Trek en Lycie (the Lycian Way)

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Nous projetons un trek en Turquie sur la cote Lycienne et nous recherchons les n° 35 et 45 (2002-2003) de Trek Magazine sur le sujet.

La rédaction de TrekMag ne répond pas à nos mails, alors quelqu’un aurait ces numéros dans ces archives et pourrait nous donner quelques tuyaux ?

Dans le même genre, on recherche le livre « the lycian way » qui est semble-t-il en cours de réimpression, pour prêt ou achat d’occas’

Merci pour votre aide !

Nicolas

C’est vrai, c’est mieux d’avoir le livre The lycian way avant de partir mais tu pourras au pire le trouver sur place. Beaucoup de commerces le vendent.
Prévois un filtre pour l’eau : l’eau de certains puits est quelques fois saumâtre.
Bon trek.

Posté en tant qu’invité par Gaelounet:

Ce livre se commande directement sur le site ici.
L’acheter est une manière de contribuer à l’entretien de la LW.
A quelle époque en aurez-vous besoin ?
J’ai un exemplaire (un peu malmené au fil des années, surtout la carte) que je pourrais prêter, mais j’en aurai besoin deuxième quinzaine de mai (période de mon pélérinage annuel sur la LW).

Bonsoir !

On a essayé de trouver le livre à Grenoble où il y a une librairie spécialisée « voyage » mais il n’était pas dispo car « en cours de réimpression ». Il n’est pas non plus disponible sur les grandes librairies en ligne de l’hexagone. Mais on n’est pas contre l’acheter, bien au contraire !

En attendant, on cherche des infos pour préparer notre trek (au pire je pense qu’on pourra trouver un exemplaire sur place) car on part très bientôt (début avril). Nous avons 6 jours de dispo au départ d’Anthalya, que nous conseillerai-tu comme portion d’itinéraire bien sauvage ? On est fixé sur rien… sinon sur la destination :wink:

Nicolas

PS : on a fait un mail à l’auteur anglaise au cas où il lui resterai un exemplaire en stock !

La partie entre Mavikent et Tekirova est vraiment superbe, au dessus de Finike c’est également joli, mais ca monte tres raide, le parcours n’est pas tjrs tres logique et en 2007 le balisage etait parfois bien bien espacé dans les hauteurs, le morceau qui passe au mont Tahatali est egalement superbe, ms pareil beaucoup de grimpette.

Sinon l ami avec qui j’ai fait une partie de la voie Lycienne recommande la partie vers Ölüdeniz, je suis passé à vélo, c’est vraiment superbe, ss doute la plus belle partie de la voie Lycienne.

Quelques photos ici

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=En%20attendant%20le%20visa%20iranien

Elie

Posté en tant qu’invité par Gaelounet:

D’accord avec Elie.
Je me permets de complèter par quelques remarques.

Le parcours de Mavikent à Tekirova est très beau mais l’arrivée à Tekirova est très décevante.
En effet Tekirova est le premier des sites de tourisme de masse qui s’étendent jusqu’à Kemer. A partir de Cirali, je vous suggère de suivre le sentier côtier jusqu’à Two Rock Beach et de revenir à Cirali.

Comme l’a dit Elie la première partie de la LW (celle qui passe juste au dessu d’Olu Deniz) est superbe. Je ne me souviens plus du temps qu’il faut pour aller d’Antalya à Fethyé mais comptez au moins 4 heures de bus. En 6 jours vous pouvez sans doute aller du départ de la LW à Ovacik jusqu’à Patara (en bourrinant on peut mettre moins de temps). Entre Pydnai et Xanthos le parcours n’est pas très beau et si c’était à refaire je prendrais le bus plutôt que de marcher.

Le parcours de Demre à Finike est beau et assez sauvage (mais pas désert, on y rencontre des familles de bergers), avec comme moment fort le site antique de Belos (bivouac de rêve dans les vieilles pierres avec vue sur la mer). Nous avons mis trois jours en nous égarant régulièrement.

