Tre sirius

Posté en tant qu’invité par thierry:

Bonjour
je cherche à connaitre des avis critiques sur l’utilisation du tre sirius. Il me semble que ce soit le « grigri » de la corde double…comment se passe une descente en rappel, et est il vraiment autoblocant ? j’utilise une corde assez fine (8.1 mm) pour les grandes voies. j’ai eu l’appareil en main, et je me pose ds questions sur cette grosse poignée en plein milieu.

Posté en tant qu’invité par sybille:

Bonjour
J’ai un Tre depuis 1 an et en rappel il est" vraiment" autobloquant, certains copains avaient des doutes en me voyant descendre, tu peux lâcher tes deux mains il bloque ta descente.
La poignée lorsque tu l’abaisses fait coulisser ta corde.
de+ il te permet d’assurer deux grimpeurs en même temps
bref moi il m’a convaincue jusuq’à présent en tous cas

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le TRE est appareil magnifique qui fait tout.

Oui il est autobloquant, avec cependant quelques réserves. Attention si on l’utilise avec des cordes fines ou neuves, et plus encore avec des cordes fines et neuves. La fonction autobloquante n’est pas alors toujours assurée. Certes il freine ralentissant la chute mais il ne bloque pas tout de suite.

Un autre bémol, avec des cordes de gros diamètre et plus toutes neuves, il peut être difficile de faire un rappel assez long (expérience datant de trois jours seulement) Dans ce cas il bloque trop et c’est galère pour descendre.

Sinon c’est un excellent appareil.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’était donc ça! Je dois avoir une corde trop fine et plus toute neuve; du coup elle bloue pas quand je le voudrais et elle bloque quand je veux pas… :oD

( mode déc off ) si quelqu’un a LE truc pour qu’un rappel de 50m en araignée ne se transforme pas en galère avec ce machin je suis preneur…

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

La seul chose que je lui reproche, c’est de beaucoup chauffer. il faut voir que c’est un outil lourd qui a beaucoup d’inertie thermique. Sur des gros rappels, je galère pour extraire les cordes. maintenant j’utilise le reverso

Pour les longs rappels en fil d’araignée, faut etre coulant et ne pas bloquer d’un coup sinon, tu yoyotes. C’est pareil pour reprendre la descente, faut y aller en douceur. la marge entre le blocage et une descente rapide est très courte, donc faut du doigté (comme pour le grigri).

En revenche, je le trouve très sécurisant pour assurer les seconds de cordée. Il faut tout de même veiller à son placement comme indiqué sur la notice.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’ai un TRE depuis ans et je l’adore tout en tenant compte des remarques précédentes:

• ce n’est pas un grigri, pas un autobloquant réel
  • attention au diamètre de la corde
  • pour les rappels je débloque dès le début la poignée et je gère ma descente à l’aide de l’autre main qui laisse plus ou moins filer la corde. Si tu régules ta vitesse de descente avec la poignée, je trouve ça plus diff. (effet yoyo et nécessité de force physique pour débloquer le TRE )
    Vous pouvez investir ! (si l’engin vous tente)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’ai un TRE depuis 3 ans et je l’adore tout en tenant compte des remarques précédentes:

• ce n’est pas un grigri, pas un autobloquant réel
  • attention au diamètre de la corde
  • pour les rappels je débloque dès le début la poignée et je gère ma descente à l’aide de l’autre main qui laisse plus ou moins filer la corde. Si tu régules ta vitesse de descente avec la poignée, je trouve ça plus diff. (effet yoyo et nécessité de force physique pour débloquer le TRE )
    Vous pouvez investir ! (si l’engin vous tente)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

oh lala, en deux minutes, t’as pris deux ans !!!

c grave docteur ?

;o))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

tu yoyotes

MDR!!! Exactement l’expression qui décrit le mieux ce qui m’arrive en rappel au bout d’un Tre!
En effet, comme le dit Gaffi, la poignée est délicate à dosr, et autant la shunter et s’en servir comme d’un descendeur normal. Il est toujours temps de repositionner la corde en autobloquant si nécessaire - de toutes manières je double avec un VRAI autobloquant parce que le principe de la sécurité c’est la redondance…

Pour les seconds: absolument nickel!

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

j’ai trouvé ça sur le site officield eTré : http://www.tre-pfullingen.de/html/questions_reponses.html
ils donnent une astuce pour ouvrir l’appareil après un rappel sans se bruler.

Posté en tant qu’invité par spigolo:

J’ai jamais réussi à m’y faire: Deux ans que je l’ai. Ca a alourdi mon sac pendant un an et maintenant ça encombre mon placard.

Reproches:
C’est cher
C’est lourd et volumineux.
Ca bloque de façon un peu aléatoire: assurer quelqu’un de léger avec une corde fine ou neuve, c’est assurer très dynamique!!! (si tu laisses l’appareil se déclencher tout seul).
En rappel fil d’araignée, il faut bourriner pour ajuster l’autobloquant
En assurrage du second, j’ai un peu peur que le système se positionne mal. (mais vu mes remarques précédentes, je n’ai pas trop testé).

Ceci dit, comme j’ai d’autres systèmes qui me parraissent meilleurs (cordelettes, reverso) je n’ai peut-être pas assez insisté pour bien connaitre cet engin.