Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:
B’jour,
mrik a écrit:
voila,ayant un budget tres limité je pense partir faire un trek
en octobre 2007 au nepal,le tout sans faire appel a une
agence.Le tour des annapurna attire mon attention.Visiblement
on peut aller de lodge en lodge,donc est il totalement utopique
de vouloir partir leger,juste avec un sac(15 kilos max)???
Absolument pas, y en a plein qui le font (dont moi il y a quelques années) ! Tu pars avec un (bon) duvet et quelques fringues, matos photo et roule ! Sur ce parcours comme dans le Khumbu, c’est vraiment rare de marcher plus de 2 heures avant d’arriver a un lodge ou tu peux manger et dormir. Sur le tour des anapurnas, il n’y a que le passage du col Thorung-la ou il y a un bon 4 heures entre High Camp et le premier lodge.
Le trek du haut khumbu (Gokyo lakes, Kala-Patar, Chhukhung, …) se prete aussi tres bien au trek en autonome. C’est plus spectaculaire au niveau des paysages (plus « montagne »), peut-etre un peu plus dur physiquement, mais moins interessant au niveau culturel a mon avis.
Le plus : tu es vraiment independant, tu vas ou tu veux (Tilicho lake, glacier lake, …) quand tu veux, tu passes par ou tu veux (route en balcon par exemple) et ca te revient moins cher.
Le moins : tu participes moins a l’economie du Nepal (mais il y a d’autres manieres de participer), et tu apprendras peut-etre moins sur le pays qu’avec un guide local. Et en cas d’accident, ben forcement tu te demerdes (ceci dit, par beau temps c’est de la marche tranquille).
Quel
est la frequentation de se trek a cette periode?
Merci d’avance
Debut octobre pas trop de monde, mais un poil de risque de queue de mousson. Fin octobre plus de monde mais plus de probabilite d’avoir du grand beau temps. Faut quand meme savoir que malgre le monde, il y a generallement tellement de lodges que ca s’ « etale » bien, sauf au passage des cols ou c’est souvent bonde.