Tri-cam de Camp

Posté en tant qu’invité par alix:

Les Tri-cam de Camp…
Je les ai essayés il n’y a pas lgtps : c’est bien !
Ca date de quand ? c’est récent comme coinceur ?
Ou ca date genre… Yosemite ?

Quelle est la meilleure utilisation ?
Sur quel rocher ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai utilisé des tri-cam sur des eyes-brows en granite (fissure horysontales qui sont plus larges à l’intérieur qu’a l’extérieur) => marche vraiment bien.
C’est plus légers, moins chers, qu’un Friend. Inconvénient : difficile à placer avec seulement une main (demande beaucoup de pratique).
Cela me parait vraiment bien adapté à la confection des relais car en régle générale, tu n’es pas au taquet quand tu fais ton relais.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les tricams, c’est déjà vieux. Ca n’a jamais eu un gros succès parce que, comme le dit Christophe, ce n’est pas très facile à placer (un nutkey aide beaucoup ).
Je comprends pourquoi Christophe l’utilise plutôt dans les fissures horizontales: tout comme les hexcentrics, sa fonction « came » n’est pas toujours suffisante pour le maintenir en place dans les verticales; par contre, dès qu’il est sous tension, le blocage est excellent.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un autre petit défaut: la sangle n’est pas très facile à remplacer…

Posté en tant qu’invité par alix:

Ce qui me surprend, c’est que le tricam se loge bien dans la fissure, ca semble bomb-proof et puis, quand tu veux l’enlever, il suffit d’une chiquenaude et hop c’est dehors.
D’où l’intérêt d’1 longue sangle je suppose.

Et l’origine ??

Posté en tant qu’invité par albert:

Trop tard j’ai découvert ce intéressant forum. Je suis Espagnol.

Pour aider à la connaissance du Tricam, j’expose mes opinions:

  • Là ou je peux mettre un friend, je peux mettre un tricam.

  • Le friend est plus facile à mettre et à enlever que le tricam. Favorable pour un assurance avec de l’urgence!

  • Il faut que le copain aprend comment l’utiliser et enlever (surtout).

  • Le tricam reste mieux que le friend en fissures horizontales.

  • Le tricam reste mieux que le friend en fissures à l’intérieur irrégulier (par ses trois points d’appui).

  • Une fois bloqué avec un petit coup de sangle, le tricam ne se mouve pas. Le friend souvent marche et se place mal avec le mouvement de la corde. Le tricam et plus difficile à bloquer avec du rocher poli (‹ mirroir ›).

  • Il y a quelques endroits ou l’on peut placer un tricam et pas un friend (mais un alien). Voir des trous étroits.

  • Ils sont bons aussi comme coinceurs en passive. Faciles à bloquer. En résumé, polivalents, légers et bon marché, par cet ordre, sont les virtues.

  • Mes derniers tricam ont la sangle en dyneema. Super resistant et flexible.

  • En Espagne, superbe pour le rocher conglomerat, avec des trous partout. J’ai essayé sur le calcaire et le granit avec du succès.

  • UTILISATION CONSEILLÉE (je les utilise depuis beaucoup d’années):

1- En voies avec besoin de peu de matériel, je prends les 5 tricam plus petits et moyens, et des coinceurs petits 1 à 6. Légèr et polivalent, et bon marché si l’on doit laiser du matériel en place.

2- En voies à beaucoup équiper, alors les coinceurs, les friends, et les tricam. Le tricam les utilise alors pour doubler facilement et sans poids quelques friends (typique nombre 1 à 2,5), et pour le relais (polivalence et endroits difficiles).

J’espère que cette information soit utile à quelqu’n.

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