Trekking Nepal apres operation du ligament croise anterieur?

Bonjour a tous,

J’ai lu beaucoup de messages sur le sujet mais je n’ai pas trouve de reponse specifique a mon probleme donc je cree ce nouveau message.
Tout d’abord desole pour ne pas mettre d’accents mais je suis au Nepal et il n’y a pas d’accents sur les claviers.

Alors voila, je me suis fait operer du ligament croise anterieur de mon genou droit il y a un peu plus de 6 mois (le 15 septembre 2011). Avant de partir au Nepal, j’avais bien demande a mon medecin traumatologue si je pouvais faire du trekking assez difficile au Nepal 6 mois apres l’operation. Il m’avait donne le feu vert et m’avait meme dit que ca ferait du bien au genou, que ca le remusclerait.

Je viens de faire un trek de 10 jours dans le Langtang, avec pas mal de denivele, mais pas non plus tres difficile. Ca s’est bien passe mais mon genou s’enflammait chaque jour et c’etait un peu complique en descente (le genou ne pouvant pas se flechir bien a cause de l’inflammation). Je suis rentre depuis 4 jours, l’inflammation baisse mais est touours la. J’ai parfois des sensations assez bizarres dans mon genou et parfois quelques petites douleurs, notamment quand je monte des escaliers.

Le truc c’est que dans une semaine j’ai un autre trek au programme, plus difficile et long : 3 semaines dans la region de l’Everest avec 3 passages de cols a plus de 5000m et deux ascensions de trekking peaks a plus de 6000m. Je suis alle voir ce matin le medecin de l’ambassade de France qui me deconseille formellement d’effectuer ce trek. Mais en meme temps, c’est un medecin generaliste et pas un specialiste du genou. Je suis vraiment degoute par son diagnostic et voulais avoir votre avis, notamment s’il y a des personnes qui se sont fait egalement opere ou qui se sont retrouvees dans le meme cas que moi.

Est-ce que vous pensez que ca vaut le coup de tenter le trek sous anti-inflammatoires ou pensez vous que mon genou risque de prendre cher et que je vais le payer cash plus tard?

Merci d’avance!

Vincent

salut,
j’ai subi la même opération (avec 2/3 bricoles en plus cela dit…) en mai 2010
6/7 mois c’est peut-être un peu tôt encore pour envisager de très gros déniv chaque jour et avec des passages techniques, quant aux descentes tu as vu ce que ça donne :confused:
j’ai marché assez vite sur de bons déniv, mais ça me fatiguait quand même et sans réaction particulière du genou, si le tien réagit il faut en tenir compte

tu peux marcher en montagne, c’est effectivement une très bonne rééduc (je l’ai fait) j’ai même repris tranquillement le ski à 7 mois de l’opération mais plan plan !

as-tu fait un bilan isocinétique ? je te le conseille, car ça permettra d’évaluer les éventuels déficits (quadri et ischio) et le kiné qui le fera saura te dire ce qu’il en est et s’il faut encore renforcer (mais au Népal ça risque de pas être facile :confused: )

je crois qu’il faut aussi un peu le « sentir », je savais quand je commençais à me mettre dans le rouge et que je pouvais me faire du mal

pour les sensations bizarres, tu vas en avoir encore un petit moment

pour les AINS je dirais NON ! ne pas « tenir » grâce à ça !! (mais s’il est enflé de la glace pendant 10/12 minutes c’est le mieux)

bon courage :slight_smile:

Merci pour ta reponse Moon.

D’un cote je me dis que si j’ai fait 10 jours sans trop de problemes dans le Langtang, je suis peut etre capable d’en faire encore plus et plus dur dans la region de l’Everest.
D’un autre cote, je me dis que ca serait trop con de bousiller son genou et d’en chier encore pendant plusieurs annees juste pour 3 semaines de plaisir.

Bref, si ca se trouve ca n’abimera pas mon genou de faire trois semaines de trek mais rien ne permet d’en etre sur donc peut etre qu’il faut suivre la voie de la prudence… J’ai du mal a le sentir de moi meme comme tu le dis. C’est dur a dire s’il y a quelque chose qui va pas bien sous l’inflammation.
Je suis un peu enerve contre mon chirurgien qui m’a dit qu’il n’y avait pas de probleme pour faire du trek apres 6 mois, il a un peu bousille mes vacances d’une certaine maniere. Je crois q’il a pas du souvent sortir en montagne…

Non j’ai pas fait de bilan isocinétique, je savais meme pas ce que c’etait avant de lire ton message a vrai dire. Mais comme tu dis, c’est un complique au Nepal…

Merci et n’hesitez pas si vous avez d’autres conseils!

