La priorité des priorités, c’est de revenir à une page d’accueil comme sur la V5 avec un accès direct aux différentes rubriques via des menus simples et lisibles ET SURTOUT les dernières sorties en liste sur la page d’accueil avec possibilité de filtrer par zones comme avant !!! Tout le reste est secondaire.
Très triste de ne plus venir sur camp to camp
Selon toi. Pour moi c’est surtout la recherche via la carte qui est vraiment chiante. Zoomer/dezoomer, perdre des infos, louper des itinéraires parce-que rien de facile dans la reherche… je ne liste pas tout.
Mais j’ai trouvé une astuce (la v6 ne fonctionne que par astuces maintenant, avec des dizaines de liens en favoris).
Je regarde sur Geoportail une zone intéressante, liste sur papier les sommets et lance une recherche sur la loupe de c2c pour voir ce qu’il se fait sur chacun de ces sommets… C’est long, en plus de ne pas voir les photos de l’itinéraire globalement (encore plein de clics sur les sorties). Mais si j’ai de la chance j’ai un topo papier du secteur donc ciao c2c.
Moi aussi je contourne la difficulté d’utilisation de la V6 en passant par Google, Géoportail…
Mais il faut quand même que les gens qui codent prennent conscience qu’avec la V6 ils se sont plantés !
La grande majorité de ceux qui abandonnent C2c le font à cause de la page d’accueil qu’ils consultaient régulièrement pour voir en un coup d’oeil ce qui s’était fait dans la journée
Ils y trouvaient des menus avec des liens simples qui leur permettaient de trouver très rapidement ce qu’ils cherchaient
Si on ne veut pas que tout le monde se barre, il faut réagir vite en revenant à une page d’accueil type V5
Et si techniquement ce changement demande un peu de temps, AU MOINS dire CLAIREMENT aux utilisateurs qu’on va répondre à leurs attentes !
Ça a été dit et redit, comme le fait que ça ne puisse pas se faire en un claquement de doigts !
Ca a été dit où qu’on allait retrouver une page d’accueil de type V5 ???
J’ai dû louper un épisode…
Y’a pas que la page d’accueil. Sinon :
Ah ouais quand même !
Perso pour une recherche de ce genre (itinéraires sur une zone restreinte plus petite qu’un massif, ou à cheval sur 2 massifs) :
- Je vais sur le filtre des itinéraires (menu > Topoguide).
- J’affiche la carte IGN dans la carte (clic sur « Esri world topo map » puis choix « Carte IGN »).
- Je zoome grossièrement sur le coin qui m’intéresse en saisissant un nom de village ou de sommet/col dans « recentrer sur ».
- Je peaufine le zoom à la souris.
- Je sélectionne l’activité.
- Je clic sur « tous les filtres » pour afficher tous les critères.
- Je sélectionne une plage de cotation pour ne pas être noyé dans les résultats qui ne m’intéressent pas.
Généralement ça suffit pour se restreindre suffisamment. Sinon j’ajoute une plage sur l’altitude max, le déniv, etc. Pas trop de critères non plus, car ça élimine tous les itinéraires pour lesquels les champs correspondant ne sont pas renseignés.
Il y a des défauts, entre autre le faible contraste des pictos, et la non pertinence de l’emplacement des pictos d’itinéraires. Sauf pour les itinéraires d’escalade ou cascade comportant juste la trace GPX des difficultés : le picto se trouve alors entre le début et la fin de la voie, donc à un emplacement pertinent.
Cards, list… C’est la même chose… On peut faire une liste avec des cards, on peut designer une liste avec des trucs tellement gros qu’on appellera ça des cards… Pour moi, tant que l’info y est (les infos importantes à mes yuex étant le nom de la sortie, le massif (comme sur la V5, pour rappel), la présence de photos et de trace GPS), je me fous complètement de comment on appelle ça.
Entièrement d’accord avec CharlesB: la lecture par lignes est bien plus facile que les cards !
S’entêter à garder ces cards est une grossière erreur.
