Trek sans agences

Posté en tant qu’invité par mrik:

voila,ayant un budget tres limité je pense partir faire un trek en octobre 2007 au nepal,le tout sans faire appel a une agence.Le tour des annapurna attire mon attention.Visiblement on peut aller de lodge en lodge,donc est il totalement utopique de vouloir partir leger,juste avec un sac(15 kilos max)???Quel est la frequentation de se trek a cette periode?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

mrik a écrit:

voila,ayant un budget tres limité je pense partir faire un trek
en octobre 2007 au nepal,le tout sans faire appel a une
agence.Le tour des annapurna attire mon attention.Visiblement
on peut aller de lodge en lodge,donc est il totalement utopique
de vouloir partir leger,juste avec un sac(15 kilos max)???

Absolument pas, y en a plein qui le font (dont moi il y a quelques années) ! Tu pars avec un (bon) duvet et quelques fringues, matos photo et roule ! Sur ce parcours comme dans le Khumbu, c’est vraiment rare de marcher plus de 2 heures avant d’arriver a un lodge ou tu peux manger et dormir. Sur le tour des anapurnas, il n’y a que le passage du col Thorung-la ou il y a un bon 4 heures entre High Camp et le premier lodge.

Le trek du haut khumbu (Gokyo lakes, Kala-Patar, Chhukhung, …) se prete aussi tres bien au trek en autonome. C’est plus spectaculaire au niveau des paysages (plus « montagne »), peut-etre un peu plus dur physiquement, mais moins interessant au niveau culturel a mon avis.

Le plus : tu es vraiment independant, tu vas ou tu veux (Tilicho lake, glacier lake, …) quand tu veux, tu passes par ou tu veux (route en balcon par exemple) et ca te revient moins cher.

Le moins : tu participes moins a l’economie du Nepal (mais il y a d’autres manieres de participer), et tu apprendras peut-etre moins sur le pays qu’avec un guide local. Et en cas d’accident, ben forcement tu te demerdes (ceci dit, par beau temps c’est de la marche tranquille).

Quel
est la frequentation de se trek a cette periode?
Merci d’avance

Debut octobre pas trop de monde, mais un poil de risque de queue de mousson. Fin octobre plus de monde mais plus de probabilite d’avoir du grand beau temps. Faut quand meme savoir que malgre le monde, il y a generallement tellement de lodges que ca s’ « etale » bien, sauf au passage des cols ou c’est souvent bonde.

merci beaucoup de m’avoir repondu, je m’appercoit que aucun topo ne remplacera l’experience des gens…Un trek plus physique et plus" montagne" comme le haut khumbu m’attire d’avantage,l’ideal serait meme l’ascenssion d’un 6000 m,mais je crois que mon budget ne me le permet pas(logistique plus lourde,ect…).je pense que tu confirmera??D’autre part ,est il indispenssable d’avoir des bonnes chaussure de trek,ou des tiges basse haut de gammes peuvent elles faire l’affaire??Quelle sont les meilleurs sites ,livre,pour se documenter de facon tres presice(cartes…)?
voila,bcp de questions mais je suis néophyte en matiere d’expéCependant j’ai une bonne pratique de l’alpi, et en cours de formation de l’AMM(pour cerner un peu mieux le personnage)
PS:je compte partir pour un mois

Posté en tant qu’invité par rapha:

ouaip je pensais partir dans cette optique aussi mais je te conseil perso plus le pamir au tadjiksitan beaucoup moins de trekkeur et super beau aussi. aussi la valle du wakhan en afghanistan se trouve dans une partie safe du pays au nord (l espece de doigts), Je vais peut etre y aller dans 1 an la bas.

Posté en tant qu’invité par samy:

Vous me semblez occulter un petit détail: depuis cette année, il n’est plus possible de trekker sans agence (du moins sans guide ou porteur) au Népal et ce même sur les autoroutes du Khumbu ou des Annapurnas.

En effet, la TAAN un regroupement d’agences de trek a fait en sorte d’obtenir une nouvelle règle : pour pouvoir faire du trek au Népal, il faut un permis spécial appelé le TRC… permis que seules les agences de treks peuvent délivrer. Elles ne le délivre bien évidemment que si l’on fait appel à certaines prestations…

A+
Samy

oh!il n’y a pas moyen de « contourner » ce systeme de permis??

Posté en tant qu’invité par samy:

Oui et non

Rien ne t’empêche de te rendre au départ du trek sans le TRC. Mais il y’a des contrôles… assez fréquents et très difficiles à contourner. J’ai lu plusieurs récits de trekkeurs qui ont procédé comme ça.

Sinon, le fait que seul les agences délivrent le TRC n’implique pas que tu doivent faire appel à toute leur logistique: tu peux simplement acheter les services d’un guide (peut être d’un porteur).

A+
Samuel

ok,combien coute un porteur pour un mois??