Vincent

Il n’y a que toi qui peut répondre à ta question. Tu sais que le second trek se passera moins bien et que cela peut aller jusqu’à l’abandon. C’est simplement une prise de risque versus le coût du trek (incluant transport).
Combien cela te coute d’abandonner aujourd’hui ? durant le trek ?
As tu des solutions alternatives pour profiter de tes 3 semaines de vacances ? Autres treks plus faciles, visites touristiques « pépéres », autres activités sportives moins traumatisantes ? C’est peut être l’occasion de visiter le pays, découvrir les gens sans faire un trek.

Par expérience, je peux t’assurer qu’il est possible de marcher avec une inflammation du genou. Mais, cela dépend de la personne et notamment de sa capacité à accepter la douleur. Les anti-inflammatoires ne font pas de miracle. Je préfère également ne pas masquer la douleur avec un antalgique, hormis situation d’urgence absolu. La douleur est un bon signal d’alerte permettant de limiter les dégâts.

C’était à toi de vérifier au préalable que cela allait bien se passer en te testant sur des grosses journées répétitives avant de partir. Un chirurgien n’est pas un devin et surtout ne te suit pas au jour le jour durant tes 6 semaines de congé.

Salut Krist@f,

A vrai dire, perdre le cout du trek m’importe peu, ce n’est vraiment pas une question d’argent. Mais bien sur que ca me ferait chier de louper ce trek que j’attends depuis longtemps. Ce qui compte le plus pour moi, c’est de ne pas abimer mon genou pour ne pas avoir a me refaire operer ou ne pas avoir de troubles de mon genou quand je serai plus vieux. C’est vraiment ca l’essentiel.

Je suis pas sur que ca vaut le coup pour moi de tenter de commencer et eventuellement d’abandonner au cours du trek (surtout que c’est pas si facile d’abandonner quand on est perdu dans les montagnes du Nepal, tres loin de la route la plus proche). Je suis assez confident sur le fait que je serai capable de faire le trek avec mon genou mais pas trop sur le fait que ce serait sans consequences sur le genou… Donc je pense que c’est plutot: « Je fais le trek ou je ne le fais pas du tout ».

Tu dis qu’il est possible de marcher avec une inflammation, d’accord mais a quel cout ? Et pendant 3 semaines ? Est-ce que ca a de mauvaises consequences sur le genou ?

Merci encore pour vos reponses.

Vincent

Chaque situation est spécifique.

J’ai marché et fait du VTT avec des grosses inflammations du genou. Ca c’était déclaré en cours de « voyage » (traversé de l’Islande en autonomie, tour des Ecrins sur 3-4 jours). Il fallait finir ou au moins rejoindre la « civilisation » car il n’y avait pas d’échappatoire directe.
Il est difficile pour moi d’évoquer des séquelles liées directement à ces inflammations car ce genou a été massacré à plusieurs reprises par des fractures multiples de la rotule avec ablation d’un tendon du quadriceps.

L’inflammation et la douleur sont des symptômes indiquant que cela ne fonctionne pas correctement. Si tu ne souhaites pas prendre de risque, il est préférable d’écouter les symptômes et de calmer le jeux.

la greffe commence à être assez solide (d’où ce que te dis le médecin…), mais tu es au minimum encore et attention au temps incompressible du processus de ligamentisation du tendon greffé, et de solidification de celui-ci:il va évoluer toute la première année. Le solliciter raisonnablement permet cette solidification, mais le risque le plus gros que je vois c’est une rotation du genou (terrain trop accidenté, récup musculaire insuffisante) qui fasse péter la greffe et ça c’est encore possible car tu n’as pas retrouvé sans doute toute ta mobilité et musculature
tu trouvera ces temps indicatifs sur le net (j’avais recherché,c’est important, je peux te retrouver ça)

s’agit-il d’une KJ ou d’un DIDT ? dans le cas de la première le tendon rotulien peut faire souffrir et s’enflammer assez longtemps dès qu’il est un peu trop sollicité

