Posté en tant qu’invité par flo:
ok, vous avez utilisés la technique de l’assurage en mouvement pour gagner du temps, mais je voulais aussi savoir si les quelques pitons en place sont tres surs ou pourris
merci
ok, vous avez utilisés la technique de l’assurage en mouvement pour gagner du temps, mais je voulais aussi savoir si les quelques pitons en place sont tres surs ou pourris
merci
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
plutôt bons
Posté en tant qu’invité par Stalker:
Les pitons ? le seul que j’ai trouvé il y a deux ans, je l’ai gardé pour ma collection… non, franchement n’y compte pas sur la voie normale.
c’est quoi l’accès le plus facile pour arriver au sommet du grand dru?
Je précise suite à la remarque de Stalker : de mémoire, je crois avoir croisé pas plus de 3 pitons, qui m’ont semblé plutôt bons. OK avec Stakler : ne compte pas dessus vu le nombre.
Entre le petit Dru et le grand Dru, compter 3/4 d’heure. Il y a une cheminée vraiment galère, étroite (il faut enlever le sac) : la longueur la plus dure pour moi.
et quel équipement me conseilles-tu d’emporter si j’y vais?
Equipement glacier + 4 sangles mini+ 3/4 friends + 1 jeu de coinceurs (servi 1 fois) + chaussons (on ne les pas sortis mais c’était parfois limite) + casque + rappel (on en avait un de 60m mais je pense qu’avec un 45 tu passes - à vérifier)
ok, merci bien et quel niveau d’escalade dirais-tu qu’il faut pour se lancer dans les drus?
Posté en tant qu’invité par jerome:
Salut
Pour faire part de mon expérience: j’étais un peu limite avec mon compagnon de cordée à l’époque. (ie niveau AD). Pour nos 2 premières courses en D, on a dépassé les horaires, (ce qui est trés classique et révélateur d’un niveau « limite »)
La Meige: 15h (refuge-refuge),
Les Drus: arrét au sommet du petit dru et demi tour: 20h!!! (refuge-refuge)
A noter qu’on a croiser une cordée qui avait improvisé un bivouac vers le sommet et redescendait …L’escalade au Drus est beaucoup plus physique qu’à la Meije, l’engagement idem je trouve car si le refuge est proche, la voie n’est pas parcouru tous les jours…
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
si tu me permets, je corrige légèrement ta question : quel niveau/vécu/expérience en montagne est-il préférable d’avoir pour se lancer dans les drus…
Posté en tant qu’invité par fabou:
vas y fonce Dude…
Deux trois bouteille de Pise Dru dans le sac…
Un caniche pour te monter la route…
Un bon teflon pour la fondue bourguignonne…
Et l’affaire est dans le sac…
ps: attention au sens du vent…!!!
ok, merci!!
Nous avons exposé l’horaire, nous aussi : départ à 1h30 du refuge; sommet du Petit Dru à 16h, descente à 19h sur Flammes de Pierre, où nous avons préféré faire un bivouac plutôt que de continuer la descente dans le noir. Vu que nous n’avions pas de duvets, la nuit était fraîche, même en Juillet.
Les difficultés:
Un conseil aux amateurs, suite à notre expérience: si vous n’êtes pas sûrs de tenir l’horaire, partez par météo super stable (gare aux orages) et prenez au moins des vestes en duvet et une réserve d’eau pour le bivouac. Vous les déposerez sur les Flammes de Pierre, et les récupérerez à la descente (si vous ne faites pas la traversée). Il y a une terrasse correcte pour le bivouac, et quelques névés qui doivent fondre en Juillet.
Enfin, c’est une course magnifique ! Et le bivouac, même frais, reste inoubliable.
Bonnes courses !
merci beaucoup de me faire part de ton expérience stalker, c’est vraiment sympas de ta part, pour le glacier, quel matériel est-il préférable de prendre avec soi?
SInon, quand j’irais, je penserais bien à observer la montée aux flammes de pierre du refuge, je ne partirais que si je suis sur d’une tres bonne meteo, j’eviterais autant que possible les orages, histoire de ne pas finir foudroyé au sommet du petit dru comme le guide jean servettaz dans « premier de cordée », je n’oublirais pas des vestes et un duvet avec une réserve d’eau pour le bivouac, je ferais comme tu m’as conseillé et j’espere que tout ira bien. et si on ne fait pas le rappel directe du petit dru, par où faut-il passé?
sinon, ben j’essayerais de faire que ça s’passe bien si j’y vais et je prendrais pas mal de matos.
Mais au pire, pour l’itinéraire, au moins pour la 1ere fois, il vaut peut-etre mieux prendre un guide, c’est + sur pour pas trop ramer.
au fait, tu penses que c’est bon septembre pour les drus?
Flo, de tes questions je déduirais que ce serait ta première course d’envergure… dans ce cas (même si tu as un bon niveau en escalade) je te déconseille fortement de commencer par les Drus… à moins d’y aller avec un guide.
Sinon le glacier ne passe sûrement pas en Septembre, encore moins cette année. Enfin, appelle le gardien de la Charpoua, il te renseignera.
Posté en tant qu’invité par gaspard:
et meme avec un guide bien rémunéré , il montera pas sans te connaitre et avoir grimpé avant avec toi en grande voie,a mon avis.
Ce n’est pas une course quelconque ,faut de la marge ,physique et technique,gerer l’horaire et pas etre impressionné par le gaz! tout dépend ton vécu
bonne course
[%sig%]
ça je m’en doute et de toute façon, je ne me sens pas près pour les Drus tout de suite, j’ai pas vraiment la pêche en escalade pour le moment, il faut que je m’entraine pas mal, de plus grimper sur des coinceurs ne me rassure pas tellement, du coup, je m’entraine avec un copain en faisant quelques longueurs et je pense faire des grandes voies et du terrain d’av dans les week-ends à venir comme entrainement. Et puis les Drus,c’est quand même autour de 700 m de vide sous les grosses je crois, et je ne suis pas habitué à un tel gaz. Du coup, je vais encore me préparer avant de les attaquer.
Si vous avez des grandes voies à me coonseiller de faire comme entainnement ou autre chose (terrain d’av, falaise etc.), je suis preneur!
Merci à vous pour votre aide
Posté en tant qu’invité par olivier:
Tu peux t’entraîner à Fontainebleau. C’est pas comme ça que Pierre Alain s’était entraîné pour la face nord des drus ? C’est que ça doit être suffisant alors …
en effet, c’est bien ainsi que Pierre Alain s’est entrainé pour réussir la première de la face nord des Drus durant l’hiver 1935 je crois. je pense effectivement que ça suffit au niveau technique, quoique la course soit plutot athlétique, mais fontainebleau, c’est loin et je ne peux pas y aller, alors je prefererai un truc dans le sud, dans les alpes, dans le diois ou le vercors, quelque chose comme ça.
Merci à toi olivier