Posté en tant qu’invité par tintin:

Tout depend si tu lui paye sa nouriture et son hebergement. Mais le mieux est de définir un forfait et ton porteur se débrouille pour manger. Même si tu peux l’inviter de temps à autre cela évite quelques surprises. En plus lui paye moins cher que toi et du coup il gagne un peu plus. il faut juste surveiler qu’il mange bien quand même. En 2005 je payai mon porteur 600 roupies par jour, et lui est donné un peu de pourboire et une frontale à la fin et payé un cours de francais à l’alliance francaise (3000 roupies pour une session de 2mois) .
Je pense que si on a les moyens c’est quand meme vachement plus sympa avec un porteur qui te fera partager de nombreuses choses sur la vie et les coutumes locales et en plus tu participes à l’économie du népal qui vie une période difficile suite aux évenements récents qui ont entrainé une grosse baisse de la fréquentation touristique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Astrid:

ça me semble ahurissant cette histoire de permis délivré uniquement par les agences… J’ai un pote qui revient du Népal dans qq jours, pas le genre à passer par une agence, je lui demanderai…
Sinon, comme trek très très sympa à faire en indé : la traversée du Zanskar (entre 2 et 3 semaines suivant ton rythme), dans le nord de l’Inde, (notre site en construction pour la partie Bolivie sorry):
http://www.trekcordillereroyale.sp.st/
bon trek !

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Je confirme, Astrid tu n’as pas fait la grande traversée du Zanskar…UNiquement une partie.
Par contre, tu te la pêtes un peu sur ton site au niveau du récit…désolé pour toi mais je n’ai pas croisé de groupe et pourtant je l’ai fait en entier.
Tu as a zappé les deux beaux monastères de ce trek…c’est nul car ils sont magnifiques…et en plus au contraire de ce que tu dis, il n’y a personne dans ces monastère hormis les moines.donc tes commentaires ne sont que des préjugés surtout que tu dis ne pas les avoir fait.
Eviter de faire des critiques quand soi même, on ne le constate pas de visu.
Donc les "ont " dit, ha! pas beau.

Encore pour Astrid malheureusement : il faut passer uniquement par les agences selon les nouvelles règles…Samy à bien expliqué la chose.

Un loup anti connerie

« nous devons nous procurer de la nourriture auprès d’elle[ note de moi: la population ]. A l’inverse, les treks encadrés sont en autonomie de nourriture. »

ben je dirai plus je ne vois ou est le mal à partir en autonomie totale quand on sait les diffucultées qu’ont ces populations à ce nourrit correctement et je parle en connaissance de cause.

En dépit de mon autre message je suis d’accord avec toi sur un point au moins les trek organizés et expéditions classiques ne le sont que part de vulgaire agence de voyages, c’est donc du tourisme.

En ce qui me concerne faire un sommet archi connu ou moind connu avec une agence de voyage meme locale ne s’appele pas une expedition.

une Expé c’est par définition quelquechose que l’on organise nous meme car sur place car il n’existe rien. Dans le cas contraire c’est du tourisme.

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Tiens c’est bizarre Rapha, moi qui suis 6 mois en Himalaya par an, à la fois pour des expés pro de 6 à 8000m mais aussi en amateur avec des potes… pourtant je me sens vraiment un touriste…
Et je m’en porte pas plus mal pour mes vacances d’alpiniste, d’occidental nanti.
Autre versant… j’organise des expés avec des acteurs locaux, au Népal au Tibet et en Inde, et je te promets c’est bien des expés… Faudrait peut être définir ce que c’est une expé ? Non ?
@+
Paulo

bah dans ma vision d’expé il y a un coté première qui n’a pas été fait, donc pour commencer à partir du moment ou tu commences à te munir du guide du trekkeur ds tel coin ou comment allez là sur le sommet machin truc ce n’est plus une expé.

Ensuite c’est le truc que tu organize toi même tu ne peux pas passer par une agence puisque personne n’y va les structures n’existe tout simplement pas. c’est au programme de personne tu ne peux etre que ton propre guide.

Après tout ce qui est voie de haut niveau même si c’est sur un sommet archi connu on peut appeler ça une expé meme si cela correspond plus à un exploit sportif.

Il ne reste hélàs plus beaucoup d’endroit pr faire des expés.

pour moi dans la notion d’expedition il y a la notion d’exploration (je dis notion car il n’y a plus rien à explorer de nos jours ou presque)

Posté en tant qu’invité par bazé:

Comprendre ton texte est une vraie expé.
Peut-être qu’avec un peu de balisage, heu… de ponctuation, on arriverait à comprendre ce que tu veux dire.

écrire bourré en est une aussi

bon,je me permet de recadrer ce post.En gros ,je veut partir par mais propre moyen(sans agence,ni guide ,ni porteur(si possible)) , au nepal,et pourquoi pas faire un sommet.Cela est il possible?si oui, pour ql budget environ?Quel sommet?j’ai deja des idéés,mais je prefere me baser sur des experiences que sur des docs et cartes
voilou,merci d’avance

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

tu es sourd ou tu fais la sourde oreille.
IL ya de nouvelles règles au Népal, tu dois obligatoirement paser par une AGENCE
AGENCE AGENCE depuis Octobre 2006.

Franchement fais un effort : tape Népal actualité sur google, lis la presse, les guides, les messages sur les forums.

De plus tu demandes un devis en gros alors débrouille toi pour contacter les agences à Kathmandou.
Tu peux pas prétendre partir au Népal , si déjà avant de partir tu te comportes comme un assisté voir capricieux ignorant.
Ce que je peux comprendre mais sort la carte bleu spéciale terdav et autres.

un loup en balade non bénévole

chere poil de gris,si tu na rien d’autre a faire que de passer ta vie sur C2C pour balancer des messages haineux va voir un psy.