Tre

Posté en tant qu’invité par 103683ème:

Salut à tous et toutes,

Pour le moment, j’assure avec un bon vieux huit des familles (vu mon niveau, ça suffit largement !). L’autre jour, j’ai croisé un gars qui m’a fait des éloges du TRE mais il était tellement entousiaste, son TRE était tellement parfait que j’ai un peu des doutes…
Et vous ? Vous aimez, aimez pas ? cher, pas cher… bref, lachez vous quoi !

Merci d’avance de vos réponse.
Ciao Tutti !

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Il décapsule mal les canettes et surtout encombrant à part celà je vois pas?

Posté en tant qu’invité par Dav:

parce que tu arrives à décapsuler des cannettes avec un huit ?

Posté en tant qu’invité par nico:

J’en ai un.
C’est pas mal avec une corde a double mais je ne l’utilise pas pour les descente.
Je prefere utiliser une bonne vielle plaquette et un machard.

Posté en tant qu’invité par grospapy:

ma douce et belle assureuse en a un.

c’est assez sécurisant comme engin car c’est quasi autobloquant ( et vu notre différence de poids, ça peut toujours être utile …)

en plus c’est polyvalent : corde à simple ou à double , assurage du second ou du premier, descente en rappel, etc …

la limite d’utilisation pour assurer qq’un en tête est bien le fait que ce soit autobloquant (enfin presque) : il est difficile d’assurer dynamique sans que le second ne se déplace ( donc impossible en grande voie rocher ou cascade de plusieurs longueurs )

mais :

1. de toutes façons en TAV ou cascade, il vaut mieux ne pas tomber du tout !

2. à fortiori les chutes en terrain de difficulté modérée sont à proscrire, et assurer dynamique dans ces conditions peut être dangereux

donc finalement, ce bidule est utilisable dans bcp de situations !

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

formidable!

Posté en tant qu’invité par F6:

J’ai jamais réussi à prendre confiance dans le TRE.
Corde trop grosse, tu rames pour donner du mou, trop fine, tu assures franchement en dynamique…il faut aimer. Le pire: avec un partenaire léger ou du frottement sur la corde, le bloquage se déclenche vraiment très progressivement.
Quand à la descente auto assurée, c’est pas le confort: tu es obligé de te mettre en tension dessus sur toute la longueur.
Bref, sur le papier c’est super mais à l’utilisation , pour le même poids et encombrement, tu circules avec une plaquette, un machard et un ropeman qui te permettent de te sortir de bien plus de situations galères en tout confort.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je suis un chaud partisan du TRE qui fait tout. Je ne lui vois que des avantages.

Un seul petit bémol, avec des cordes de gros diamètre il faut utiliser un mousqueton relativement fin (j’ai trouvé un Black Diamond qui me satisfait) sinon c’est vrai que c’est un peu galère pour donner du mou.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’ai jamais réussi à prendre confiance dans le TRE.
Corde trop grosse, tu rames pour donner du mou, trop fine, tu assures franchement >en dynamique…il faut aimer. Le pire: avec un partenaire léger ou du frottement sur la >corde, le bloquage se déclenche vraiment très progressivement.

TU NE DOIS PAS LACHER LA CORDE. CE N’EST PAS UN GRIGRI.
L’ASSURAGE DYNAMIQUE ME SEMBLE PLUS CONFORTABLE.

Quand à la descente auto assurée, c’est pas le confort: tu es obligé de te mettre en >tension dessus sur toute la longueur.

COMMENT FAIS-TU UN RAPPEL SANS TE METTRE EN TENSION SUR LA CORDE?

Bref, sur le papier c’est super mais à l’utilisation , pour le même poids et >encombrement, tu circules avec une plaquette,
(AU RELAIS LE TRE SE DEBLOQUE SANS UTILISER DE PEDALE POUR DONNER DU MOU AU SECOND)
un machard (L’UTILISES-TU TOUJOURS?? AVEC LE TRE, SYSTEME D’ASSURAGE ET CONTRE ASSURAGE SONT LIES )
et un ropeman ( BIEN EVIDEMMENT ON A TOUS UN ROPEMAN AVEC NOUS AU BAUDRIER, NOTAMMENT POUR LES COUENNES) qui te >permettent de te sortir de bien plus de situations galères en tout confort.

Posté en tant qu’invité par Philgood:

Salut

Le TRE je l’utilise depuis un an , il n’y a pas mieux sur le marché en polyvalence , rappel , assurage un ou deux grimpeurs en même temps , utilisable sur corde double , ou solo etc… c’est le top à posséder absolument .
Le seul pb le poids si tu compares à un huit sinon c’est le top du top

Philgood

Posté en tant qu’invité par F6:

Bien sur qu’il ne faut pas lacher la corde, cependant je maintiens qu’il y a des fois quand le grimpeur est léger ou qu’il y a un bon frottement de la corde ou j’avais franchement l’impression que le Tre ne retenait rien du tout.

En rappel, c’est sur le Tre que tu es obligé de te mettre en tension. Il faut tirer dessus en dosant bien pour descendre et je trouve que ça bouffe les bras pour des prunes. Avec un Machard-plaquette, t’es quand même paisible.

Au relais c’est clair que tu peux donner du mou, mais j’aime bien pouvoir lacher la corde quelques secondes, ou du moins ne pas être complètement dessus.

Mais c’est comme tout les système d’assurage, l’essentiel c’est de trouver celui qui te convient et de savoir s’en servir.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

F6 a écrit:

Mais c’est comme tout les système d’assurage, l’essentiel c’est
de trouver celui qui te convient et de savoir s’en servir.

C’est tout a fait juste, quand on voit le nombre de systèmes d’assurage aujourd’hui avec leurs avantages et faiblesses ; le mieux , c’est d’en choisir un ou 2 et de bien s’en servir.

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Salut 103,
tu lis trop Bernard Werber… je me trompe ?
bon c’est quoi un TRE ?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

LoLotte a écrit:

bon c’est quoi un TRE ?

c’est ça : http://www.tre-pfullingen.de/html/sirius_f.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 103683ème:

salut,

Pour le TRE, tu as la réponse ci dessous (merci mehdi). Pour le reste, on lit jamais trop… surtout Werber !
@+

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Salut 103,
Effectivement tu as raison… on ne lit jamais assez… Werber est pas mal comme écrivain, bien qu’il radote un peu dans ses livres, ce n’est qu’un avis personnel, mais bon ils sont tellement plein de rebondissements que finalement ce n’est pas trop gênant.
Sinon aujourd’hui je suis allée au Vieux Campeur et je leur ai demandé qu’il me montre un TRE… donc maintenant j’ai vu… lol