Trilogie Elbrouz - Ararat - Demavend

Hello les C2Cistes!

Pour 2013 je réfléchis à un nouveau projet d’expé. Et en ce moment j’étudie la faisabilité d’une trilogie dans le Caucase et au Moyen-Orient. L’idée serait de gravir l’Elbrouz (5642 m, Russie), l’Ararat (5165 m, Turquie) puis le Demavend (5671 m, Iran). Tout cela en une vingtaine de jours environ, aux alentours de septembre 2013.
Plus d’infos sur le projet ici : Expédition à l'Elbrouz (5642 m), Caucase, Russie

Si des personnes ont déjà réalisé ces ascensions je suis donc preneur de tous vos conseils, que ce soit sur l’ascension elle-même, sur les formalités administratives à remplir, sur les liaisons entre les pays (pas toujours très simple dans cette région du Globe où les tensions politiques sont permanentes…), ou bien sur les lieux à ne pas manquer dans ces trois grands pays, etc…

Pour le moment ce n’est que l’ébauche d’un projet. Tout reste à faire. Certains de mes amis seront sans doute de la partie, mais pour le moment je pars seul. Donc si certains sont intéressés par cette belle trilogie, ou une partie seulement, n’hésitez pas à me faire signe :wink:

Amitiés montagnardes.

Ca m’aurait bien dit, mais là pas possible avant qq temps :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par alchx:

Je suis allé aux deux premiers à ski.
Les formalités peuvent être variables d’une année à l’autre mais pour les deux il fallait un visa spécial.

salut,

quelques infos qui datent de 2000 et 2003:

  • il est très facile de rejoindre le point de départ de l’Ararat (Dogubayazit) depuis n’importe où en Turquie (par ex 24h de bus depuis Istanbul, mais aussi train jusqu’à Van, ou avion jusqu’à Erzurum ou Agri).

  • la liaison entre l’Ararat et le Damavand est aussi relativement simple à condition d’avoir le visa iranien :

  • minibus Dogubayazit - Gürbulak (côté truc de la frontière) en 1h,

  • traversée de la frontière à pied en 1h,

  • minibus vers Bazargan (côté iranien de la frontière) en 30 minutes,

  • taxi ou bus jusqu’à Tabriz (dans les 3 h).
    Ensuite bus vers Téhéran (dans les 8 h).

  • sur l’ascension du Damavand tu trouveras facilement des infos, entre autres sur c2c. Par le versant sud pas de glacier, mais au printemps une paire de crampons peut être utile. Pour quelqu’un qui est acclimaté ça peut se faire sur 2 jours A/R de Téhéran : taxi jusqu’à Reyneh puis jusqu’à Gusfhan Sara (3000m) et montée au refuge (vers 4150 m) le premier jour, sommet puis retour idem le second jour.

beau projet en tout cas.

Merci zeitun pour toutes ces précieuses infos :wink:

Je me questionnais également sur cette solution :
Après l’Elbrouz, prendre un vol Minerlanye Vody => Erevan (Arménie), ce qui m’amènerait rapidement dans le secteur qui m’intéresse, mais qui m’obligerait ensuite à traverser la frontière Arménie=>Turquie… Pensez-vous que ce soit judicieux?
Sinon quelqu’un connait la meilleure manière d’obtenir les visas pour ces 3 pays? En fait j’hésite à faire appel à une agence ou à faire toutes les démarches moi-même…
Enfin, quelqu’un a t-il des infos sur l’accessibilité du versant sud de l’Elbrouz? Paraît que c’était fermé cette année. Du coup il me faudrait faire l’approche par le nord, plus longue (mais plus jolie!).

Posté en tant qu’invité par alchx:

