Traversée pédestre des Alpes : 100 jours en solitaire et en autonomie

Bonjour à tous,
Je suis randonneur et passionné de nature alpine. J’y pensais depuis plusieurs mois, et j’ai finalement décidé de partir le 1er Juin pour ma traversée en solitaire de l’arc Alpin de Monaco à Trieste.

Ce projet, rêvé et construit depuis longtemps, va m’emmener à travers 6 pays alpins et sur les pentes des plus grands sommets européens (Meije, Mont Blanc, Eiger, Jungfrau, Bernina, Marmolada, Triglav, etc.).

Dans ma quête de grands espaces et de découvertes, je vois la traversée des Alpes comme un défi ambitieux et passionnant. Je suis sur le point de randonner en solitaire, en autonomie et sans assistance plus de 2 200 kilomètres et 120 000 mètres de dénivelé positif. Le 1er juin 2010 je partirai de Monaco et marcherai à travers la principauté, la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. L’arrivée est prévue à Trieste sur la côte adriatique le 15 septembre 2010.

Cela fait maintenant de nombreux mois que je souhaite traverser l’arc alpin à pieds. Ma passion de la montagne, l’entrainement que je me suis imposé et le soutien de mes sponsors Berghaus, BlueDesert et CimAlp me permettent de réaliser mon rêve de traverser les Alpes.

Je vais suivre les chemins du réseau Via Alpina et d’autres célèbres chemins alpins (TMB, etc.). Je posterai des informations sur ses préparatifs et mon voyage sur mon blog : 2010alpinecrossing.blogspot.com

Mon itinéraire est visible ici, faites moi signe avant le départ si nous avons des chances de se croiser sur les chemins des Alpes

Salutations Alpines,
A bientôt sur les chemins des Alpes,
Greg

Beau projet, bon courage !

Posté en tant qu’invité par Le Gîte du Villard:

Salut,
Lorsque tu passeras sur Guillestre, tu es invité pour la demi pension à notre gîte situé à Guillestre, route des campings. Note le téléphone : O6 11 48 67 03 pour prévenir. Bonne route en attendant … Jean Michel

Je te souhaite une bonne traversée.

[quote=« Le Gîte du Villard, id: 1022102, post:3, topic:99171 »]Salut,
Lorsque tu passeras sur Guillestre, tu es invité pour la demi pension à notre gîte situé à Guillestre, route des campings. Note le téléphone : O6 11 48 67 03 pour prévenir. Bonne route en attendant … Jean Michel[/quote]

Excellent! J’ai bien noté ton Numéro. Je ne suis pas encore sûr de la date à laquelle j’arriverai à Guillestre (ça dépendra des conditions de neige).
Je vais tout de suite regarder sur la carte où se trouve Le Gîte du Villard par rapport à l’itinéraire de la Via Alpina.

Salutations Alpines,
Greg

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Juste une tite question, pourquoi fais tu un blog en anglais??? les sponsors te l’ont demandé?

Salut,
c’est juste que c’est plus facile pour la majorité de lecteur en Anglais. Ca me permet d’être en contact avec des « Via Alpinistes » du monde entier…
Tu peux afficher le blog en Français (ou une autre langue) en selectionnant la langue que tu souhaites dans le menu déroulant sur la droite du blog. La traduction « Google » n’est pas toujours parfaite, mais ca permet de comprendre.
Greg

Posté en tant qu’invité par Pawel:

Superbe projet cette traversée des Alpes!
Je vais essayer de te suive via ton blog.

Ta liste de matériel est au top mais j’ai juste quelques petites remarques:

Concernant le savon, j’ai fait l’expérience qu’une savonnette dans une boite ou un sac plastic c’est vraiment pas pratique pour des randos de longue durée (1 mois et +), le savon devient tout mout et t’en as de partout rapidement puisqu’il ne peut pas sécher. Depuis j’utilise du savon liquide genre biodégradable et concentré que je met dans un petit flacon de 50 ou 100ml selon la durée du voyage. ça se trouve au vieux campeur par exemple. ça permet de faire la vaisselle et la lessive aussi.

Le sachet zip loc pour mettre tout ce qui est salle de bain est peut être un peu fragile, chez moi ils ne tiennent pas plus de 2-3 semaines dans un sac à dos de 15-20kg. Il existe des petit sac en plastique plus épais de plusieurs tailles avec fermeture éclaire.

L’outil qui me semble indispensable est le scotch! J’ai toujours 1m de scotch type chatrerton renforcé 3cm de large noir, ça sert à tout réparer, veste, pantalon, branches de lunettes, même sac à dos et chaussure. ça remplace facilement l’aiguille et le fil!

Très pratique aussi un brin de cordelette de 2-3m et un bout de fil de fer de 15-20cm, pour faire sécher le linge ou réparer une attache de sac a dos cassée.

J’ai aussi toujours avec moi un petit outil genre letherman multitool, avec couteau, ouvre bouteille et boite et pince pour le bricolage.

Voila, juste quelques petites remarques tirées de mon expérience.
Bonne route!!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

qu’entends tu par autonomie?

Bonne ballade!

Pas de refuges, pas d’assistance… la tente dans le sac.

Merci Pawel.
Bonne idée pour le savon, c’est vrai que j’ai déjà eu la mauvaise expérience du « savon fondu dans le fond du sac ».
Pour la cordelettre, j’ai déjà ajouter une ligne de cordelette au « plafond » de ma tente. ca permet d’étendre du linge pendant la nuit, de suspendre une lampe, et ca m’évite de rouler sur mes lunettes pendant la nuit, elles y restent suspendues.
Par contre, pour le couteau, je suis encore trop attaché à mon opinel pour le remplacer…
Salutations Alpines,
Greg

Magnifique projet.

