Tre

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

 Si certains d'entre vous utilisent ce système d'assurage, j'amerais avoir votre avis dessus.

Et surtout quels sont les avantages du TRE qui peuvent justifier de dépenser 3 fois plus que pour un Reverso ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il fait tout ! descendeur, autobloquant, plaquette, avec des cordes à simple ou à double. Voila pour les avantages. Inconvénients, il est cher, assez lourd, encombrant et il demande une certaine habitude pour le manipuler.
J’en ai acheté un mais je l’utilise très peu. Un tube et une plaquette (type new Alp) me suffisent en général.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Pour les avantages, 6a a presque tout dit ; je complèterais en ajoutant qu’il n’a pas de restriction d’utilisation en fonction du diamètre des cordes…
Pour les inconvénients, c’est vrai qu’il est cher mais je ne le trouve pas plus encombrant que tube + plaquette et il demande autant d’attention que tout appareil d’assurage, sans plus.
Le premier que j’ai acheté a eu un petit problème assez rapidement : il ne freinait plus vraiment. Il m’a été échangé sans pb.

Posté en tant qu’invité par romain:

Perso , j’étais plutôt reverso, mais depuis que j’ai un TRE, les reverso restent au fond du sac …

Il allie le confort d’utilisation du gri-gri (l’assureur peut lacher les deux main lorsque le grimpeur fait une pause … pas vraiment possible avec le Reverso, ou alors en faisant une manip pas vraiment évidente), tout en étant beaucoup plus léger, et pouvant etre utilisé avec une corde à double …

En revanche, tou comme le gri-gri, il coute un peu cher (60€) …

Posté en tant qu’invité par lol:

A propos, comment cela se prononce-t-il ??

Posté en tant qu’invité par romain:

ben … un tré ou un tri ?

Edelrid c’est quelle nationalité ?

Posté en tant qu’invité par romain:

en fait ca n’a rien à voir avec edelrid … tre c’est la marque du truc (le model c’est sirius) … le mode d’emploi ici : tre-pfullingen.de (je le met car personellement j’en ai pas eu avec mon tre lors de l’achat …)

Donc ça à l’air alleumand comme bidule, donc je pencherai pour tré …

Posté en tant qu’invité par romain:

définitivement : tré

la preuve ici : tre-pfullingen.de

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Tre est le nom du produit et Edelrid le fabricant.
Je trouve cet outil formidable et il ne me quitte plus. Je l’ai utilisé avec une corde mouillée et boueuse en rappel pour équiper une voie. Jamais la corde n’a glissé petit à petit.
C’est bien mieux que la plaquette New Alp, que j’adore aussi, notament pour débloquer le second depuis un relais grace à la poignée.
Je ne le trouve ni encombrant, ni lourd et il cumule sans autre accessoire 3 fonctions.
Ma difficulté, si j’en ai une, est de passer les 2brins pour la descente en rappel.
s@lut

Posté en tant qu’invité par gautier:

Génial pour corde à double. Par contre il se met de travers si on l’utilise avec un seul brin et use fort la corde dans ce cas. Petit rappel on ne lâche jamais les deux mains avec un système d’assurage même autobloquant (cfr plus haut).

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Merci à tous pour vos réponses !

J’ai encore une question :

Peut-on quand même assurer un vol de manière dynamique ?
(d’après ce que j’ai compris, il est autobloquant, ou tout du moins autofreinant).

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est probablement le seul autobloquant à donner un assurage légèrement dynamique. C’est à dire que du fait de sa conception il bloque progressivement avec un léger décalage le temps que le frotement fasse enfoncer le piston. Bien entendu ce n’est pas suffisant pour un assurage dynamique. Le seul moyen c’est d’avancer sur la chute ou de sauter légèrement.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

C’est vrai que cet appareil est plein d’avantages mais j’attends que les Anglo-Saxons (Black Diamond, DMM ou Wild Country) sortent quelquechose du même type ce qui donnera certainement comme chaque fois une petite merveille.
2 défauts toutefois :
1°. au cours de longs rappels successifs, le corps du Tre a tendance à pas mal chauffer et se dilate ce qui a pour effet de freiner le déplacement du piston ; c’est gênant car la descente est moins fluide.
2°. mais c’est plus subjectif, j’ai bien du mal en montagne à ne pas pouvoir utiliser d’autobloquant (ou alors je n’ai pas compris ce qui est possible aussi).
Difficile de faire confiance à 100% à un seul outil (mécanique qui plus est) , mais bon c’est 30 ans de montagne et de grimpe, tant en amateur qu’en professionnel et une bonne liste de camarades morts en montagne (dont en rappel) alors il faut me pardonner !