La frontière turco arménienne est toujours fermée aux dernières nouvelles.
Il y a des lignes aériennes Mineralnye Vody Turquie.
Pour le mont Ararat il suffit de se rendre au consulat turc le plus proche : il n’y a pas besoin de visa pour la Turquie mais pour l’Ararat et sa région si, et d’ailleurs bien faire attention aux dates de ce visa !
Pour la Russie il faut un visa et une autorisation spéciale pour l’Elbrouz, il faut avoir une invitation pour cela, je pense que cela doit être compliqué sans passer par une agence (Alpindustria par exemple, à fuir un intermédiaire français, guide de montagne basé en Vanoise, véritable escroc qui nous a ponctionné sans nous guider un instant alors que nous avons skié seuls tout le temps et que la logistique était d’Alpindustria).
La région est ouverte au tourisme actuellement.
Ces deux montagnes sont vraiment faciles techniquement, les deux sommets atteints sans y avoir été auparavant et sans guide, mais en dessous une logistique est bien agréable.
La logique serait sans doute Elbrouz-Ararat-Dmavand pour les liaisons.
Sinon il existe une ligne aérienne Istanbul Van.
On voit l’Ararat depuis l’Elbrouz.
Évidemment les informations sont à réactualiser au dernier moment toute cette zone est géopolitiquement très sensible : Géorgie-Russie, Turquie-Arménie, Kurdistan, Nord Caucase, Iran…

Merci Alchx, tout est noté :wink:

Pour le moment, j’ai dans l’idée de faire ceci :

  • Aux alentours du 20 Mai : Vols Paris=>Moscou=>Mineralnye Vody
  • Ascension de l’Elbrouz, soit versant nord (8 jours), soit versant sud si c’est autorisé (5 jours)
  • Vers le 30 Mai : Vols Mineralnye Vody=>Erevan (Arménie), puis transfert en bus vers Téhéran (Iran)
  • Ascension du Demavend, versant sud (3 jours)
  • Vers le 5 Juin : Transfert en bus vers Dogubeyyazit (Turquie)
  • Ascension de l’Ararat (3 jours)
  • Retour en bus vers Istanbul, en visitant la Cappadoce au passage, si le timing le permet…
  • Vers le 10 Juin : Vol retour Istanbul=>Paris

Bon j’avoue c’est le genre de programme qui peut exploser au moindre contretemps :rolleyes:

D’autres avis ou conseils?

Je pense connaître le nom d’un guide français basé en vanoise et qui sait parlé russe. Rien que ce dernier point restreint de beaucoup les individus sélectionnés. Effectivement je te confirme qu’il est absolument à éviter escroc notoire et spécialiste des plan foireux en expé !

Si j’avais à monter dans ce coin du caucase, j’essaierais de trouver des amis russes qui par connaissance peuvent te trouver une lettre d’invitation. Comme il te dit en passant par des agences locales tu peux aussi bénéficier d’un prix disons plus local. C’est paradoxal que cela semble plus compliqué d’aller dans le caucase que dans le Pamir. Mais c’est une réalité. A priori je n’ai pas le projet d’aller la-bas tout de suite. les formalités me décourage un peu, c’est tellement plus simple d’aller en Kirghizie et pas beaucoup plus cher !

bon courage

Henri

Par contre concernant l’Elbrouz, même si c’est un sommet facile, il est connu pour ces revirements de météo spectaculaire avec une ambiance extrèmement froide. La masse glaciaire est extrèmement importante, et forme un micro climat assez particulier. Il n’est pas rare de rencontrer par mauvais temps des températures de moins de -30°. En général le caucase est une montagne bien plus froide que les alpes même en été. Tu pourras facilement trouver des cartes aux 50 000 en cyrilique sur le site poehali.org.

Merci LTE pour les infos :wink:

Le Pamir me fait bien envie également, surtout après avoir vu ton expé au Pic Lénine, pour un budget dérisoire. J’irai un jour, sans doute.

Pour le moment, j’en ai pour 700 euros de vols et 300 euros de visas. J’ai déjà tout le matériel nécessaire. Restera à payer les transferts en bus, les hotels, la bouffe, et le guide (obligatoire) pour l’Ararat… Je pense m’en tirer pour moins de 2000 euros au total, ce qui reste raisonnable pour cette trilogie.
Je vais faire appel à une agence pour m’aider dans les formalités (visas+voucher). En fait c’est pas les ascensions qui me font peur, c’est cette foutue paperasse!