  • 1 avec Krist@f
    l’inflammation est un indicateur important de même que les douleurs périphériques car tu n’auras pas de douleur au croisé… tiens compte de ton ressenti et de la fatigue du genou
    perso j’ai pas respecté exactement les temps de reprise indiqués, mais j’en parlais à mon kiné qui me freinait mais ne m’a pas attachée :stuck_out_tongue: ) à 4 mois et demi j’ai attaqué des déniv importants pour mon « état » mais je me mettais un peu dans le rouge quand même sur la fin en descente, et il me fallait ensuite bien récupérer;
    pendant un an j’ai fait attention au terrain et aux conditions (marche et ski) je n’avais pas une confiance absolue, je me sentais encore fragile, j’en avais suffisamment bavé pour pas rempiler
    ça serait trop bête de tout fusiller maintenant (le plus dur est fait) mais ça peut aussi ne pas arriver et bien se passer…

C’est clair que la solution simple, facile et prudente est de ne pas faire le trek mais ca me fait reflechir car ca fait si longtemps que j’y pense et que je l’avais programme, alors le reprogrammer pour une autre annee alors que je suis deja sur place…

Des 9 jours que j’ai fait dans le Langtang, j’avais l’impression d’un genou solide qui ne tournerait pas, j’etais meme satisfait de la reaction de mon genou mais en meme temps, je l’ai pas mis dans des situations extremes (mais on a quand meme fait des journees a 2000m de denivele positif ou 2000m de denivele negatif) comme ca pourrait etre le cas dans l’Everest apres 3 semaines.

Sur le net, les delais que je trouve sont generalement de 4/5 mois post-operatoire pour reprendre les activites sans rotation (course a pied, natation, et donc j’imagine que trekking vient dans cette categorie), et 7/8 mois pour reprendre tout type d’activite, meme avec rotation (type football). Ils disent pas trop si c’est reprendre en douceur ou a fond, j’imagine que c’est en douceur et que ca prend quelque mois de plus pour reprendre a fond.
Donc pour le trekking/alpinisme intense, j’imagine que, avec presque 7 mois quand je commencerai le trek, je suis un peu dans la limite alors c’est dur a dire…

Sinon, il s’agissait d’une KJ mais je sens pas trop le tendon qu’ils ont preleve, je pense pas que l’inflammation vienne de la.

Je vais répéter un peu ce que dit Moon, experte en rééducation post-opératoire du LCA…
6 mois ça me parait un peu tôt pour un trek aussi important. Les recommandations de reprise des différents sports varient beaucoup d’un chirurgien à un autre, et selon le type d’opération que tu as subi (KJ ou DiDT ?). En théorie, 6 mois c’est ok pour refaire de la marche, du footing, du vélo. Mais pour un long trek difficile, ca me parait vraiment tôt. Le temps de cicatrisation de la greffe est long, la greffe est considérée comme solide qu’à partir de 7 mois, et définitivement « construite » et donc très solide à 9 mois post-opératoire. Donc vers 6 ou 7 mois, le risque n’est pas négligeable d’abîmer la greffe (voire de la casser !) en faisant un mauvais geste, comme une torsion. Et c’est sûr que le risque d’un mauvais geste est plus grand au cours d’un trek de 3 semaines qu’en faisant du vélo d’appartement. Ensuite, le fait que le genou enfle ou parait inflammé, c’est pas forcément grave (même 1,5 ans après l’opération, mon genou gonfle parfois après être trop sollicité, c’est gonflant d’ailleurs). C’est quand même un signe fort que le genou souffre.

Suite à une de mes opérations du genou (rotule explosée en 10 morceaux) et après un certains temps, un médecin m’avait dit Ok pour reprendre le vélo. Le lendemain, je suis parti me promener en vélo : 100 km AR avec un peu de dénivelé. C’était sympa mais le médecin pensait simplement au vélo pour chercher le pain !
Bilan des courses : j’arrachais tout le matériel, 1 mois plus tard, lors d’une « bête » chute à pied forçant la flexion du genou (j’ai simplement glissé avec la jambe se mettant sous les fesses). J’ai gagné 2 nouvelles opérations, la section d’un tendon avec l’ablation d’une partie de la rotule, et quelques dégâts collatéraux à long terme.

