Trek Ladakh avis

Posté en tant qu’invité par baptigalo1:

ola !
Ne vous cassez pas la tête pour « tout » organiser depuis la France. La Markha c à mon avis le plus simple à organiser sur place :

  • Pas de nourriture à prévoir : on trouve des tentes parachutes pour le petit ravitaillement toutes les demi-étapes et des vrais repas à chaque étape au moins (perso, on avait plein de bouffe sur le dos qui ne nous a servi à rien !),
  • Trajet très court et rapide depuis Leh (qq km), retour simple et rapide lui aussi,
    -Beau trek (pour une première expérience, ça m’étonnerait que vous soyez déçus),
    -Chemin très évident, accueil sympa partout.
  • Seule votre acclimatation peut poser pblème si vous avez peu de temps (je dis ça d’expérience car malade pendant les deux premiers jours malgré une acclimatation de trois ou quatre jours à Leh) : un premier col à 5000m le deuxième ou troisième jour de rando, ça peut faire mal aux cheveux. Dernier col à 5200m (mesuré au GPS car la carte fausse indique bien moins) qui devrait bien passer si vous êtes arrivés jusque là.
    Cela dit possibilité existe d’éviter le premier col en shuntant une partie du début, ce qui permet de gagner deux jours aussi si vous manquez de temps (mais bon, c’est dommage : paysage très chouette) ou que vous vous sentez moyen moyen sur Leh. Evuitez aussi le guide Ladakh Zanskar des éditions de la boussole, vraiment pas terrible (je vends le mien)…
    Ces infos datent de deux ans.

Pour le reste, Agra c’est bluffant (alors que je n’avais pas vraiment envie d’y aller !). Et Rishikesh !

bon voyage !

Posté en tant qu’invité par Sikh:

Evite Agra, mais va à Amritsar, c’est encore plus beau =)

Posté en tant qu’invité par intouchable:

Ce que veux dire Baghirati c’est qu’il y a des endroits devenus un peu trop touristiques en Inde (Rajasthan, Taj, Varanasi…) et que quand même les hindous et l’hindouisme en Inde c’est un peu la « vraie » Inde.
Le sud est génial pour ça (Tamil Nadu).

L’Inde est immense et variée comme sa population.
En 3 voyages je n’ai pas encore été au Laddakh…donc un 4ème à prévoir !

Le conseil que je donnerais c’est de pas vouloir trop en faire en un seul voyage surtout un voyage de seulement 2 ou 3 semaines et surtout si c’est votre première fois là-bas.

Vous allez prendre une petite claque et transports + foules + bouffe vont déjà vous calmer un peu …mais ça fait aussi partie du charme de l’Inde.

Posté en tant qu’invité par lucie-en-inde:

Hello!
Je suis en ce moment à Delhi et je prévoit de faire le Ladakh et un trek seule fin Mai début Juin.

Je pensais aussi faire le trek de la Markha car plus de passage et peut être moins de risque d’avoir un problème?

Je me suis renseignée pour passer par des agences locales mais les prix sont quand même assez élevés.
Est ce que vous pensez que c’est possible à cette période de l’année de loger dans des lodges et trouver de la nourriture sur mon chemin? (je ne pense pas être capable de porter toute seule tout mon matériel…)

Quel budget faut-il compter?

Merci pour vos conseils!

lucie

Merci pour vos réponses! bon on n’est toujours pas décidé, mais on a régardé les photos glanées sur le oueb de la vallée de la markha pour se faire une petite idée et les paysages nous ont pas enthousiamé plus que ça, (ça a l’air lunaire, très sec & semi désertique, & des monastères perchés sur leurs rochers solitaires et il n’y a pas de paysages grandioses avec des énormes glaciers /montagnes himalayennes en fond…) bref le ladakh j’ai l’impression que ça vaut le coup de faire un trekking plus long de deux semaines mais pour un premier voyage en Inde je sais pas si ça vaut le coup…bon après on juge juste sur des photos vues sur le web, donc on s’en fait une idée très partielle et je suis pas sur que ça rende vraiment de l’ambiance qu’on peut trouver la bas…mais pour vouloir se rendre la bas il faut quand même avoir envie / coup de coeur depuis la France…Concernant le choc culturel, j’ai plus peur de la foule & des transports que de la bouffe épicée (j’adore quand ça pique en bouche :slight_smile:

mais laurent Tout le Ladakh est comme ça, aride minérale avec des vieux gompas, c’est ce qui fait son charme d’ailleurs, moi je trouve ca superbe ces paysages transhimalayens. Tu veux quoi voir des 8000? va au népal

Pour conserver une discussion cordiale, évitez les attaques personnelles SVP.
Des posts non constructifs (et leurs réponses) ont été supprimés.