Oui, je pense qu’on est plus d’un à rêver plus ou moins secrêtement d’être à ta place…

Posté en tant qu’invité par Pawel:

oui ça je comprend bien! le bon vieux opinel, j’en ai souvent un sur moi aussi.

As tu pensé à un chargeur solaire pour tes piles? au lieu de prendre des chargeurs pour le 220V. Perso j’ai jamais testé mais ça me semble bien pratique, tu mets les piles et attaches le petit panneau sur le haut de ton sac. Comme ça ça charge tranquillement pendant la journée et ça peut être un avantage si tu laisse ton gps allumé toute la journée pour enregistrer ta trace (environ 15-18h pour une paire de piles rechargeables sur mon Vista HCx).

autre question, comment tu vas alimenter ton blog pendant la rando? Via ton téléphone portable?

[quote=« Greg_, id: 1022434, post:10, topic:99171 »]

Pas de refuges, pas d’assistance… la tente dans le sac.[/quote]

Bonjour,

N’y a t’il pas des endroits ou le bivouac est interdit, (genre parc national) ou as tu prévu de dormir près des refuges dans ces cas là?

Posté en tant qu’invité par Le Gîte du Villard:

Il me semble que pour un projet de cette envergure, la majorité des gîtes ou refuges, majoritairement tenus pas des guides ou anciens guides ( comme moi) peuvent t’accueuillir gratuitement pour une nuit … C’est à négocier avant de partir ! Jean Michel

Bonne question, j’ai posté mon avis sur les panneux solaire ici il y a quelques jours. En gros, ces panneaux sont largement insuffisants. J’ai des piles pour: ma frontale, mon appareil photo, mon GPS et une batteries de telephone portable.
Mon plan, c’est de garder le telephone éteint 99% du temps. Juste 1 SMS par jour pour prevenir ma famille de ma position.
J’ai regardé la possitbilité d’utiliser le téléphone pour mettre à jour le blog. Le hic, c’est que l’autonomie du téléphone est très limitée (2/3 heures) sur intenet. Donc, j’ai rejetté cette idée. J’essaierai de m’arreter dans un café internet de temps en temps pour poster quelques photos sur le blog.
La frontale est très économe en pile. Idem pour le GPS; je ne l’utilise que très rarement (quand je suis perdu). La plupart du temps, je resterai sur des chemins type GR, PR, etc. donc j’aurai pas besoin du GPS.

J’emporte avec moi plusieurs jeux de piles AA NiMH. et j’ai un chargeur Varta 15 minutes. C’est lourd à transporter (500 grammes), mais ca permet de recharger plusieurs jeux de piles AA le temps de boire un café dans un village.
Sinon, il y a toujours la possibilité d’utiliser les piles alkaline ou lithium non-rechargeable. mais je prefererais éviter cette solution franchement mauvaise pour l’environement.

Greg

En général, c’est plutôt cool même dans les réserves. Il suffit de planter sa tente après le coucher du soleil, et d’être parti le matin avant le lever du soleil. Après il faut surtout ne laisser aucune trace, et s’installer à des endroits où on minimise l’impact sur la nature et les locaux. A de nombreuses reprise, j’ai planté ma tente à proximité de chalets d’alpages innocupés: ca évite trop d’impact sur la nature, et il y a souvent une source a proximité des chalets.
Selon les situations, j’improviserai. Et un arrêt en refuge, gîte, ou camping de temps en temps, ca permet aussi de bien se reposer, prendre une douche, et rencontrer des gens sympas qui aiment la montagne comme moi.
Donc, je verai sur le terrain… selon mon humeur, la météo, et mon budget.

Greg

En juin, j’espère que certains des refuges seront encore ouverts en refuge d’hiver. Ca me permettra de m’abriter si la météo est mauvaise. Mais je dois avouer que j’aime aussi bien passer quelques nuits seul sous ma tente. j’espère alterner des bivouacs solitaires et des soirées dans des endroits plus fréquentés.
C’est même une des raison principale que me pousse à traverser les Alpes d’Ouest en Est. Ca me permet de remonter les Alpes francaises en juin pendant qu’il y a moins de monde. Je suppose que les refuges CAF seront encore innocupés et ouverts en refuge d’hiver.

Après, en juillet-aout, je serai en Suisse puis en Italie (Oetztal puis Dolomites). Pendant cette période, je suppose que les refuges préfèrent les monchus fortunés. Et je peux comprendre que la plupart des refuges préfèrent recevoir une groupe touristes fortunés, plutôt qu’un randonneur itinérant au budget très serré.
A vrai dire, je crois surtout que je vais improviser mon hébergement en fonction de mon humeur. Mais la tente me permet surtout l’aller à mon rythme, sans me forcer à atteindre des refuges, etc. Ca ne me pose aucun problème d’arriver à la fin de la traversée une semaine plus tôt ou plus tard. L’essentiel pour moi, c’est de profiter de la nature et de mon effort.

c’est une grosse décision : Il faut que j’arrête mon entreprise pendant presque 4 mois; et en rentrant, il faut tout recommencer de zéro… mais parfois, il faut se lancer et arrêter de penser aux conséquences. Ca faisait déjà un moment que je rêvais de traverser les Alpes. Le moment était arrivé - il fallait que je me lance.

Greg