Posté en tant qu’invité par NumAuto:
Bonjour,
Je suis d’accord avec tout ce qui a été écrit et je crois que cela dépend vraiment de vos envies.
Avec ma femme nous avons fait un voyage semblable en 2001, et cela reste un de nos plus beaux voyages. Nous n’avions « que » 3 semaines de vacances, en plein mois d’août, et avions envie de découvrir plusieurs facettes de l’Inde ET de faire un trek (En réalité, moi je voulais plutôt ne faire que de la montagne et mon choix N°1 était la grande traversée. Mais voilà, la vie à deux est faite de compromis et nous n’allons pas en Inde tous les ans).
Et bien, je ne regrette pas du tout ! Cela a donné un voyage riche, varié, qui m’a profondément marqué.
C’était donc effectivement un timing serré et nous avons dû faire des choix, et on s’est payé quelques trajets en avion :
- On a pris l’avion pour aller au Ladakh même si j’avais très envie de faire la route Manali-Leh sur le toit d’un camion (à l’époque Jet Airways venait d’ouvrir sa ligne et nous n’avons pas vécu les cauchemars rapportés par certains voyageurs sur le vol d’Indian Airlines alors en situation de monopole)
- On est parti sur le trek de la Markha, même si j’avais très envie de faire Lamayuru-Hémis
- On a fait le Taj Mahal en aller-retour dans la journée depuis Dehli, avec le TGV local
- On est rentré sur Dehli depuis Udaipur en avion
Nous avons fait le trek en autonomie complète sans guide, ni âne, ni porteur, avec les descriptifs du Lonely Planet pour seule carte. Hormis l’altitude, ce trek ne présente aucune difficulté.
Nous avons fait le plein de nourriture à Leh (autant que nos dos pouvaient supporter), trouvé un peu de nourriture en route et avions quelques lyophilisés dans les sacs. Nous avons dormi sous une toile de tente. A l’époque, en plein mois d’août, nous n’avons pas rencontré trop de monde en trek. Cela a sans doute évolué, mais en septembre je pense que vous n’aurez pas ce problème. Nous n’avions rien organisé depuis la France hormis la réservation des vols d’avion.
Voici notre timing :
J1 : Arrivée très tôt le matin à Delhi, Guest House dans Pahar Ganj, errances dans Old Delhi. Pour nous cela a été un vrai choc, difficile à encaisser le premier jour.
J2 : Départ très tôt pour Leh en avion (« domestic airport »), Guest House à Leh, journée découverte dans Leh. Achat provisions et « white gas » pour le réchaud.
J3 : Balades et visites de monastères dans la vallée de l’Indus. Nuit à Leh
J4 : Départ matinal pour Spituk, début du trek, nuit aux alentours de Rumbak
J5 : Passage du Ganda La, nuit à Skiu
J6 : Là ma femme a eu très mal au ventre (ça arrive), donc nous décidons de partir sur Chilling pour rentrer. Cela a donné une très belle demi-journée de randonnée, une traversée du Zanskar dans une nacelle suspendue à un câble, et quelques heures de piste le long du Zanskar sur le toit d’un camion pour revenir à Leh.
J7 : Repos et visites à Leh et alentour. Nuit à Leh.
J8 : Départ pour Hémis. Visite du monastère. Bivouac après quelques heures de marche.
J9 : Passage du Gongmaru La, nuit à Nimaling
J10 : Retour par le même chemin. Nuit à Leh
Si tu fais le trek de la Markha, tel que décrit dans ton lien, tu vois que tu peux gagner deux jours entre Markha et Nimaling. Donc tu peux être à Leh J9 au soir ou J10 en prenant ton temps.
J11 : Avion matinal pour Delhi, journée à Delhi, visite Red Castle. Départ en train de nuit pour Jaisalmer
J10 : Jaisalmer, visite alentour, nuit à Jaisalmer
J11 : Truc de touriste : désert + dromadaire, nuit dans le désert (si c’était à refaire, je ne le refais pas)
J12 : Bus de nuit pour Jodpuhr, puis bus pour Udaipur
J13 : arrivée Udaipur
J14 : Udaipur
J15 : Udaipur
J16 : Avion Udaipur – Delhi
J17 : Aller-retour Taj Mahal. Nuit à Delhi
J18 et J19 : Delhi
J19 soir : avion du retour
J21 boulot
Mes conseils/meilleurs souvenirs
- Passer du temps à Delhi dans la « vraie » Inde si vous pouvez le supporter. C’est un vrai choc, mais s’est aussi une expérience incroyable. Le réserver plutôt pour la fin, après une certaine acclimatation à l’Inde. Prendre le train de nuit aussi.
- Profiter de Leh et de la vallée de l’Indus, visiter les monastères et s’acclimater. C’est magnifique. Se dire que dans un voyage comme celui-là, la performance « montagnarde » est accessoire (ou alors partir directement sur la Grand Traversée).
- Voir Jaisalmer
- Passer du temps en amoureux à Udaipur
- Voir, quand même, le Taj Mahal (« parce qu’il est là »
Beau voyage.
Sylvain