Les préconisations de reprises pour un sportif ne sont pas les mêmes que pour une personne inactive. Les mêmes mots ne signifient pas la même chose pour des populations aussi différentes. Dans ce type de situation, il est important/critique d’avoir un médecin/kiné ayant le même référentiel que toi. N’oublie pas qu’un sportif à l’habitude de se faire mal et supporte bien mieux la douleur même s’il se ruine la santé.

Merci pour vos reponses.

Si je recapitule, il semble donc que vous soyez d’accord pour dire que 6/7 mois post-operatoire est une duree un peu juste pour faire du trekking intense pendant 3 semaines au Nepal et que meme si le risque n’est pas certain, il est bel et bien present. Ca serait dommage d’abimer encore plus un genou qui est sur le point de se remettre.

Donc en bref, la solution pour moi est d’annuler ce trek… Je vais quand meme attendre quelques autres avis et quelques jours pour voir comment ca evolue et puis je prendrai une decision definitive.

Posté en tant qu’invité par mnb:

J’ai subi une KJ en juillet 2009. La rééducation a été assez rapide, kiné, beaucoup de marche à plat sur route et vélo sur route avec peu de dénivelé pendant 4 mois pour reprendre des muscles. En novembre 2009, soit 5 mois après j’ai fait un trek au Sikkim en Inde de 10 jours peu difficile mais avec des dénivelés importants surtout en descente, là où les genoux souffrent le plus. J’ai recommencé le ski de randonnée mi-janvier soit 6 mois après un peu inquiète au départ, mais j’ai repris confiance assez rapidement. C’est sûr que le genou gonflait en fin de journée et que j’avais des petites douleurs, je mettais de la glace le soir.
Depuis, j’ai repris toutes mes activités (trekking au Népal de 28 jours, ski de rando…) avec de temps en temps quelques petites douleurs et quelques inflammations quand la neige est difficile à skier ou quand le dénivelé de descente à pied est important ou difficile.
Une dernière précision, je me suis fait opérer à 56 ans alors qu’il y a quelques années aucun chirurgien n’aurait voulu le faire…
Courage et bon trek !

Salut mnb,

D’apres ce que je comprends, tu veux dire que je devrais etre capable de faire ce trek de 3 semaines ? Dans ton cas, apres 5 mois, quand tu as fait ton trek de 10 jours au Sikkim, avais tu ton genou enflamme pendant tout le trek ? Et as-tu eu des douleurs ou des sensations bizarres les jours qui ont suivi ? Penses-tu que je puisse abimer mon genou avec un trek de 3 semaines (car le trek de 10 jours, je l’ai bel et bien deja fait, ce que je me demande c’est si je peux faire un trek de 3 semaines difficile et avec beaucoup de denivele, une semaine apres le trek de 10 jours) ?

Merci

Posté en tant qu’invité par mnb:

Bon je ne suis pas médecin et je ne peux te donner aucun conseil autre que celui de ma propre expérience. J’avais aussi très peur que la greffe ne tienne pas au début, mais tout s’est bien passé et je préserve beaucoup mon genou en descente à pied en marchant avec des bâtons. Pour moi tu peux le faire tout en restant très vigilant et à l’écoute de ton genou. Prends quelques anti inflammatoires au cas où, des étirements après l’effort, cela me fait beaucoup de bien, et de la glace le soir…
Bon courage!

Posté en tant qu’invité par clo04:

J’ai repris rapidement ( 3 mois) mais avec une genouillère rigide conçue spécialement sur mesure pour éviter toute rechute et je n’ai pas eu de problèmes
comme je faisais de la montagne intensivement, je n’ai retiré cette genouillère qu’au bout d’une petite année
au Népal, il est impossible de se faire faire ce type d’appareillage mais il existe peut être des prothèses standard pour les croisés ?..
sans oublier un glaçage bi ou tri quotidien pour refroidir l’inflammation ( neige pendant 15 mn )
je suis très « fonceuse » donc ce n’est peut être pas un bon exemple…

mnb, clo04, vous etes deux exemples positifs pour moi, ca donne espoir mais il y a aussi des contre exemples donc le choix est dur pour moi. J’ai une genouillere classique achetee chez Decathlon avant le depart, je sais pas si c’est suffisant.
Pour la glace, meme si c’est le Nepal, pas facile d’en trouver en dessous de 5000m donc c’est complique.

