Trip grande voie sur plusieurs jours

salut,
Avec une amie on prévoit de partir sur un trip grande voie/big wall, soit en europe , soit dans les pays méditerranéens (pour cause de budget, mais pas fermé à autres destinations), du cou on pensait à plusieurs endroits dont le nord de la norvège, taghia au maroc, le dome de l’elephant en algérie…
Ce que l’on cherche c est des voies longues (>500m ) avec ou sans bivouac dedans, avec ou sans sections d’artif (A2 max) equipée ou non, dans un niveau autour d’un petit 6 pour garder une bonne marge, enfin voila, si vous avez des idées…
On veut juste en prendre plein la tronche
sinon pour s 'entraîner dans les hautes alpes ya t il des bons spots bien hauts autre que les gillardes et le pic de bure ?

merci d’avance

Je ne peux pas te répondre à l’étranger mais avec des amis on a dans l’idée de faire ça:

/routes/54425/fr/dent-d-orlu-face-se-les-enfants-de-la-dalle

C’est un 6b max équipé apparemment serré dans le(s) crux donc ça passe en artif A0
bon trip :slight_smile:

Pour ton trip, penses aux Picos de Europa, c’est majeur pour les GV, avec tout au programme : du libre facile, du libre dur, de l’artif… Météo délicate par contre.

Sinon évidemment les Dolomites, tout simplement la Mecque européenne de l’escalade.

A la Marmolada (Dolomites) tu trouveras des voies qui vont jusqu’a 900m en calcaire, Don Quichotte est une voie abordable.
Chamonix La voie « Le soleil à rdv avec la lune » au Grépon tout en 6a doit faire dans les 800m. Equipée par Michel Piola.
A Taghia les voies de plus de 500m sont toute dans le 7. Après ca peut passer en artif mais je ne crois pas que les cote d’artif soient indiquées sur le topo.

Bon trip !

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Très rapide d’accès :

Monserrat ; Malos ; Terradets ; La Rocca del Arcs… Plein de voies au niveau requis, tout styles, regroupement facile dans le même trip nord Espagne (Catalogne/Aragon).

Pour y avoir fait une voie terrain d’av théoriquement facile, je peux te garantir que je n’y tenterais pas un trip artif/big wall!

Sinon tête d’aval, croix des têtes, artif Verdon et Aiglun, fiz… Tu dois pouvoir y trouver des trucs à faire sur deux jours?

Taghia bien sur… Voie du toit, par exemple, pilier de l’étrave…

Mais je crois qu’en effet les espagnols ont de vrais « big wall » d’artif qui se gravissent avec portaledge, hallbag…

Et là:
/routes/54474/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Entièrement d’accord ! Le TA dans le poudingue, brrr…

Mais le post de départ parle de gv équipées ou non. Donc dans les exemples cités, il y a de quoi se faire plaisir dans des sites majeurs et dans tous styles.

regarde du côté de la Catalogne : roca regina, pared de les bageses, congest de Montrebei… 3 spots avec des falaises de 500m et une multitude de voies, de plus le cadre est magnifique

merci pour les réponses, je cherche un peu plus d’infos sur la voie du toit et le pilier de l’étrave à taghia du cou si quelqu’un a ou sait ou trouver :wink:
pareil pour les picos de europa, ça a l’air très beau.
pour les dolos, j’aimerais bien sortir du massif des alpes mais c est un projet qui reste dans ma tête depuis longtemps.

Le Qualido, en Val di Mello, est une big wall (800m) granitique.
Il me semble bien qu’il existe au moins une combinaison de longueurs ne dépassant pas ton niveau (faut voir le topo).

Dans le meme coin, Piz Badile… l’arête N est une grande classique facile mais où il faut courir et avoir une bonne logistique (plus que 1000 metres de développement à grimper dans la journée pour ensuite redescentre sur l’autre versant…faut maitriser la corde tendue).
La Cassin est une surclassique.
Another day in paradise une voie « plaisir » (!!!) équipée à spits.

En Suisse le Poncione d’Alnasca devrait aussi etre assez « big wall » avec mélange libre-artif et gros dénivelé (1000m).
Mais c’est du gneiss.

je n’ai grimpé dans aucune de ces trois parois, c’était juste pour dire « vive le granite » :slight_smile:

[quote=« cambouis, id: 1479440, post:10, topic:130448 »]merci pour les réponses, je cherche un peu plus d’infos sur la voie du toit et le pilier de l’étrave à taghia du cou si quelqu’un a ou sait ou trouver :wink:
pareil pour les picos de europa, ça a l’air très beau.
pour les dolos, j’aimerais bien sortir du massif des alpes mais c est un projet qui reste dans ma tête depuis longtemps.[/quote]

pour les picos, il y aquelques trucs dans C2C
/summits/43160/fr/picu-urriello-naranjo-de-bulnes

Les voies équipées oui mais il y a un paquet de longues voies en TA qui ne dépasse pas le V+ avec souvent une longueur ou deux en artif (mais plutôt A3 que A2) avec pas mal de possibilités de bivouacs sur vire ou dans des grotte. Par contre c’est souvent pitons obligatoires.
(ex : voie de la grotte au Taoujdad, voie du Toit, Pilier NW du lointain Bou Iourlhal, …)

Salut!

Alors je n’ai pas fait les deux voies dont je t’ai parlées à Taghia, cependant c’est en projet.

La voie du toit est probablement la plus belle ligne vue du village, à droite de Babel dans une ligne de fissures cheminées barrées par un toit immense (crux, A3, je n’ai aucune info dessus, et je n’en ai trouvé nul part: je pense donc que c’est des cot’ à l’ancienne, à voir ce que ça peut donner avec du matos moderne comme les friends…). Quelques courts passages de 5c/6a, deux longueurs d’artif il me semble (une en A1). N’ayant pas le topo en ce moment (je ne rentre chez moi que dans trois semaines…), je t’ai trouvé ça: http://joanasin.blogspot.fr/2012/05/taghia-0-campanya-stae-cealiga-1979.html je n’arrive pas à lire les cot’, peut être y arriveras tu mieux.

Pour le pilier de l’étrave, voie majeure il parait, qui ne doit pas être si souvent parcourue (très loin du village, voies extrêmes mythiques dans les environs…), c’est 6a/A2 ou 6c je crois, pour peut être 650 mètres.

Tout ça est dans le topo très bien fait et très détaillé.

Si jamais tu recherches du monde pour le toit, préviens moi :slight_smile:

sinon pour le naranjo: bulnesland.blogspot.com tu as toutes les voies ou presque.

Voila!!