Enfin le parcours de Cirali à Ovacik avec l’option montée au Tahtali est également intéressante.

Je précise que je ne suis pas expert de la rando ni de la montagne et que j’ai pris mon temps pour parcourir la LW. Des marcheurs sportifs iraient sans doute bien plus vite.

Il y a un bus toutes les heures sur la route côtière qui va d’Antalya à Féthyé. C’est donc assez facile de choisir son point de départ et son point d’arrivée en fonction du temps disponible, de la météo ou de son humeur.

Nous avons pu acheter le livre, nous avons maintenant des questions un peu plus précises !
Avec la carte et Google Earth (tracé des points gps), on a l’impression que les 3 étapes Kas/Kale sont jolies et sauvages (on ne croise que peu de routes et villages), connaissez-vous ?

Par rapport au topo : de quelle manière sont « dimensionnés » les horaires ? (ou pour quels types de randonneurs !).

Niveau couchage, que nous conseillez-vous ? peut-on se passer de camping ou au contraire doit-on éviter les hôtels :wink: ?
Pour le réchaud, le topo conseille … le feu de bois, c’est sérieux ?

Nicolas

Salut,

je ne peux répondre partiellement à tes dernières questions :

couchage : on avait bivouaqué pendant 6 jours (c’est pas la place qui manque :wink: et heureusement pas eu de pluie (juste quelques gouttes un soir) mais je te conseillerais une tente ou au moin une bache pour vous habriter en cas de pluie. Camping et hotels c’est sans doute possible ms pas obligatoire.

Réchaud : on avait aussi tourner au feu de bois, c’est pittoresque ms pas hyper pratique et il faut vraiment faire gaffe aux incendies, beaucoup de pinèdes… dc un réchaud à essence c’est ss doute le mieu.

sinon je confirme que le sentier côtier aprés Cirali est magnifique. Pour les horaires aucune idée.

Posté en tant qu’invité par Gaelounet:

Oui c’est un beau parcours côtier. L’eau des puits et des citernes n’est pas terrible. Si c’était à refaire je prendrais un filtre. On passe par des sites antiques superbes comme Appolonia et Aperlae. Il y a pas mal de choses à voir dans les environs d’Ucagiz, çà vaut le coup d’y passer une journée. Sans bourriner nous avions fait Kas-Ucagiz en 2 jours, avec un bivouac 2 ou 3 kilomètres avant Bogazcik/Appolonia. Ucagiz-Kale se fait en 7 ou 8 heures en comptant une pause baignade à Cakil Plaji. Je me souviens que nous avions qu’en partant assez tôt d’Ucagiz nous avions eu le temps de visiter Sura et de continuer un peu vers Gurses avant de bivouaquer.

Les horaires sont assez justes pour des randonneurs moyens.

Aucun problème pour bivouaquer (dans certains endroits les sangliers font du raffut la nuit). Nous avons alterné bivouac et chambre chez l’habitant en fonction des circonstances. Nous ne sommes allés à l’hôtel que dans les villes comme Kas (escale très sympa) ou Tekirova (à éviter).

Souvent les sites de bivouac sont fréquentés par les bergers ou les charbonniers. Il y a donc déjà des emplacements de feu. C’est la meilleure solution à condition de prendre des précautions évidemment. S’il n’est pas possible de faire du feu j’ai un petit réchaud à alcool. Sur des séjours de 2 semaines je n’ai jamais eu à besoin de plus de 33 cl d’alcool, grâce à la possibilité de faire du feu. Mais à part une soupe le soir et un thé le matin nous ne mangeons rien de chaud.

Posté en tant qu’invité par Gaelounet:

Je viens de vérifier dans mes notes : Ucagiz-Cakil se fait tranquillement en 4 heures.

Posté en tant qu’invité par Virginie & Arnaud:

Bonjour,

Nous souhaitons également randonner sur la voie lycienne mais nous ne pouvons y aller que pendant l’été… Certains l’ont ils fait en juillet août ? La chaleur est-elle supportable en partant tôt le matin ? Est-ce facile de trouver de l’eau ?

