Tre

Posté en tant qu’invité par Gino:

Salut à tous et toutes.
Je sais, les sujets du type Piu vs Cassin ou grigri vs bon vieux huit ont déjà été débattu de nombreuses fois… mais comme je cherche à changer de systeme d’assurage (je suis resté au huit classique), je me pose des question sur le TRE.
Apparemment il fait tout : assurage du second au relais, en tête, descendeur, machine à café, décodeur satellite et tout et tout… mais je suis d’un nature sceptique et je me demande est-il si parfait que cela ? Combien ça coute ? (p’tin faut que j’arrete de regarder JP Pernot… ça craint :wink:

Qui connais bien le TRE ? Qui l’utilise ? quels sont ses qualités et ses défauts du point de vue des Utilisateurs réels ?

Merci de vos réponses…
Salutations verticales.
G

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’utilise occasionnellement le TRE selon l’humeur du moment.
Oui il fait tout c’est un appareil génial quand on en a compris le mode d’emploi et que l’on maitrise on utilisation. Seuls inconvénients le prix et le poids.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Sujet déjà abordé. Regarde le message tre sirius paru il n’y a pas longtemps.
Oui il fait tout.
Oui je l’utilise exclusivement depuis 2 ans.
Oui j’en suis très satisfait.
Il coûte environ entre 50 et 60 euros.
Si tu n’es pas convaincu, essaie-le ou ne fais rien si c’est pour raler. Conserve ton 8 si tu as confiance avec.

Défaut: n’accepte pas les cordes de diamètre gonflé ou supérieur à 10.5 mm.

Posté en tant qu’invité par Gino:

« « ne fais rien si c’est pour raler » »… comme tu y vas ! j’ai jamais dit que j’allais râler.

Resalut,
Je ne veux pas te vexer Gino. Je disais cela pour tout ceux qui ne peuvent s’empêcher d’acheter le nouveau matos car il est nouveau. Ils achètent la dernière nouveauté sans en avoir l’utilité, sans se renseigner (ou très brièvement) sur le fonctionnement et les contre-indications puis affirment que ce nouveau matériel est nul, ne fonctionne pas etc…
Bref, n’achetez selon moi que ce dont vous avez besoin, vous fait envie…

J’ai résolu le problème des cordes de fort diamètre en utilisant un mousqueton à vis Black Diamond qui a une taille plus fine que ses congénères d’autre marque.

J’ai aussi un petit mousqueton pour l’attache au baudrier mais je trouve que cela n’améliore pas le passage de la corde dans la gorge. Cela frotte toujours. En revanche c’est effectivement mieux pour les manips avec le TRE. Il est plus mobile.

D’accord avec toi. Cela ne résoud pas tous les problèmes de frottement, mais ça aide. Je m’en sert avec une Beal stinger de diamètre 9,4 mm ce qui aide également. Avec des cordes vielles et grosses ce n’est pas évident.

J’utilise une flyer en 10.2mm et une cobra en 9.6mm et tout le monde s’en fout.

Posté en tant qu’invité par fada:

le TRE est un auto-freinant et non pas un veritable autobloquant comme le grigri

C’est vrai mais si le grimpeur est assez lourd, ça bloque vraiment. Le problème vient avec des grimpeurs légers.