Est-ce reelement aussi polyvalent qu’ils le disent?
Pourquoi n’en voit pas plus?
Tricam de camp?
Salut fredddo,
je ne dirais pas que les tricams sont tres polyvalents, en revanche ils marchent tres bien la ou rien d’autre ne se place correctement : dans les trous. C’est aussi tres bien pour les horizontales. Cela depend du rocher mais pour certaines voies les tricams peuvent etre indispensable.
Bref, si tu fais beaucoup de trad je pense que c’est un bon investissement.
a+
j’aime bien aussi les tricams : pas cher et assez pratiques
Posté en tant qu’invité par tradman:
Idem, les tricams c’est génial pour les trous et très pratique pour les fissures horizontales. Pas aussi facile à placer que les nuts ou friends mais ça permet d’avoir un peu de redondance pour pas cher et pas lourd. Généralement les tailles 0.5, 1, 2 et 3 suffisent. Les tricams sont assez populaires en Amérique du Nord (« never leave home without your tricams! ») et en Australie, mais je sais pas pourquoi c’est si rare de les voir en Europe (y compris chez les Anglais). J’ai l’impression que la majorité des grimpeurs connaissent pas, ou croient que c’est du matos un peu ésotérique. Tant pis pour eux.
Très utilisés ici, en effet.
Peut être que les fissures nord-américaines s’y prêtent mieux…
j’ai deux questions:
Est-ce que ça vaut les C3, beaucoup plus chers?
Est-ce que ce genre de coinceur à 3 cames tient en cas de chute,
vu la moindre surface de contact entre le rocher et les cames?
Posté en tant qu’invité par olive:
J’ai un jeu de Tricam, que je n’utilise que peu en france… principalement en hiver, pour les fissures gelees, la partie pointue donne un meilleur appuit qu’un autre coinceur. Sinon je les utilise en voyage - US, Dolomites…
Quid des C3 — je ne peux pas repondre — mais j’aime bien les offsets — la encore du coinceurs haut de gamme hyper specifique. Les offsets permettent un coincement adequat dans une fissures a bord arondie - style fissure Yose ayant morflee apres moulte pitonnage/de-pitonnage…
Dernier mot sur les tricams… ca demande plus d’experience qu’un friends a l’utilisation — la pose est facile, apparement, mais ce joli tricam que tu viens de poser dans une fissure horizontale, tiendra-t-il ? En conclusion, un bon complement des friends…
Et comme on dit… chacun ses choix…
c3 et tricam ce sont assez différents, impossible à le comparer. C3 c’est plus dans la ligne alien ou tcu, pour des petites fissures.
J’en ai pas mal utilisé les c3 et jusqu’à maintenant ça tient, ce soit des chutes ou en tirant dessus. Même avec deux cames sur trois engagés ça tient des fois pour des petits passages d’artif. Au début c’est assez difficile d’évaluer la qualité du placement, dans ce sens les aliens me donnent plus de confiance. Niveau prix ça reste assez cher, si tu as un budget réduit regarde les tcu de metolius, il y a beaucoup de gens qui les aiment, pour moi les meilleurs ce sont les aliens.
Je n’ai pas beaucoup utilisé les tricam, assez difficile a placer proprement avec une seule main,… mais c’est vrai que des fois c’est la seule chose qui entre.
[quote=« oli974, id: 962114, post:6, topic:94063 »]j’ai deux questions:
Est-ce que ça vaut les C3, beaucoup plus chers?
Est-ce que ce genre de coinceur à 3 cames tient en cas de chute,
vu la moindre surface de contact entre le rocher et les cames?[/quote]
Alors, attention ce ne sont pas des coinceurs mécaniques à cames malgré leur nom. Ca ressemble plus a du bête coinceur mais avec plusieurs positions.
La photo est éclairante! C’est en effet assez spécifique comme usage.
Je suis un peu moins ignorant maintenant.
Merci.
L’avantage c’est que tu peux l’utiliser en actif ou en passif…
et encore une fois dans les trous les tricams c’est ce qui marche le mieux
pour les C3, j’en suis personellement tres content. La tete est vraiment compacte, ce qui est pratique lorsque le placement ne laisse que peu de longueur.
j’aime bien aussi les aliens, je dirais en fait que C3 et Aliens sont complementaires
comment utiliser ça en « actif » ?
ça pivote autour de l’axe ou est fixé la sangle
Oui, la sangle passe sous la tête et quand tu tires, cela a tendance à encore plus coincer.