Trek sans agences

Posté en tant qu’invité par Astrid:

mrik; je me suis un peu renseignée et apparemment, il suffit de se rendre dans une agence pour obtenir un permis (contre monnaie sonnante et trébuchante of course), et tu n’es absolument pas obligé de prendre l’option guide/porteur avec… Finalement, ça ne change pas grand chose par rapport à avant puisqu’il fallait également payer une certaine somme pour pouvoir se promener (en tout cas en ce qui me concerne pour un trek au départ de Pokhara). Peut-être que les tarifs sont plus élevés du coup, parce que les agences doivent te prendre une petite com’ dessus…
En tout cas, si tu as des précisions, je suis intéressée !

Posté en tant qu’invité par mrik:

ok;merci bcp,je trouve plus normal de devoir payer un permis(meme si c’est via une agence)que d’etre obliger de faire apelle a leurs services.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

A la difference de toi , je suis allé au Népal plusieurs fois…
POur reprendre tes propres mots…quand on se fait "recadrer ", pas la peine de dire à l’autre qu’il est haineux voir débile quand cela ne repose sur rien au niveau de l’argument.
Je maintiens, renseigne toi un peu avant de solliciter les autres et en plus contredire sans connaître le sujet.
Si je suis haineux , je pense que tu es fleur bleu tarte à la crème écervelé…de rie c’est gratuit.

Astrid, comme d’hab des grosse conneries à la clé…tu n’as rien comprise aux nouvelles règles…y a du boulot!

un loup pour gourdasses sans haine

Welcome to Trekkingpetition.Nepal.Site
http://trekkingpetition.nepal.st

TAAN (Trekking Agents Association of Nepal) has set up new rules for trekking in Nepal. It contains the implementation of a Trekking Registration Certificate (TRC) to prevent unofficial travel agencies, freelancer guides, travel-organising hotels, foreign guides etc. from organising and guiding foreign trekkers in Nepal. It also includes substantial improvements concerning safety and recording.
As these are good improvements we support the new TRC. But it also means that you will be obliged to trek with a registered guide from an agency. You are not allowed to trek independently any more. Even if you know your way, even if you are an experienced trekker, even if you have trekked around Annapurna several times.

The TRC will be available for buying at registered trekking agencies in Kathmandu and Pokhara. We strongly ask to allow individual trekkers buying a TRC and set off for their trek individually! Please support us and sign!

Trekkingforum.com
There are concerns that the implementation of the Trekking Registration Certificate (TRC) means the ban of individual organised trekking in Nepal.

Although the idea of a TRC is a good one, is must not mean that you would be forced to hire guide and porters from a registered trekking agency. If one wants to trek on his own, carry his own backpack and set off, one should be able to buy this TRC from an agency and to do so!

That’s what we are asking you to sign for.

MESSAGE INFORMATIF POUR LES FILLES SOURDES BARBUS SEGOLOMANIAQUE

Formulaire pour permis de trek

Lien vers le site du Ministère népalais de l’immigration, section permis de trek.

En ce qui concerne le massif des Annapurnas, nous vous proposons le site vous permettant de télécharger directement votre permis de trek.

LE NOUVEAU TRC (Trekking Registration Certificate)

La TAAN, Trekking Agents Association of Nepal, a été chargée de délivrer le TRC. Cette mesure qui devait entrer en vigueur le 1er octobre 2006, sera effective à partir du 17 octobre 2006.

Toute les personnes souhaitant partir en trek, dans n’importe quelle région du pays, doivent obligatoirement avoir recours aux services d’une agence de trek agrée. Elles doivent obligatoirement obtenir un TRC délivré par la TAAN, organisme habilité par le gouvernement népalais pour la délivrance du certificat.

Partir en trek sans TCR est illégal et sera passible d’une amende.

Comment obtenir le TRC.

S’adresser à l’une des 550 agences membre de la TAAN pour organiser votre trek. Vous avez l’obligation d’avoir recours aux services d’un guide travaillant pour cette agence. L’agence se chargera d’effectuer les démarches pour obtenir votre TRC auprès de la TAAN.

remplir le formulaire de demande qui vous sera remis par l’agence de trek
donner la somme de 250 roupies népalaises
le TRC vous sera délivré normalement dans la journée.

Remarques : Vous devez être en possession de ce certificat pendant tout votre trek . Vous devrez le présenter à tous les points de contrôle. Il est non remboursable, non transférable et n’est valable que pour une seule entrée sur les zones de trek.

Un loup qui refuse de passer par une agence (crotte alors)

Posté en tant qu’invité par samy:

et tu n’es absolument pas obligé de prendre l’option guide/porteur avec

Oui, c’est sûr: tu peux toujours envisager de payer un guide sans le prendre :wink:
Et en fait … non ! Un des buts du TRC n’est pas seulement de soutirer plus de pognons aux braves touristes mais aussi de favoriser l’emploi (même si bien évidemment, le soutirage de pognon reste la préoccupation principale). Donc à un contrôle, on ne se limitera pas à demander ton TRC mais on te posera inévitablement la question « où est ton guide » ? Certes, tu pourras toujours rétribuer un népalais de passage pour qu’il se fasse passer pour ton guide :wink:

Finalement, ça ne change pas grand chose par rapport à avant puisqu’il fallait >>également payer
Peut-être que les tarifs sont plus élevés du coup, parce que les agences doivent te >>prendre une petite com’ dessus…

LOL ;-))))
Ca change tout. La petite com’, elle est bien grosse.
Et encore une fois, légalement, le guide (ou porteur) est obligatoire, même si c’est vrai, tu peux obtenir le TRC en donnant une bonne grosse somme à certaines agences.