Par ailleurs, qu’aviez vous emporté comme nourriture ? Y a t’il régulièrement des possibilités de ravitaillement ?

Merci de vos conseils

Virginie et Arnaud

Posté en tant qu’invité par Gaelounet:

L’été n’est vraiment pas la bonne saison pour la Lycian Way. Déjà début Juin je trouve qu’il faut trop chaud sur les sections peu ou pas ombragées et ce dès 8 heures du matin, c’est à dire en gros 2 heures apès le lever du soleil.
En Aôut la plupart des points d’eau seront à sec. Cela signifie que vous devrez emporter plus d’eau, et donc porter un sac plus lourd par une plus forte chaleur.
Le site de la LW recommande à juste raison d’éviter la période qui va de mi-juillet à début septembre.

Oui sans problème. Pour être tranquille je marche avec deux à trois jours d’autonomie en bouffe selon la distance qui sépare deux villages. J’emporte certains produits pour toute la rando (céréales, sucre, lait en poudre, thé/café, sel, poivre, fruits secs) et je complète en route en fonction des circonstances avec des tomates, des concombres, du yaourt, du miel, de la purée de sésame, des biscuits. Il est tout à fait possible d’alterner journées en autonomie totale, gite et couvert chez l’habitant, repas de gözleme au village …

Pour une randonnée en Turquie en Juillet ou en Août, je vous conseille plutôt les monts Kaçkar.

Posté en tant qu’invité par Arnaud et Virginie:

Merci beaucoup pour ces informations. on a décidé d’y aller le plus tôt possible, c’est à dire à partir du 30 juin. On va marcher pendant huit jours. Si vraiment il fait trop chaud, on arrêtera…
Quelle partie de la voie lycienne nous conseilleriez-vous ? Nous pensions faire le début à partir de Ovacik.
Merci
Virginie et Arnaud

Posté en tant qu’invité par Gaelounet:

Il y a des commentaires sur différente tronçons dans les messages précédents.
Si vous partez d’Ovacik, je vous suggère de zapper la section Pidnai-Letoon-Xanthos (marche sur route plate au milieu des serres en plein cagnard).
De Pidnai prenez un dolmus pour Letoon et visitez le site. Puis reprenez le bus pour Xanthos, dont vous visiterez également le site archéologique. Reprenez la marche à partir de Xanthos.

Posté en tant qu’invité par Arnaud & Virginie:

Bonjour,

Merci pour vos conseils (spécialement gaelounet). On a marché sur la voie lycienne cet été pendant 8 jours et nous avons adoré ! Les paysages sont magnifiques, on n’a croisé quasiment aucun touriste, et les habitants sont très chaleureux.
Nous avons marché entre Olu Deniz et Patara en bivouaquant. On y était début juillet. Pour la température, c’est faisable même s’il fait chaud. On marchait tôt le matin en se levant dès 5h. On faisait la sieste entre 11h et 17h et on remarchait un peu en fin de journée. On n’a eu aucun soucis pour trouver de l’eau. Les sources n’étaient pas à sec. Pour le ravitaillement en nourriture, les villages étaient plus petits que ce que nous pensions, il n’y a donc pas toujours une épicerie. La nourriture que nous trouvions était principalement du pain, des tomates, des concombres, de la feta, des fruits, du miel, etc. Cependant, on n’a jamais été limite car nous avions pris quelques plats déshydratés ce qui est bien pratique pour ne pas porter trop de réserve.
Le trajet vient d’être rebalisé et le nouveau topoguide est sorti en juin dernier, on ne s’est donc quasiment jamais perdu.
Alors si vous hésitez, un seul conseil, allez y, vous ne le regretterez pas !