C’est peut etre en effet possible de faire le trek en ecoutant son genou mais parfois, on y peut pas grand chose s’il y a la fatigue. Sans parler de la possibilite d’user et d’abimer le genou sans le sentir, a force de repetition d’effort pour un genou qui n’en a pas l’habitude…

Bref, c’est complique tout ca !

Posté en tant qu’invité par LANCIEN:

Mais en meme temps, c’est un medecin generaliste et pas un specialiste du genou. Je suis vraiment degoute par son diagnostic et voulais avoir votre avis, notamment s’il y a des personnes qui se sont fait egalement opere ou qui se sont retrouvees dans le meme cas que moi.

Est-ce que vous pensez que ca vaut le coup de tenter le trek sous anti-inflammatoires ou pensez vous que mon genou risque de prendre cher et que je vais le payer cash plus tard?

A ta place , je suivrai les conseils du médecin de l’ambassade. C’est un professionnel de la santé contrairement à la plupart des gens de ce forum.
Et puis, ton bien le plus précieux c’est ta santé, alors ne la néglige pas et profites de ce contretemps pour improviser des vacances différentes.

Salut Vynce,

A lire ton mail j’ai l’impression que la réponse, c’est ton genou lui même qui vient de te la donner : x temps après l’opération ( finalement le temps importe peu, c’est l’état qui compte ) sur une reprise d’activité, il te signale qu’il n’est pas content.
Or tu envisages la même activité en plus intense et plus long, dans peu de temps.
Pas sûre que ce soit une très bonne idée. Bien sûr tu pourrais te bourrer d’anti inflammatoires et ça passerait. Mais le problème dans ton entreprise c’est que tu pars pour 3 semaines et je ne suis pas sûre qu’il y ait un échappatoire. Que va t il se passer si tu as vraiment un problème, que ton genou triple de volume même avec une dose massive de médocs et que tu ne puisses plus bouger ( même en activant l’option du sportif bourrin qui n’a pas peur d’avoir mal ) alors que tu es à 4500m et à des lieues de toute civilisation?
Pour finir, quel est le risque que, au-délà d’une inflammation, la réparation de ton genou lâche? => à voir avec le chirurgien.

Bon, ceci dit cette réponse, c’est mon « moi » raisonnable qui vient de te la donner. j’ai aussi un genou rafistolé et j’ai fait beaucoup de choses pas raisonnables depuis l’opération. Je les assume et je persiste, partant du principe qu’on n’a qu’une vie. D’autant plus qu’il ne faut pas rêver : un genou opéré ne sera plus jamais un genou neuf que tu le traites bien ou pas, et il faut faire avec. Si tu veux absolument faire ce trek, ben vas y, le mal de genou sera certainement moins grand que l’ulcère à l’estomac causé par la frustration. Mais il faudra blinder les cas à problèmes : interruption ou arrêt temporaire pendant le trek, genouillère pour éviter de recasser la réparation, possibilité de décharger ton sac, stock de médicaments…

Bonnes réflexions :slight_smile:

Salut Vynce,
voici l’avis d’un médecin radiologue et non pas orthopédiste ni médecin du sport; donc compétences limitées en la matière mais meilleure que celle du touriste moyen.
Ton principal souci est de ne pas compromettre l’avenir de ton genou par une imprudence. A mon avis, après 6 mois, la consolidation de la greffe de ton croisé antérieur est terminée. Cela ne veux pas dire qu’il n’y aura jamais de rupture du greffon, mais ça veux dire qu’il ne sera pas plus solide par la suite. Donc pas de problème à mon avis pour ton croisé antérieur et pas de risque de détériorer ton genou par un usage intensif.
Par contre et c’est là à mon avis que réside le vrai problème: ton genou réagit encore par une inflammation qui semble importante à l’usage intensif. Or si je comprends bien tu parts 3 semaines dans des lieux inhospitaliers sans échappatoire au milieu. Si la réaction inflammatoire s’intensifie avec un genou volumineux et douloureux tu ne pourras plus marcher suffisamment pour suivre le rythme de la troupe. Les anti-inflammatoires sont d’une efficacité limitée.
Donc en résumé:
-pas d’inquiétude pour l’avenir de ton genou
-dans l’immédiat à ta place je ne serais parti que si les signes d’inflammation régressent totalement et rapidement, en sachant que tu prends le risque de vivre une galère si ça se passe mal pour ton genou.