Très triste de ne plus venir sur camp to camp

C’est pourtant ce qu’il y avait sur la V5 : la liste des sorties sur la home comportait le nom du massif (comme sur la V6), mais ce nom était cliquable, et pointait vers la liste des conditions du massifs (les 10 dernières sorties avec pour chaque sortie toutes les infos présentes sur la liste des sorties + les conditions).
Et oui, peut être que tu ne te servais jamais de ces liens, mais d’autres utilisateurs s’en servaient car ça gagne des clics (en l’occurrence ça faisait 1 clic et 1 chargement de page au lieu de 3 clics, 1 scroll et 2 chargements de pages en passant par le filtre).
Idem sur une liste de sorties issue du filtre, mais le lien pointait vers la page du massif.

1 Like

Si, je m’en servais. S’il y avait une sortie du massif concerné sur la home ou dans la page Dernières Sorties…

Tu as essayé de chercher avec la carte ?
Sinon, tu peux aussi mettre le lien en marque page dans ton ordi…

Exact !

Et si vous arrêtiez tous de sempiternellement vous plaindre ???

Quarantenaire, pas du tout dans le monde de l’info, un boulot et des activités qui limitent mon temps de connexion. Voilà pour le profil.

Avant, je passais au minimum une fois par jour sur C2C, qui était un de mes 3 sites de référence quotidiens. Avec les habitudes, j’étais capable de rationaliser au mieux ma démarche et mon temps:

• Un coup d’oeil rapide sur les sorties de la première page en fonction de mes préférences.
  • Un coup d’oeil sur les portails au cas où des gens auraient rentrés des sorties avec du retard.
  • Un balayage des sujets du forum pour poursuivre la lecture/participation aux discussions qui m’intéressaient.

Maintenant je ne le fais plus. Je ne passe que tous les 3/4j pour regarder uniquement les sorties, et je me limite, parce que je n’ai toujours pas compris comment accéder simplement à l’équivalent des portails, aux Pyrénées pour savoir ce qu’on fait les copains qui sortent. Je ne suis plus le forum car dorénavant trop de temps est passé entre mes deux dernières connexions.
De ce que j’en devine, je ne pense pas que je ferai l’effort d’en faire plus, je me contenterai de rentrer mes sorties car je ne souhaite pas perdre le contact avec des gens qui me suivent et parce que je souhaite toujours contribuer au topoguide. Pour le reste, avec un grand regret, ça passera dans la section « pertes » de la V6.

Je ne dis pas que mon avis « C’était mieux avant » est la vérité. Mais j’avais pris des années d’habitude (et je ne suis pas le seul) qui me permettaient de prendre beaucoup de plaisir à fréquenter C2C et d’utiliser un outil informatique avec aisance. Je n’ai pas l’envie de tout réapprendre.

Il vaut parfois mieux retoucher à la marge une technologique qui fonctionne plutôt que de tout changer, notamment les habitudes des utilisateurs.

ps : j’apporte là juste mon témoignage personnel.

3 Likes

:slight_smile:
pas compliqué de créer en 1 clic un lien direct par massif, c’est dingue qui ils ne comprennent pas ça …
ne changer rien tout va bien :smiling_imp:

1 Like

Et ces liens se trouveraient où ?
Je ne comprends ce que tu veux dire par « créer en 1 clic un lien » (enfin si mais j’imagine 4 ou 5 choses différentes dont une seule correspond à ce que tu penses…).

Dans cet article, il y a des liens qui remplacent un peu le portail Pyrénées : Camptocamp.org

Le topoguide est résolument orienté vers une utilisation de la carte pour la recherche. Il faut donc sélectionner ses critères de recherche puis centrer la carte sur les Pyrénées. Le problème est que c’est pénible à faire à chaque fois, il faudrait que les préférences géographiques des utilisateurs soient prises en compte quand on ouvre la page du topoguide. C’est une amélioration qui est sur le haut de la pile, j’espère qu’on arrivera à l’implémenter (rapidement). Une fois que ce sera fait, tu auras l’équivalent du portail des Pyrénées. Passe régulièrement pour voir les évolutions et j’espère que tu y retrouveras tes petits.

He bien, si je pose la question, c’est que je veux comprendre et donc changer ma situation !! :rage:

Avant, les différents portails me permettaient de fréquenter comme je le voulais les différents massifs ou types de pratique, et la première page avec ses 30 sorties me donnait un coup d’oeil rapide très large. Si je crée un lien direct par massif (ce que je ne sais pas faire au demeurant), il ne va plus y avoir de tri en quelque sorte dans les sorties. Et de ce que j’ai compris -car essayé de faire- pour voir ce qui se fait ailleurs -à priori en passant par les cartes et leur zoom- m’a paru trop long et décourageant.

