Trek de 4 jours dans le secteur de Chamonix

de bellachat à wills dans ce sens là c’est plus rapide parce que tu as toute la descente depuis le col du Brévent tu dois gagner facilement 2 heures

c 'est une boucle que tu veux faire ou pas? et quel est le niveau des gens avec qui tu vas marcher?

Merci beaucoup Bluebby pour cette vidéo qui permet d’avoir un très bon aperçu de ce passage.

C’est effectivement une boucle au départ de la gare du Buet que je souhaite faire :

  1. Le Buet – Refuge du lac Blanc
  2. Refuge du lac Blanc – Refuge Bellachat
  3. Refuge Bellachat – Refuge Alfred Wills
  4. Refuge Alfred Wills - Mont Buet - Refuge de la Pierre à Bérard
  5. Refuge de la Pierre à Bérard - Le Buet

Les gars qui m’accompagnent ont un bon ou un très bon niveau, c’est juste qu’il y en a un qui a le vertige.
Donc d’après ce que je vois, ça risque d’être compliqué pour lui… :smile:

Je vais peut-être devoir faire une variante à l’étape 4 :
Refuge Alfred Wills - Refuge de Moëde Anterne - Col de Salenton - Mont Buet - Refuge de la Pierre à Bérard

D’après mes rapides calculs, cette variante, ça donnerait : 19-20 km, D+1850, D-1700.
Est-ce que certains d’entre vous peuvent confirmer ?

Vrai vertige ou juste appréhension du vide ?
Dans le deuxième cas, tu peux peut-être l’encorder dans les passages gazeux, ça rassure.

Plutôt une peur du vide effectivement.
Bonne idée que de l’encorder.
Je vais lui montrer la vidéo et il avisera ! :smile:

On ne voit pas tout. On voit surtout la première partie mais pas vraiment les passages délicats en remontant vers le buet.

Les passages dont tu parles, ils sont avant ou après le point 2901 (carrefour avec le chemin qui vient du col de Salenton) ?

Avant.
Un des passages ici même si on voit pas bien (pas le pire selon moi)

Mes commentaires effrayés ici :wink:
https://www.camptocamp.org/outings/1148337/fr/buet-en-boucle-par-les-fretes-du-grenier-et-les-beaux-pres

OK donc il faut vraiment que je propose une variante. :grin:
Merci en tout cas.

Sinon y a d’autres randos très belles mais du côté : les houches-contamines montjoie-refuge de la balme-crête des gites-

Ça doit être à peu près ça. C’est une grosse étape. Tu peux la raccourcir en faisant le Buet que le lendemain. Si tu as un peu de temps J5

Ah oui, très bonne idée !

1 Like

Salut tout le monde. Je relance le sujet, à moins de 2 semaines du départ.
Une question pratique : étant donné qu’il n’y a pas d’eau potable au refuge du lac blanc, savez-vous s’il existe une source où faire le plein entre le col des Montets et ce refuge du lac blanc ?

Tu auras tjrs de l’eau ds les lacs et des ruisseaux par ci par là.
Emmène un filtre ou des pastilles, et tu n’auras plus de souci.

Je ne suis pas un grand fan des pastilles, c’est pour ça que je pose la question.

Tu peux essayer les filtres… ?