Traversées Meije / Drus

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de faire les deux traversées : Meije et Drus dans de bonnes conditions.

Les 2 courses sont cotées D et durent environ 10 à 12 h si on ne traine pas (corde tendue)

Je voudrais votre avis sur les cotations : j’en ai beaucoup plus bavé aux drus qu’à la Meije.

Merci

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Je ne connais pas la Meije, mais j’ai trouvé que les Drus étaient un gros morceau… comparés à la Kuffner.

Posté en tant qu’invité par gégé:

j’ai fait la traversé de la Meije il n’y a pas longtemps et j’ai trouvé que deja, c’était une bonne course, mais je ne connais pas les drus. j’envisageais justement de les gravir et j’aurai bien aimé connaitre la cotation des voies de cette traversée
merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

La cotation est la même que la Meije mais il y a quelques passages durs (que je n’ai pas trouvé sur la Meije).
A mon avis, la traversée des Drus est un cran au dessus que la Meije.

Posté en tant qu’invité par gégé:

ok, merci Nicolas

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

  • la traversée de la Meije est cotée D-, et c’est beaucoup plus à cause de l’engagement sur l’arête qu’à cause de la difficulté tehcnique (la montée par l’arête du Promontoire est AD…) et il y a un câble qui diminue la difficulté de la goulotte (s’il est accessible ;o)
  • pour les Drus, la traversée est coté D, avec de l’escalade en fissure

bref, ça n’a rien à voir à mon avis…

Alex

Les 2 courses sont cotées D et durent environ 10 à 12 h si on
ne traine pas (corde tendue)

Posté en tant qu’invité par roger:

moi, à chamonix, un guide m’avait dit que les drus, c’était du 4, 5sup, une bonne escalade en fissures et en cheminées, très engagée et athletique
la meije, c’est du 3, 4 en grosses

Posté en tant qu’invité par DerF:

Ca se fait encore les Drus avec le récent éboulement ??

Posté en tant qu’invité par roger:

le guide de chamonix m’a dit que c’est déconseillé

Posté en tant qu’invité par Stalker:

L’éboulement c’est à gauche de la voie normale, ça ne doit rien changer à mon avis. Enfin, il faut écouter les guides quand-même.

Posté en tant qu’invité par flo:

c’est ce que je pensais, et j’avais moi aussi demandé à un guide à chamonix, il m’avait dit à peu pres la meme chose

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

D’après l’OHM, la traversée des Drus a été refaite depuis l’éboulement :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php#roc

Posté en tant qu’invité par flo:

donc ça s’fait toujours?!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Merci pour ces infos.

je vous confirme que la traversée des Drus se fait toujours : on l’a fait les 20& 21 juillet dans de bonnes conditions. En revanche, la face Ouest, c’est un autre sujet … Pour les conditions, n’hésitez pas à appeler le gardien du refuge de la charpoua : il donne pas mal d’infos et est très sympa.

Les mouvements de terrain (recul glacière, réchauffement, …) qui influs sur la stabilité de la montagne n’ont rien à voir avec les problèmes classiques de chutes de pierre, etc . : J’ai trouvé un longue fissure au sommet du petit Drus de 10 cm environ : parait-il qu’elle faisait qu’1 ou 2 cm il y a peu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par flo:

ok, merci Nicolas, j’envisagerais de m’y lancer quand j’aurais progresseé en escalade, mais ne vaut-il mieux pas les faire en hiver les drus?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

je ne connais pas assez la montagne l’hiver pour te conseiller mais j’ai peur qu’avec de la glace sur les rochers, cette course devienne autre chose.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par flo:

ouai, je comprends, à ce moment-là, ça devient carrément du dry-tooling, mais peux-tu me dire comment la paroi est équipée s’il te plait?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Très peu d’équipement : un bon piton à un endroit où l’on ait vraiment content qu’il soit là + 3 ou 4 pitons et sangles + 1 friend coincé. Les rappels sous le grand Dru sont faits avec des sangles et des cordelettes.

Posté en tant qu’invité par flo:

ok, merci, mais les pitons sont-ils sur et ça veut dire que quand on passe en tete, il vaut mieux etre équipé de bons coinceurs?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour tenir l’horaire, il ne faut pas perdre de temps à poser trop de protections. On a plutôt poser des sangles et des friends. Progression en corde tendu (env. 20 m), toujours un point entre les 2.