salut

pour l’ararat voici le contact d’un guide à dogubayezit
buhran cevarun www.topofararat.com
on y était avec lui l’an passé, aucun problème.
par contre c’est obligatoire car seul quelqu’un sur place peut te choper les permis spéciaux
indispensables car c’est une zone militaire assez tendue avec l’iran
il est beaucoup moins cher que les grosses agences que tu trouves sur place

pour l’elbrouz, a priori la voie normale par le sud devrait ré-ouvrir en avril 2012
mais rien n’est sûr
ça passe par le nord mais la logistique est beaucoup plus galère et plus chère
si tu ne veux pas payer tout seul le transport en 6x6 de l’armée russe (environ 40000 roubles l’AR soit presque 1000€), il te faut trouver des gens qui ont besoin du même trajet que toi au même moment;
ce qui n’est pas forcément impossible au moment où tu vas y aller.
pas mal de grosses agences commencent leur saison vers la fin mai (voir pilgrim tours par exemple)

bonne ballade

désolé en fait c’est:
http://www.topararat.com/

ciao

Salut Laurent 34,

Voila ce que tu as loupé:
/outings/351001/fr/mont-elbrouz-sommet-w-par-la-face-e-depuis-azau

[quote=« The summiters, id: 1386953, post:13, topic:116276 »]Salut Laurent 34,

Voila ce que tu as loupé:
/outings/351001/fr/mont-elbrouz-sommet-w-par-la-face-e-depuis-azau[/quote]

Oui je vois ça… Bravo pour le sommet!
J’irai l’été prochain!

Wech!
Alors sache qu’il existe un bon plan pour péchot le visa iranien, au consulat de Trabzon en Turquie, au bord de la mer Noire.
En tous cas en 2010 je l’ai eu sans blem’ et pleins d’autres pélots aussi, en 2 heures.
Maintenant la situation entre la France et l’Iran dégénère un peu plus chaque année donc… gaffe avec le dossier du nucléaire et potentiellement la Syrie.

J’ai fait le Damavand début juin 2010 , seul, car par la voie normale il faut payer 50 us dollars pour les étrangers au-dessus du refuge de la face sud à 4200m. Donc je l’ai fait planqué par une face Est! Crampons, batons de rando, 35° max.
De Téhéran on prend un bus qui te laisse à l’embranchement pour Reyneh et après j’ai tout fait à pied depuis Reyneh super chargé! Mais bon… Et en Iran le touriste est très souvent un méga pigeon… plus qu’en Turquie c’est certain.
Un bon plan aclimatisation est au-dessus de Téhéran avec la télécabine qui te monte à 3800m, et refuge gratoche à presque 4000m, j’y ai dormi 2 nuits. Vue de ouf sur téhéran, le Damavand et d’autres choses. Et au départ des oeufs c’est tranquille, on peut y acheter à bouffer, on voit bien la ville et pour dormir aubaine.

L’Ararat ça fait deux années de suite que je passe à côté mais nuages et neiges en mai. Fin septembre 2012 je compte aller jusqu’au glacier à 4800m et me balader autour de la montagne. Seul évidement, en partant du col situé sur la route Dogubeyazit/Igdir (eudeur). Ce sont plutot les clébards qui me font flipper en fait, on verra.
Des canadiens rencontrés là-bas avaient payé un guide mais celui-ci était malade la nuit au camp supérieur, ils y sont allé tout seul, au sommet, car en mai beaucoup de neige. Et fin juin il fait jour vers 3h du mat’ à l’Est de la Turquie (car un seul fuseau horaire sur ce long pays).
Je pense que ces histoires de permit à la con sont plus un moyen de se faire du blé qu’autre chose. Les relations Iran/Turquie étant ni ami-ni ennemi. Par contre moult tonne de drogue venant d’Afghanistan passe par là, idem pour les clandestins. Donc la Jandarma n’y aime pas les rôdeurs. Cela dit à 3000m je ne pense pas qu’il y ai autre chose que des bergers!

Pourquoi la voie normale de l’Elbrouz était-elle fermée en 2011, crevasse géante barrant la route? Sérac comme aux Jorasses (je rigole).

Mhh j’ai plus raconté ma vie là mais si des gens veulent d’autres infos… et j’ai vu des fotos sur le glacier de l’Ararat en mode autoroute là-haut! En fait je me renseigne bcp sur les montagnes turques et géorgiennes car pas de visa pour ces pays, et mis à part l’Ararat pas de restrictions.
Et franchement la Turquie avec tous ses hauts sommets (Suphan dagi 4050, Cilo dagi 4100, Kaçkar, Erciyes à plus de 3900) il y a vraiment de quoi faire et le pays est super pour voyager car l’Iran, mhhh un peu roots!