Je pourrais copier/coller des dizaines et des dizaines de posts qui vont dans ce sens…
Bon beh balance nous des cards avec tout écrit sur une seule ligne de texte et empile les les unes sur les autres alors !!!
Je cite CharlesB qui disait très justement il y a 2 jours:
" L’avantage des listes est de présenter sur une meme colonne une info donnée, et quand on lit, c’est très confortable car l’oeil n’a qu’a balayer de haut en bas. "
Un petit template :
<Titre de la sortie> - <Massif>
-> c’est la disposition des données telles qu’elles étaient sur la home de la V5.
Un autre ?
<Titre de la sortie> - <Massif>\hfill<Icône image><Icône GPS>
Pas plus compliqué. Ça, avec une épaisseur d’une ligne, et tu retrouves le layout de la V5, avec pour seule différence le fait que t’as une bordure autour. C’est des cards, disposées en liste.
Pour moi il y a une réelle mauvaise foi dans l’opposition qui est faite entre cards et lists.
Ah beh si on retrouve ça sur la prochaine mise à jour, il y a fort à parier que la communauté C2c retrouve le sourire et le plaisir de venir consulter le site !!!
Le dire clairement (genre sur un post sur le forum) eut (et serait à coup sûr) une fort bonne initiative !
En tout cas ces errements de la V6 nous montrent la fragilité de ces supports sur le net.
Cet accès à la quasi exhaustivité des courses et à une somme d’expériences humaines que l’on croyait acquis peut disparaître, devenir inutilisable ou payant.
Ceux qui utilisent ces outils pour enregistrer leur carnet de course doivent s’interroger …
Il faut dire que C2C en V5 s’en montré tellement performant que les autres sites (Promogrimpe par exemple) se sont trouvés dépassés et leur bases de données sont désormais en déshérence.
Je pense qu’il faut comprendre ainsi le désarrois qu’a créé la V6.
Probablement.
Après, il faut de la patience, hein ! La home de la V5 telle qu’on la connaissait est le fruit de plusieurs mises à jour, et n’a pas été comme ça dès le début.
Quelque part, le lancement de la V6 a été un bon moyen de proposer autre chose, fortement différent de ce qu’on connaissait. Les ajustements seront faits avec le temps.
C’en est presque un débat beaucoup plus large, à une époque où tout le monde stocke ses données dans le cloud.
La différence, c’est que C2C donne maintenant (grâce à l’API) les moyens de sauvegarder chez soi ces données.
La différence est qu’avec la V6, les défauts sont dus à une mise à jour pour pérenniser la base et le site justement, et non à un site dont le code est figé depuis 10 ans et dont plus personne ne s’occupe, et qui finit hacké dans tous les sens ou noyé sous le spam.
Des blogs qui disparaissent parce que le nom de domaine n’a pas été renouvelé, ou que l’hébergement du blog est devenu payant, ou que la plateforme de blog a été fusionnée avec une autre, demandant un effort de migration, il y en a tous les mois. Certains comportaient des dizaines de topos : pfuiiit, disparu du jour au lendemain. Tout ça parce qu’une seule personne était responsable de tout, et ne s’en occupait plus car c’était trop de boulot, ou elle n’avait plus le temps.
sauf qu’ici tout est en licence libre et tout peut être repris. on a même mis une api pour faciliter la reprise d’information !
les licences libres sont quand même la meilleure garantie de garder l’information dispo. et si ça devient payant à un endroit il suffit de remonter un site remettant la même information gratuite c’est parfaitement légal. bon c’est sur que c’est du boulot… et qu’en plus si tu le fais mal tu te fais lyncher…
Meuh non on ne vous lynche pas, on vous dit juste avec un peu d’insistance qu’on veut des listes en page d’accueil, c’est tout !
je rame aussi, je n’ai pas encore compris comment trouver des itinéraires, j’arrive péniblement à consulter les sorties… mais j’avais mis le temps aussi pour la V5
on verra
(on est revenu à l’arborescence ?)
Presque, c’est un arbre à une branche (tu peux répondre à un post, qui pourra s’afficher en-dessous en décalé, mais ça ne marche pas pour les réponses à une réponse de post).