Posté en tant qu’invité par Paulo:

OUF, ben ça a l’air un peu compliqué le Népal !
Pour le TRC, il est facile d’en obtenir un via une agence… et cela le deviendra de plus en plus.
Par contre, pour faire un sommet, même un petit, je ne pense pas que ce soit une bonne solution que de vouloir se passer d’un porteur, au moins jusqu’au camp de base.
Pour de multiples raisons…
L’himalaya c’est pas les Alpes et il est difficile de simplement y transposer nos pratiques alpines.
Pour répondre à Rapha sur deux de ces affirmations :
1…, « Il ne reste hélàs plus beaucoup d’endroit pr faire des expés. »
2…, « pour moi dans la notion d’expedition il y a la notion d’exploration (je dis notion car il n’y a plus rien à explorer de nos jours ou presque) »
Je voudrais simplement lui dire que de mon côté je n’aurais jamais assez de toute une vie pour faire des expés et… des lieux pour faire de l’exploration il y en a des tonnes…
Navré
Paulo

Posté en tant qu’invité par AB:

Je suis revenu du Népal le 14 décembre 2006 après un trek de 40 jours. Je confirme qu’il n’est plus possible de faire un trek seul (chose que j’ai effectuée 8 fois auparavant dans des zones différentes depuis 16 ans).

C’est un peu à l’identique de ce qui est fait au Pérou pour les treks menant au Macchu Pichu. La différence est que ce dispositif est étendu à toutes les zones de trekking du Népal quasiment.

Il faut passer par une agence et partir avec un guide agréé depuis le 1er jour du trek.
Le guide sera alors assuré en cas d’accident. Le permis s’appelle TRC.

Prendre un porteur ou un soi-disant guide en chemin reste illégal.

Des contrôles individuels sont effectués partout sur les routes : par les maoistes qu’on rencontre tous les deux-trois jours toujours à l’affût d’argent et par les autorités locales aux checkpoints (le guide est contrôlé également) sans compter les dénonciations. La population locale rencontrée sur les chemins, les lodges, les villages, connaît en général les nouvelles dispositions. Les transports de Kathmandu/Pokhara (aéroports, gares routières, bus) aux points de départ des treks sont surveillés.

A titre d’exemple, l’entrée du parc qui ouvre le chemin de l’Everest est constituée par une porte avec des soldats autour, fermée quand il fait nuit.

Quel que soit l’endroit même le plus reculé, impossible de passer inaperçu. Un trekker est immédiatement repéré.

Bref, si quelqu’un s’aventure seul, je ne lui donne pas 3 jours pour se faire arrêter.

Il devra dans le meilleur des cas rebrousser chemin, et payer une amende s’il rencontre une autorité gouvernementale. Aucun accomodement n’est possible, le permis n’étant délivré qu’à Kathmandu ou Pokhara. Payer quelqu’un pour qu’il ferme les yeux ne servira que jusqu’à la prochaine rencontre. Il me paraît inconcevable de soudoyer un maoiste ou même un représentant de l’autorité publique.

Le tarif d’un guide se situe entre 14 et 16 dollars américains par jour. Dans ce cas le guide paye ses propres frais (nourriture, hébergement).

Pour ceux qui n’ont pas trop d’argent, il faut savoir que la somme exigée par les maoistes peut être élevée. Sur le trek du Makalu ou celui de Salpa qui relie Tumlingtar à Lukla, ils demandent 5000 roupies (environ 75 euros) par trekker. Personnellement, mon guide m’a permis de ramener le montant à 3000 roupies.

C’était la situation à partir du 27 octobre 2007. Bien sûr, les règles peuvent changer.
Peut-être que des aménagements seront apportés. Un directeur d’agence m’a fait part de son septicisme sur le maintien de ces dispositions et prévoyait leur assouplissement.

L’adresse suivante :

http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/dernieres_Infos.php

donne théoriquement les évolutions de la législation.

Je regrette de ne pas être libre de mes mouvements comme autrefois. D’autre part, plein de népalais qui proposaient leurs services dans l’arrière-pays en tant que porteurs/guides se retrouvent écartés de fait de l’industrie du tourisme.

Un conseil, ne jouez pas au plus malin. Respectez les règlements du pays ou n’y allez pas.
AB

Posté en tant qu’invité par Annette:

Salut, je prends le sujet en cours. Je suis dans un cas proche d’mrik :
je compte partir au Ladakh avec qq copains en aout prochain sans passer par une agence, pour trek et « petit » sommet. Par contre nous pensions probablement prendre des mules.
De là, je me pose des questions concernant le permis desormais nécessaire au Népal --> est-ce que ça s’applique au Ladakh et au Nord de l’Inde?
D’autre part, par quel agence locale passer pour le portage voire les guides locaux? Et combien ça coûte?
Quels sommets pas trop difficile techniquement (jusque AD environ) sont à faire au Laddakh et dans l’Himachal Pradesh?
Et une dernière question : pour aller de Dehli à Leh en bus, par quelle agence passer, et combien ça coûte environ.
Si qq peut me renseigner… ou me donner d’autres conseils… je suis preneuse
Merci!!

[%sig%]