Salut,
Je reviens du massif de l’Elbrouz par sa face nord en ski de rando.
Nous étions 4 jeunes et nous avons contacté une agence locale juste pour les transferts aéroport hôtel et le trajet en 4X4 pas trop cher, ça suffit amplement. Nous étions tout seul cette année en face nord c’était grandiose. Avec un jour de grand beau pour faire le sommet c’était nikel. La face sud à été réouverte ce printemps 12 aux étrangers.
Contactez moi si vous voulez des infos.

[quote=« seb bsm, id: 1387566, post:15, topic:116276 »]Wech!
Alors sache qu’il existe un bon plan pour péchot le visa iranien, au consulat de Trabzon en Turquie, au bord de la mer Noire.
En tous cas en 2010 je l’ai eu sans blem’ et pleins d’autres pélots aussi, en 2 heures.
Maintenant la situation entre la France et l’Iran dégénère un peu plus chaque année donc… gaffe avec le dossier du nucléaire et potentiellement la Syrie.

J’ai fait le Damavand début juin 2010 , seul, car par la voie normale il faut payer 50 us dollars pour les étrangers au-dessus du refuge de la face sud à 4200m. Donc je l’ai fait planqué par une face Est! Crampons, batons de rando, 35° max.
De Téhéran on prend un bus qui te laisse à l’embranchement pour Reyneh et après j’ai tout fait à pied depuis Reyneh super chargé! Mais bon… Et en Iran le touriste est très souvent un méga pigeon… plus qu’en Turquie c’est certain.
Un bon plan aclimatisation est au-dessus de Téhéran avec la télécabine qui te monte à 3800m, et refuge gratoche à presque 4000m, j’y ai dormi 2 nuits. Vue de ouf sur téhéran, le Damavand et d’autres choses. Et au départ des oeufs c’est tranquille, on peut y acheter à bouffer, on voit bien la ville et pour dormir aubaine.

L’Ararat ça fait deux années de suite que je passe à côté mais nuages et neiges en mai. Fin septembre 2012 je compte aller jusqu’au glacier à 4800m et me balader autour de la montagne. Seul évidement, en partant du col situé sur la route Dogubeyazit/Igdir (eudeur). Ce sont plutot les clébards qui me font flipper en fait, on verra.
Des canadiens rencontrés là-bas avaient payé un guide mais celui-ci était malade la nuit au camp supérieur, ils y sont allé tout seul, au sommet, car en mai beaucoup de neige. Et fin juin il fait jour vers 3h du mat’ à l’Est de la Turquie (car un seul fuseau horaire sur ce long pays).
Je pense que ces histoires de permit à la con sont plus un moyen de se faire du blé qu’autre chose. Les relations Iran/Turquie étant ni ami-ni ennemi. Par contre moult tonne de drogue venant d’Afghanistan passe par là, idem pour les clandestins. Donc la Jandarma n’y aime pas les rôdeurs. Cela dit à 3000m je ne pense pas qu’il y ai autre chose que des bergers!

Pourquoi la voie normale de l’Elbrouz était-elle fermée en 2011, crevasse géante barrant la route? Sérac comme aux Jorasses (je rigole).

Mhh j’ai plus raconté ma vie là mais si des gens veulent d’autres infos… et j’ai vu des fotos sur le glacier de l’Ararat en mode autoroute là-haut! En fait je me renseigne bcp sur les montagnes turques et géorgiennes car pas de visa pour ces pays, et mis à part l’Ararat pas de restrictions.
Et franchement la Turquie avec tous ses hauts sommets (Suphan dagi 4050, Cilo dagi 4100, Kaçkar, Erciyes à plus de 3900) il y a vraiment de quoi faire et le pays est super pour voyager car l’Iran, mhhh un peu roots![/quote]

Merci seb pour toutes ces infos, j’en prends bonne note pour la préparation du projet! Je te contacterai si j’ai des questions concernant le Demavend ou l’Ararat… :wink:

En 2011 le versant sud de l’Elbrouz était fermé à cause des tensions qu’il y avait dans la zone (la frontière géorgienne n’étant qu’à quelques kilomètres…). Seul le versant nord de la montagne était accessible. Apparemment ça s’est arrangé en 2012.

Autre chose m’intéresse : tu comptes monter jusqu’au glacier de l’Ararat, à 4800m, depuis le col. Pourquoi ne pas poursuivre 1h de plus jusqu’au sommet? Pour ne pas payer un guide (obligatoire) et le permis d’ascension? Combien de temps pour atteindre le sommet depuis ce col (qui n’est qu’à 1500m d’altitude si je ne me trompe pas)?

