, pour être efficace un duvet doit être bien ajusté, mais en fait je crois que je préfère un duvet un peu plus “large” et lourd, mais moins chaud.
Et le tout sera accompagné d’un matelas de qualité Exped déjà en ma possession.
Voilà pour l’intro.
Donc pour faire court (bien qu’il soit trop tard pour réellement faire court), j’hésite (en toute originalité) entre :
- Triple Zéro Ansabère 800 :
C’est pas le plus technique ou récent, mais il me semble qu’il est “moins ajusté”. C’est peut être qu’une impression. Et surtout il est bien moins cher. Je veux bien mettre le prix, mais c’est pas une obligation.
- Triple Zéro Petit Astazou 800 FL :
C’est très certainement le mieux, mais c’est aussi le plus cher. Il a aussi le gros a vantage à mes yeux de pouvoir s’ouvrir intégralement et se transformer en couverture.
- Valandré Chill Out 850 :
Il est encore plus cher, mais en solde en ce moment. C’est surtout ce point qui le raméne dans la course. Comme c’est un modèle assez récent, il n’y a pas trop de posts sur les forums et meme sur le site du fabriquant, c’est pas très clair la différence avec le Shocking Blue Néo. Lui aussi à l’air un peu plus large, mais ce n’est encore une fois peut être qu’une impression. En plus, comme il est récent, il surpasse peut être les modèles qui ont 20 ans. J’ai pas l’impression qu’il y ait eu de révolution pour autant ces dernières années.
- Valandré Lafayette :
Celui là est moins cher et moins chaud mais semble conçu pour pouvoir porter des vêtement avec (une combi d’expé en réalité). Je ne suis pas contre un modèle plus léger accompagné de vêtements. Et il est probablement plus large du coup. Pourquoi pas.
- Cumulus Excuistic 1000 :
Celui là est certainement le plus accessible. Mais j’avoue que je suis assez séduit par les SAV proposés par les entreprises françaises. J’entend le lavage et les réparations. Donc je crois pas.
Voilà, il n’y a pas trop de questions dans ce message, mais si vous avez un avis je le prends volontier.
Merci d’avance & bonne semaine.
GG