Quand je fais l’effort de dire qu’un truc ne me va pas ou que je ne comprends pas comment faire une démarche par rapport à la V5, c’est simplement car je me dis -peut-être bêtement je le reconnais- que la remarque peut intéresser les concepteurs et leur permettre de voir des impasses dont ils n’avaient pas conscience.

1 Like

Donc il faut que j’ajoute les 10 régions à mes préférences pour avoir l’équivalent du portail Pyrénées ??

et tu as parfaitement raison. Les retours constructifs et argumentés sont très appréciés car cela nous permet de nous rendre compte de la diversité des usages (ils sont énormes ce qui engendre une complexité exponentielle si on les prend tous en compte, il faut faire des choix). Après, ce n’est pas parce qu’on les note dans les choses à corriger/améliorer qu’on aura la possibilité de le faire (budget non extensible, nombre de dev bénévoles limités…).

Sur la page que t’a donnée Bubu il y a ce lien :
Sorties récentes dans les pyrénées
En attendant les futurs développements, cela peut t’aider. :slight_smile:

Je trouve que le mot d’ordre devrait être de voir toutes les activités récentes et forums récents « d’un seul coup d’oeil »
La page d’en tête de V5 était pour moi l’optimum technologique car elle suivait la règle AIDA (attention, intérêt, désire, action).
La page d’en tête de la V6 est construit dans le mode « cliques 5 fois et tu trouveras ce que tu cherches ». Mais bien souvent je ne cherche rien de particulier.

La V6 a du beau potentiel, mais aujourd’hui ca ne va pas du tout a mon avis.

4 Likes

Après un peu plus d’un mois de nouvelle version, je dois dire que je n’arrive toujours pas à l’adopter…

En résumé, je viens dorénavant sur camptocamp par nécessité et non plus par plaisir (c’est bien dommage).
Je pense être loin d’être un cas isolé: mon entourage, pourtant constitué de trentenaires habitués au web, partage sensiblement la même opinion. J’espère que de profondes mises à jour auront lieu (avec en priorité la suppression du fil d’actualité au profit d’une liste simple Sortie / Massif / Cotation). Je suis sûr que es bugs se corrigent au fur et à mesure par le travail des développeurs, mais ça ne me saute pas aux yeux vu que je passe beaucoup moins de temps sur le site.

6 Likes

Je ne fais pas partie des dev mais je lis leurs échanges :
Les développeurs sont très attentifs à tous ces retours et remarques et ne souhaitent absolument pas faire un site pour geek and co.
Il y a tout plein de développements en cours et à venir. Seulement ils ne sont pas très nombreux, et le travail à fournir est très grand. Du coup ça ne sera pas tip top tout de suite.
On ne peut qu’encourager l’équipe des dev, et ceux qui peuvent les rejoindre pour donner un coup de main.

Il faut se montrer positif, optimiste, et surtout reconnaissant à l’égard de ceux qui travaillent bénévolement.
Ceci dit, c’est vrai que j’ai l’impression de ne plus fréquenter le même site/forum. Même les contributeurs semblent avoir changé. L’ambiance n’est plus la même. D’ailleurs, un signe ne trompe pas : les sujets polémiques (mis à part sur la V6) et les polémiqueurs ont disparu de la circulation…

C’était une réponse à tof_74, plutôt qu’un message pour les dev. Circus a pris le temps de donner son ressenti de manière détaillée, et la première réponse qu’il a est :

Je les vois au niveau des forums de l’association.
Quand on fait partie de l’association on a accès à ces forums.

C’est vrai qu’il y avait parfois de belles empoignades et que parfois il en ressortait des interventions intéressantes. (et il y avait aussi pas mal de boulot pour les modérateurs :sweat_smile: )
Mais les forums sont une auberge espagnole : on y trouve ce que tout le monde (y compris soi) apporte.
Peut-être les problèmes et ressentis lors de la mise en production de cette V6 a donné une mauvaise ambiance communicative.
Mais pour ce qui est du nouveau forum il n’est pas trop sujet à critique il me semble et pas trop compliqué à utiliser, avec même des possibilités plus sympa.
Donc en attendant que la partie topoguide redonne le sourire à ceux qui l’avaient perdu, il est tout à fait possible de redonner vie à la partie forum, celà dépend de nous.
Bon il ne faudrait pas lancer trop de méchantes polémiques non plus :stuck_out_tongue:

Euh, tof_74 n’est pas un dev de c2c ni un adhérent de l’association, c’est un utilisateurs comme toi qui a subi le changement V5 > V6 et a donné son avis, c’est tout.