Merci pour les infos!

[quote=« quent74, id: 1389415, post:16, topic:116276 »]Salut,
Je reviens du massif de l’Elbrouz par sa face nord en ski de rando.
Nous étions 4 jeunes et nous avons contacté une agence locale juste pour les transferts aéroport hôtel et le trajet en 4X4 pas trop cher, ça suffit amplement. Nous étions tout seul cette année en face nord c’était grandiose. Avec un jour de grand beau pour faire le sommet c’était nikel. La face sud à été réouverte ce printemps 12 aux étrangers.
Contactez moi si vous voulez des infos.[/quote]

Bonjour!

Effectivement vos infos m’intéresse…
Avec quelle agence avez-vous fonctionné? Quel était leur tarif?
En fait j’aimerais trouver une agence qui s’occuperait seulement des formalités administratives et des transferts aéroport=>hotel=>pied de la montagne. Pour l’ascension, une traversée de l’Elbrouz versant nord=>versant sud, je souhaite me débrouiller sans guide.

Pour le moment je n’ai trouvé que des voyages organisés de A à Z, aux alentours de 900€ par personne…

Merci d’avance si quelqu’un a des bons plans! :smiley:

Ah bon c’est à cause des problèmes avec la Georgie que le business de l’Elbrous a été fermé! hallucinant. Mais les remontées pour Cheget encore plus prêt de la frontière alors?
C’est vraiment hallucinant surtout que les 2 pays parlent de ré-ouvrir partiellement leur frontière et la Georgie face à la Russie, militairement, ce n’est rien. J’aurais plutot cru à un problème avec la région autonome de karatchévo-tcherkessie à côté… bon… moi je vais de l’autre téco en septembre donc j’espère aller à la frontière russe par une vallée géorgienne.

Hé hé pourquoi du pied du glacier à 4800m ne pas aller au sommet (j’aurais même les crampons)? Tout simplement car je n’ai pas envie de crever dans une crevasse comme un benet pas encordé, et fin septembre ce n’est pas mai donc super craignos je pense.

Dogubeyazit est à 2000m (p’tain les hiver de fou pour les bergers dans leurs maisons en pierre) et la route pour Igdir monte un peu avant de descendre au col donc… aucune idée du temps pour monter les pentes de l’Ararat, le terrain y étant volcanique ça peut être reloux. mais toi tu auras de la neige, absolument rien à voir.

Mais oui payer un sale permit et un guide pour 300m en gros… et pour avoir voyager ici et là et bien bon ce n’est pas les Alpes, il y a surtout de la plaine à voir et non pas des dizaines de sommets. Et bon le temps est souvent nuageux, du vent de ouf et les plans on reste 5 minutes au sommet car le guide s’impatiente, laisse!

Comme j’étudie aussi les glaciers il y a une problématique de ouf au Damavand: le seul glacier face nord y est ridicule, pourtant la limite des neiges éternelles sous les tropiques est à un peu plus de 5000m et le Damavand est à la latitude de Gibraltar. De plus il est proche d’une mer (contrairement aux 6000 secs de la frontière chili-bolivie en plein désert). Beaucoup de neige en hiver, bien 1000m au dessus de la limite des neiges éternelles à cette latitude, et pourtant le glacier fait rigoler…
Qui a une réponse?

salut,
l’agence avec laquelle je suis parti est bigmountain (http://www.bigmountain.ru/ ). C’est svetlana qui parle pas trop mal français qui gère tout ce qui est formalités administratives (vouchers pour les visas et l’enregistrement une fois sur place).
L’agence propose un forfait à 500euros par tête comprenant le transfert aéroport/hotel, la nuit d’hôtel, le trajet jusqu’au camp de base et le paiement des hébergement sur la face nord, retour ville, hôtel et transfert aéroport retour. Personnelement j’ai trouvé ça au top, en plus svetlana fait la traductrice ( dans le caucase l’anglais n’est pas courant) ce qui rend les choses plus faciles.
Si tu veux faire la traversée N>>S je ne pense pas que cela pose problème au contraire la route du sud est beaucoup plus facile d’accès pour le retour que celle du nord ou le 4X4 est vraiment indispensable.