Trilogie Elbrouz - Ararat - Demavend

Je confirme que dans les vallées, pas beaucoup de gens parle anglais.
C’est la galere pour se faire comprendre.
Cest bien d’avoir un guide ou un traducteur pour faciliter les echanges, surtout aux postes de garde… les militaires sont chiants et même avec les bons papiers et permis, ils te prennent la tête pendant 1/2h.

Si vous partez pour le Caucase, il faut faire plus que l’Elbrouz.
L’Elbrouz, c’est le Mt Blanc du caucase en plus facile techniquement (mais plus physique). Par contre les vallées voisines sont à visiter (c’est sauvage). Le bivouac de Green Hotel est à voir il y a des dizaines de sommets autour de 4000m à faire et il n’y a personne. Par contre c’est à la frontière de la Georgie et je crois qu’il faut une autorisation speciale (notre guide l’avez).

Bon voyage, mais prévoyez 1 semaine en plus de l’elbrouz pour faire d’autres sommets. Nous n’avions que 3 jours et c’est frustrant
de partir sans en faire plus.

Le Caucase russe donne trop envie mais il semble que Moscou fasse tout pour nous dissuader d’y aller (je parle des régions touristiques, pas du Daghestan)! Qu’il y ai des restrictions avec des papiers à fournir ok car la région est instable, mais si même lorsque tu as les papelards la bureaucratie t’enmerde alors non!
La vallée de Dombai et de Baksan (qui va a Azau/téléphérique) sont les 2 endroits où le gouvernement fédéral mais le paquet pour développer la région. Mais avec toutes ces enmerdes (visa appuyé par une agence, autres blems) ben c’est reloux.
Côté géorgien il semble juste qu’il y ai à montrer son passeport à un poste de garde, se faire enregistrer quoi, lorsque l’on va à la frontière.

En tous cas le jour où j’irais côté russe ce sera 3 semaines car les autres 5000 de la muraille Bezengi: wha!

Merhaba (salut en turc);
Je reviens d’un troisième voyage consécutif en Turquie et j’ai tapé l’Ararat en mode solo/crevard/illégal il y a pile une semaine.
200 euros minimum si je portais tout et me greffais à un groupe. 700 euros en mode seul tout compris. Vu la gueule de la montagne c’est du mafiossisme agravé!
L’agence a cependant lâché deux renseignement cruciaux pour moi: personne ne venait avant quelques jour et les guides ne prennent pas de corde pour le glacier.

Bref j’ai déjà un peu modifié le topo de la voie normale et très vite je ferais le topo détaillé de ma voie illégale depuis le Cilli Gedisi (djili gédichi) 1900m environ, entre Dogubayazit et Igdir (Eudeur) qui revient à 10/12 lire aller-retour (5 euros). Et n’allonge que de quelques heures le business.
Et j’ai aussi pleins de belles fotos car en 30 jours j’ai eu 1 seul jour de pluie et 3 nuageux, pour le Caucase (j’étais aussi en Svanétie/Géorgie) c’est ouf.

Sinon le guide avec qui j’ai causé faisait peur: ‹ as-tu fait une montagne depuis quelques mois? oui, alors tu peux faire le Ararat en 3 jours avec une nuit au camp 2 (4200m) car tu es acclimaté. ›
C’est bien connu on garde les globules plusieurs mois!
Le guide:‹ Non non pas de corde il n’y a rien de technique ›
Moi: ‹ heu…un glacier peut ne pas etre technique et avoir des crevasses ›

Bref le guide m’aurait inventé n’importe quoi pour que j’y aille!
Cela dit le glacier semble n’avoir aucune crevasse sur la ‹ petite › partie où l’on est dessus.

Bref j’espère vite mettre ça en ligne avec aussi le Mt Kackar à 3940m au nord-est du pays d’où j’ai vu l’Elbrouz et le Shkara qui sont à presque 400km et le Ararat à bien 250 km.

Cool! T’as dû faire un joli trip! En tout cas elle m’intéresse bien ta voie « illégale » donc je suis preneur de toutes les infos à ce sujet. Et fais péter les photos aussi!!! :wink:

Ca y’est c’est en ligne, la sortie.