Trek de 4 jours dans le secteur de Chamonix

Bonjour.
Je cherche une idée de trek de 4 jours dans le secteur de Chamonix.
Trek prévu au mois d’août.
Dénivelé de 1000-1500 m par jour, avec dans l’idéal l’ascension d’un ou plusieurs 3000.
J’ai pensé au tour des aiguilles rouges.
Qu’est-ce que vous me conseilleriez d’autre ?
Merci !

1 Like

Ca me parait un bon plan, c’est de là que tu auras les meilleurs vues sur le massif du Mt blanc !

Pour les 3000 tu as le Buet qui fait pas un gros détour mais c’est à peu près tout.
Sinon dans le même coin toujours les mêmes. Tour du Ruan, tour des Dents Blanches.
Avec option Haute Cime et Buet pour un 3000.

Merci pour vos réponses.
D’après ce que j’ai lu, le tour des aiguilles rouges, ce sont 4 étapes présentant à peu près ces dénivelés :

  1. Col des Montets – Refuge du lac Blanc
    +1000 m / – 100 m 3h00

  2. Refuge du lac Blanc – Refuge Bellachat

  • 1200 m / – 900 m 7h00
  1. Refuge Bellachat – Refuge Moëde Anterne
  • 750 m / – 900 m 5h00
  1. Refuge Moëde Anterne – col des Montets
  • 1000 m / – 1500 m 7h00

La première étape est vraiment courte, j’aimerais pouvoir l’allonger un peu. Depuis le refuge du Lac Blanc, est-ce que l’ascension d’une des aiguilles rouges vous paraît réalisable ?

A l’inverse, si on ajoute l’ascension du Buet lors de la dernière étape, est-ce ça ne l’alourdit pas trop ?

Y a-t-il moyen de répartir autrement ces journées selon vous ?

L’ascension des aiguilles rouges est faisable le 1er jour mais c’est large les aiguilles rouges !!
Une traversée des crochues est sûrement jouable avant de redescendre vers le lac blanc.

Les Aiguilles Rouges ce n’est plus vraiment de la rando.
Pour le Buet c’est tout à fait faisable le 4eme jour mais oui ce sera long. Tu as le choix de prolonger la 3eme jusqu’au refuge de Pierre à Bérard sinon et buet le 4eme jour. Ca fait un peu revenir sur ses pas.

Par contre pour équilibrer un poil, pars plutôt du hameau du Buet le premier jour ça rallongera un peu la première et écourtera un peu la dernière (et il y a une gare)

1 Like

C’est pour ça que je parlais de l’ascension d’une des aiguilles. :wink:
L’idée serait d’arriver pour 12h au refuge du lac blanc pour enchaîner l’après-midi sur un petit bonus. Connaissez-vous la montée au col de Beugeant ? Est-elle simple ?

Prolonger la 3ème jusqu’au refuge de Pierre à Bérard, ça ajoute environ 11 km et entre 800 et 900 m de D+ et D- d’après ce que j’ai vu. C’est faisable mais assez lourd. Et effectivement, ça nous oblige à revenir sur nos pas le lendemain pour faire le Buet.

Très bonne idée de partir du hameau du Buet, d’autant plus que nous viendrons en train ! Merci pour le tuyau.

Bonjour.
Je cherche comment aller du refuge Alfred Wills au mont Buet.
Est-il possible, depuis le refuge Alfred Wills, de relier les frêtes de Villy par exemple, pour éviter de devoir revenir au col d’Anterne ?

Oui mais c’est pas le même niveau de rando…

Ca m’intéresse quand même parce que je ne vois pas trop d’alternatives… :grin:
Tu peux m’indiquer par où il est possible de rejoindre la ligne de crête ?

Tu vas à la Tête de Villy, puis proche du sommet il y a un couloir versant NE. Itinéraire très évident comparé à ce qui l’entoure, c’est de la rando, il y a une trace. Tu rejoins le col des Chaux puis il suffit de suivre la ligne de crête. (Topo sur c2c je crois, sinon il faut croiser les sorties dans le secteur, c’est souvent parcouru).

Merci pour la réponse. Mais la question que je me pose, c’est surtout comment aller du refuge Alfred Wills à la tête de Villy. Il y a une sente ?

Je ne sais pas j’ai jamais fais gaffe, mais le terrain est vraiment facile tu peux y aller à vue.

OK super, merci.

Attention c’est @A_D qui te répond.
Moi je ne connais pas ton niveau donc les "termes « facile » et « évident »… ca dépend.

1 Like

J’aime bien la difficulté !
Et le hors-sentier ne me dérange pas si l’objectif est bien en vue.

Du coup, tu l’as fait aujourd’hui?

Ah non, c’est prévu pour le mois d’août prochain ! :grin:

1 Like

Ah j’ai cru que tu étais au refuge Wills hier soir :wink:
Oui c’est bien précisé août