[quote=« seb bsm, id: 1387566, post:15, topic:116276 »]Wech!
Alors sache qu’il existe un bon plan pour péchot le visa iranien, au consulat de Trabzon en Turquie, au bord de la mer Noire.
En tous cas en 2010 je l’ai eu sans blem’ et pleins d’autres pélots aussi, en 2 heures.
Maintenant la situation entre la France et l’Iran dégénère un peu plus chaque année donc… gaffe avec le dossier du nucléaire et potentiellement la Syrie.
J’ai fait le Damavand début juin 2010 , seul, car par la voie normale il faut payer 50 us dollars pour les étrangers au-dessus du refuge de la face sud à 4200m. Donc je l’ai fait planqué par une face Est! Crampons, batons de rando, 35° max.
De Téhéran on prend un bus qui te laisse à l’embranchement pour Reyneh et après j’ai tout fait à pied depuis Reyneh super chargé! Mais bon… Et en Iran le touriste est très souvent un méga pigeon… plus qu’en Turquie c’est certain.
Un bon plan aclimatisation est au-dessus de Téhéran avec la télécabine qui te monte à 3800m, et refuge gratoche à presque 4000m, j’y ai dormi 2 nuits. Vue de ouf sur téhéran, le Damavand et d’autres choses. Et au départ des oeufs c’est tranquille, on peut y acheter à bouffer, on voit bien la ville et pour dormir aubaine.
L’Ararat ça fait deux années de suite que je passe à côté mais nuages et neiges en mai. Fin septembre 2012 je compte aller jusqu’au glacier à 4800m et me balader autour de la montagne. Seul évidement, en partant du col situé sur la route Dogubeyazit/Igdir (eudeur). Ce sont plutot les clébards qui me font flipper en fait, on verra.
Des canadiens rencontrés là-bas avaient payé un guide mais celui-ci était malade la nuit au camp supérieur, ils y sont allé tout seul, au sommet, car en mai beaucoup de neige. Et fin juin il fait jour vers 3h du mat’ à l’Est de la Turquie (car un seul fuseau horaire sur ce long pays).
Je pense que ces histoires de permit à la con sont plus un moyen de se faire du blé qu’autre chose. Les relations Iran/Turquie étant ni ami-ni ennemi. Par contre moult tonne de drogue venant d’Afghanistan passe par là, idem pour les clandestins. Donc la Jandarma n’y aime pas les rôdeurs. Cela dit à 3000m je ne pense pas qu’il y ai autre chose que des bergers!
Pourquoi la voie normale de l’Elbrouz était-elle fermée en 2011, crevasse géante barrant la route? Sérac comme aux Jorasses (je rigole).
Mhh j’ai plus raconté ma vie là mais si des gens veulent d’autres infos… et j’ai vu des fotos sur le glacier de l’Ararat en mode autoroute là-haut! En fait je me renseigne bcp sur les montagnes turques et géorgiennes car pas de visa pour ces pays, et mis à part l’Ararat pas de restrictions.
Et franchement la Turquie avec tous ses hauts sommets (Suphan dagi 4050, Cilo dagi 4100, Kaçkar, Erciyes à plus de 3900) il y a vraiment de quoi faire et le pays est super pour voyager car l’Iran, mhhh un peu roots![/quote]
Merci seb pour toutes ces infos, j’en prends bonne note pour la préparation du projet! Je te contacterai si j’ai des questions concernant le Demavend ou l’Ararat…
En 2011 le versant sud de l’Elbrouz était fermé à cause des tensions qu’il y avait dans la zone (la frontière géorgienne n’étant qu’à quelques kilomètres…). Seul le versant nord de la montagne était accessible. Apparemment ça s’est arrangé en 2012.
Autre chose m’intéresse : tu comptes monter jusqu’au glacier de l’Ararat, à 4800m, depuis le col. Pourquoi ne pas poursuivre 1h de plus jusqu’au sommet? Pour ne pas payer un guide (obligatoire) et le permis d’ascension? Combien de temps pour atteindre le sommet depuis ce col (qui n’est qu’à 1500m d’altitude si je ne me trompe pas)?
Merci pour les infos!