Ah je pensais que sur ce forum on essayait aussi de comprendre les pays dans lesquels on allait, en comprendre les enjeux, les problèmes…

Les attaques personnelles ont rarement été considérées comme un facteur avéré de compréhension intellectuelle, même pour l’analyse des pays en guerre.

Tout pareil !
Ce que tu décris, tu le trouveras au Népal, pas au Ladakh.
Il n’en demeure pas moins que le Ladakh est magnifique, et l’ambiance unique.
Pour du un peu plus spectaculaire (mais toujours aride), il y a le Zanskar, où on va cet été. Mais ça demande plus de temps, et déjà que tu n’en n’as pas trop…

Bref, à toi de voir si ce détour par le Ladakh vaut le coup, en fonction de ce que tu y attends.

LE 2ème trek que tu décrivais, le sham trek, a été pas mal dénaturé je pense depuis quelques temps (on l’a parcouru il y a 10 ans). La route permet d’accéder à la plupart des monastères autrefois accessibles que par le trek. Ca change radicalement le « concept ».
Pour Markha, des passages très beaux forcément, surtout vers Nimaling où tu verras de loin de beaux sommets.
On a choisi pour notre part Padum-Photoksar-Kanji, + qq jours qu’on choisira sur place ensuite. Mais en 1 mois de voyage, on ne passera que 5 jours dans la « vraie » Inde :wink:

Je confirme, le Laddakh c’est minéral, aride, avec des oasis de verdure ici et là et une architecture de type tibétaine. Mais les paysages sont tout de même grandioses, c’est tellement beau ces immensités de roches multicolores ! Sinon, si vous êtes un peu short en temps, il y a la région de Spiti qui est absolument fabuleuse (mais pas d’accès en avion).

Pour voir des grands glaciers qui dégueulent, faut aller au Népal ou au Pakistan.

il y en a en inde aussi, au garhwal par exemple

je le répète ; le ladakh est un pays extraordinaire, l’eau ne manque pas, contrairement aux apparences, seules quelques journées ont été plus difficiles de ce côté là sur 7 semaines … on trouve les fameux « masala » petits sachets de pâtes, juste verser de l’eau chaude et c’est quasi prêt … tout préparer d’ici ( tout est ce possible voire souhaitable ?? …) ne met pas forcément à l’abri des imprévus et se monnaie (!) quand on sait que j’ai effectué padum-hémis (trop beau !) en 11/12 jours pour moins de 10€ (certes c’est moi qui faisais l’âne ou le mulet !!) et quand on voit les tarifs pratiqués par les agences françaises ou locales (à leh, tarifs moins élevés mais pas donné du tout qd même) … des cartes existent (avec leurs défauts et leur échelle !!) qu’on trouve sur place ou ici en france, avec quelques lignes de topo, c’est suffisant pour se débrouiller avec un peu d’expérience tt de même … les rencontres sont souvent fortes, la spiritualité également … les paysages ne sont pas si uniformes, tu trouves des hauts sommets aussi …
le ladakh est un des visages de l’inde, un parmi de multiples … une vie n’y suffirait pas … alors en 20 jours … exploration verticale ou horizontale, faut trancher … :rolleyes:

[quote=« baptigalo1, id: 1496418, post:21, topic:131945 »]ola !
Ne vous cassez pas la tête pour « tout » organiser depuis la France. La Markha c à mon avis le plus simple à organiser sur place :

  • Pas de nourriture à prévoir : on trouve des tentes parachutes pour le petit ravitaillement toutes les demi-étapes et des vrais repas à chaque étape au moins (perso, on avait plein de bouffe sur le dos qui ne nous a servi à rien !),
  • Trajet très court et rapide depuis Leh (qq km), retour simple et rapide lui aussi,
    -Beau trek (pour une première expérience, ça m’étonnerait que vous soyez déçus),
    -Chemin très évident, accueil sympa partout.
  • Seule votre acclimatation peut poser pblème si vous avez peu de temps (je dis ça d’expérience car malade pendant les deux premiers jours malgré une acclimatation de trois ou quatre jours à Leh) : un premier col à 5000m le deuxième ou troisième jour de rando, ça peut faire mal aux cheveux. Dernier col à 5200m (mesuré au GPS car la carte fausse indique bien moins) qui devrait bien passer si vous êtes arrivés jusque là.
    Cela dit possibilité existe d’éviter le premier col en shuntant une partie du début, ce qui permet de gagner deux jours aussi si vous manquez de temps (mais bon, c’est dommage : paysage très chouette) ou que vous vous sentez moyen moyen sur Leh. Evuitez aussi le guide Ladakh Zanskar des éditions de la boussole, vraiment pas terrible (je vends le mien)…
    Ces infos datent de deux ans.

