Trek de 4 jours dans le secteur de Chamonix

J’ai modifié le parcours que j’envisageais initialement pour tenir compte des différents avis. Voici ce que ça donne :

1. Le Buet – Refuge du lac Blanc 8 km
  • 1010 m / – 10 m
  1. Refuge du lac Blanc – Refuge Bellachat 15 km
  • 800 m / – 1000 m
  1. Refuge Bellachat – Refuge Alfred Wills 17 km
  • 1300 m / – 1600 m
  1. Refuge Alfred Wills - Mont-Buet - Refuge de la Pierre à Bérard 12 km
  • 1500 m / – 1400 m
  1. Refuge de la Pierre à Bérard - Le Buet 5 km
  • 0 m / – 500 m

Est-ce que les distances et dénivelés que j’ai essayé de calculer vous paraissent cohérents ?

Il manque 100 m de descente si j’ai bien calculé :slight_smile:

Ah oui, je n’ai pas comparé les totaux D+ et D-.
C’est surtout sur l’étape 4 que j’ai un doute sur les dénivelés, car la première partie, du refuge à la tête de Villy, constitue du hors-sentier.

1500 m de D+ ça me paraît OK. pas de raison que tu descendes beaucoup pour aller à la tête de willy à priori (ceci dit jamais fait)
Le plus simple au vu de geoportail a l’air de prendre une partie du GR5 puis monter à vue sur la gauche à partir du point 2080 environ

J’ai calculé environ 700 m de dénivelé + du refuge Alfred Wills à la tête de Villy.

Pareil
Ce que je ne sais pas c’est à partir du col des chaux. @A_D dit tu remontees l’arête Or il y a un sentier en contrebas mais qui obligerait à redescendre environ 150m et rejoint l’arête vers le Grenier de villy
Je ne sais pas comment ça passe directement sur l’arête.
edit : ne pas hésiter à utilisre le topoguide C2C
https://www.camptocamp.org/routes/312622/fr/le-buet-par-la-crete-tete-de-moede-tete-de-villy-grenier-de-villy

Entre le col des Chaux et le mont Buet, la trace est bien visible sur OSM.
Et j’ai trouvé ce topo sur camptocamp qui évoque la partie refuge Alfred Wills > tête de Villy ! :+1:

Ca confirme :wink:

Tout à fait, bien vu !

De mémoire, le refuge du lac blanc est privé, et ne dispose pas de refuge d’hiver.
Bien vérifier qu’il soit ouvert si tu n’es pas équipé de matériels de bivouac !

refuge bellachat attention pas d’eau et refuge moede anterne pas de douche ca fait 20 ans que les travaux sont prevus :slight_smile:

La pénurie d’eau au refuge Bellachat est temporaire d’après ce que j’ai compris (source tarie cause sécheresse). Donc on peut espérer que d’ici le mois d’août prochain cela change…
Concernant le refuge Moëde Anterne, j’en ai eu de mauvais échos, c’est pour ça que je ne m’y arrêterai pas et que je pousserai jusqu’au refuge Alfred Wills.

Du Refuge bellachat au refuge de Wills ça fait une très très grosse journée…

Oui, d’après mes calculs c’est 17 km, +1300 m / –1600 m.

Bonsoir.
Mon itinéraire est donc finalisé, il est consultable à cette adresse : Géoportail
J’ai noté qu’il y avait un passage près du lac blanc équipé d’échelles.
Savez-vous s’il y en a d’autres et si globalement, il y a des passages un peu exposés/aériens sur ce parcours ?
J’emmène un groupe, et au moins une personne est sujette au vertige. :slightly_smiling_face:
Merci d’avance.

Si la personne sujette au vertige a un pb dans les échelles du lac Blanc oublie tout de suite le Buet par cet itinéraire.
Dans ce cas c’est mieux de passer par le col de Salenton et de là la voie normale

C’est la ligne de crête entre la tête de Villy et le grenier de Villy qui est aérienne c’est ça ?

Oui. Même au delà jusqu’au point 2901 je dirais.

En fait, je n’ai pas trop envie de m’arrêter au refuge de Moëde Anterne.
En venant du refuge de Bellachat, je ne vois pas trop comment faire autrement que de pousser jusqu’au refuge Alfred Wills.
Et pour aller du refuge Alfred Wills au mont Buet, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop d’autre choix que de regagner la tête de Villy puis d’emprunter cette ligne de crête.
A moins de revenir sur nos pas jusqu’au refuge de Moëde Anterne et de récupérer le GR jusqu’au col de Salenton, mais je trouve ça dommage…

C’est toi qui vois en fonction du niveau des participants.
De bellacha tu peux aussi aller direct au refuge de la Pierre à Bérard. Mais je crois que je radote là.