Bye,

Arnaud et Virginie

Posté en tant qu’invité par kinou:

salut, je pense partir sur la voie lycienne en avril prochain. Vous parlez d’un nouveau topo-guide: est-il en français ou en anglais ? le trouve-t-on en France ou faut-il attendre d’etre à Antalya pour se le procurer. merci

Posté en tant qu’invité par Z & R:

bonjour,
on voudrais faire la Voie Lycienne en Octobre, est-ce que c’est possible acheter a Fethiye (ou on va commencer la marche) des cartouches de gas pour un petit rechaud (juste l’histoire pour pouvoir faire une caffé de matin ou preparer qqch simple a manger)? Quelle type de cartouche on peut y trouver: a valve /system Coleman ou Primus/ ou plutot cartouches percables /Campingas/? Ou peut-etre que pratiquement on n’aura pas besoin d’avoir une petite cuisine avec nous de tout?
Merci beaucoup. Excuse-moi pour les erreurs eventuelles en Francais :slight_smile:
Raf

Vous ne trouverez que des cartouches perçables type Campingaz. Bon trek.

Posté en tant qu’invité par nadine:

[quote=« Arnaud & Virginie, id: 955886, post:15, topic:84781 »]Bonjour, je voudrai savoir comment obtenir le livre . Comment s"appelle t(il exactement ? Merci

Merci pour vos conseils (spécialement gaelounet). On a marché sur la voie lycienne cet été pendant 8 jours et nous avons adoré ! Les paysages sont magnifiques, on n’a croisé quasiment aucun touriste, et les habitants sont très chaleureux.
Nous avons marché entre Olu Deniz et Patara en bivouaquant. On y était début juillet. Pour la température, c’est faisable même s’il fait chaud. On marchait tôt le matin en se levant dès 5h. On faisait la sieste entre 11h et 17h et on remarchait un peu en fin de journée. On n’a eu aucun soucis pour trouver de l’eau. Les sources n’étaient pas à sec. Pour le ravitaillement en nourriture, les villages étaient plus petits que ce que nous pensions, il n’y a donc pas toujours une épicerie. La nourriture que nous trouvions était principalement du pain, des tomates, des concombres, de la feta, des fruits, du miel, etc. Cependant, on n’a jamais été limite car nous avions pris quelques plats déshydratés ce qui est bien pratique pour ne pas porter trop de réserve.
Le trajet vient d’être rebalisé et le nouveau topoguide est sorti en juin dernier, on ne s’est donc quasiment jamais perdu.
Alors si vous hésitez, un seul conseil, allez y, vous ne le regretterez pas !

Bye,

Arnaud et Virginie[/quote]

Posté en tant qu’invité par nadine:

[quote=« Arnaud & Virginie, id: 955886, post:15, topic:84781 »]Bonjour, je voudrai savoir comment obtenir le livre . Comment s"appelle t(il exactement ? Merci

Merci pour vos conseils (spécialement gaelounet). On a marché sur la voie lycienne cet été pendant 8 jours et nous avons adoré ! Les paysages sont magnifiques, on n’a croisé quasiment aucun touriste, et les habitants sont très chaleureux.
Nous avons marché entre Olu Deniz et Patara en bivouaquant. On y était début juillet. Pour la température, c’est faisable même s’il fait chaud. On marchait tôt le matin en se levant dès 5h. On faisait la sieste entre 11h et 17h et on remarchait un peu en fin de journée. On n’a eu aucun soucis pour trouver de l’eau. Les sources n’étaient pas à sec. Pour le ravitaillement en nourriture, les villages étaient plus petits que ce que nous pensions, il n’y a donc pas toujours une épicerie. La nourriture que nous trouvions était principalement du pain, des tomates, des concombres, de la feta, des fruits, du miel, etc. Cependant, on n’a jamais été limite car nous avions pris quelques plats déshydratés ce qui est bien pratique pour ne pas porter trop de réserve.
Le trajet vient d’être rebalisé et le nouveau topoguide est sorti en juin dernier, on ne s’est donc quasiment jamais perdu.
Alors si vous hésitez, un seul conseil, allez y, vous ne le regretterez pas !

Bye,

Arnaud et Virginie[/quote]