Pour le reste, Agra c’est bluffant (alors que je n’avais pas vraiment envie d’y aller !). Et Rishikesh !

bon voyage ![/quote]

pour le guide ladakh-zanskar" des éditions de la boussole : avis totalement opposé, même si il est parfois lacunaire, comporte des erreurs, comme tout guide qui se respecte … mais est tout de même bien utile et bien fait … celui du maroc est à conseiller fortement (compagnon de deux étés bien remplis sur place), une mine … d’or, d’ailleurs jalousé par les guides marocains qui se plaignent (!) qu’avec ce type d’ouvrage, on leur « vole » leur boulot … :slight_smile:

guide à emporter donc (en photocopies sélectives pour le poids) + photocopies à partir de ce remarquable site de pierre martin : on peut télécharger en pdf les topos et même des cartes (dans « dossier de voyage » en bas de page) … les quelques lignes d’explication et de descriptions d’itinéraires jour par jour m’ont bien souvent été utiles, très utiles, même si sur le terrain faut ouvrir l’œil et le bon … mais au ladakh, les itinéraires sont assez simples et évidents, bien plus complexes dans l’atlas, région Est , en partant de middelt … permet de se garder une part d’aventure, de liberté …

http://www.martinpierre.fr/

asie :

bon voyage au ladakh :slight_smile:

ce « petit » trek d’acclimatation (en autonomie, aucun souci, on trouve à dormir chez l’habitant, repas et petit déj + vivres de course) :

http://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/inde-jammu-kashmir-de-likir-a-wanla/

il serait dommage de passer à côté … :slight_smile: :rolleyes:

génial le site de martinpierre!

Salut !
J’étais sur le trek de la markha fin aout dernier, et il n’y avait pas tant de monde. Ce qui est bien c’est que tu peux le faire en dormant dans les lodges donc sans porter tente et nourriture. Pour 500 roupies tu as la nuit+ le diner +le petit dej+ un pique nique à emporter pour le lendemain. A nimaling il n’y a pas de lodge mais un grand campement, donc c est cool d’avoir un bon duvet pour bien dormir à 4700 :wink:
Bon voyage !

Oui fin août, il y a moins de monde, et il fait plus frais. En plus en décalant les étapes (voir le guide super bien de Jean-Louis Taillefer), on évite les groupes.

la vallée de la markha est bien et de loin la plus fréquentée (le bivouac de nimaling en est un bel exemple, pas loin de 50 tentes individuelles ou messe -2ème semaine d’août- qui lui donne des airs de terrain de camping assez en décalage avec ce qui peut se vivre dans ces contrées, mais nul n’oblige à y planter sa tente juste là, la place ne manque pas !) … la markha est vendue par nombre d’agences locales et doit son succès à sa proximité de leh qui facilite la logistique, à sa durée raisonnable et calibrée et son infrastructure en hébergements assez nombreux (portage réduit pour la nourriture aussi) … fréquentée par des groupes pour l’essentiel.

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« lucie-en-inde, id: 1496969, post:24, topic:131945 »]Hello!
Je suis en ce moment à Delhi et je prévoit de faire le Ladakh et un trek seule fin Mai début Juin.

Je pensais aussi faire le trek de la Markha car plus de passage et peut être moins de risque d’avoir un problème?

Je me suis renseignée pour passer par des agences locales mais les prix sont quand même assez élevés.
Est ce que vous pensez que c’est possible à cette période de l’année de loger dans des lodges et trouver de la nourriture sur mon chemin? (je ne pense pas être capable de porter toute seule tout mon matériel…)

Quel budget faut-il compter?

Merci pour vos conseils!

lucie[/quote]
Essayez de contacter ce guide, les prix sont intéressants et je pense négociable: <thukjayzkr@yahoo.co.in>
son site:<< www.zanskarecotrek.com>>
Il est fiable, parle un peu français.