Posté en tant qu’invité par tof:
[quote=« Oncle Bill, id: 1478870, post:13, topic:130292 »]Ce n’était pas moi le nivologue, mais je viens de regarder la situation après coup : Sachant qu’il a plu un tout petit peu jusque vers 2000 m pendant la nuit (provoquant alors probablement quelques purges naturelles) et qu’il n’y a plus de précipitation le 30, alors le risque 2 ne me choque pas. Certes il fait doux mais le manteau neigeux n’est pas complètement pourri par la pluie et le soleil de (fin) janvier n’est pas très puissant et ne chauffe que les pentes sud. Il y eu des départs spontanés de plaques de fond et quelques avalanches de surface en journée du 30, mais ça semble compatible avec un risque 2, qui accepte de rares (=jusqu’à 10 avalanches pour 100 km2) avalanches spontanées de taille moyenne.
Quant au fait qu’il y ait eu de rares accidents, dont un mort à Treysachaux : Le risque 2 n’est pas un risque 1, qui n’est pas un risque nul. Il y a de temps en temps des accidents par risque 1 et tout accident peut potentiellement être mortel. Le niveau de risque ne dit pas si les avalanches sont « gentilles » ou « méchantes », il essaye de donner une probabilité de se faire emporter par une avalanche en terrain propice.[/quote]
en tous cas ça purgeais partout d’après les témoignages, il faisait très doux et ça c’est amplement suffisant pour un risque 3 voir4 ce jour là .