Traversée hivernale des Pyrénées

Bonjour à tous,
Je projette de réaliser (tenter) la traversée hivernale des Pyrénées en février et mars 2019.
Je le ferai globalement seule. Avec peut-être d’autres personnes sur certaines étapes, et quelques ascensions de couloirs et goulottes accompagnée ou seule également.
J’en suis au choix du sens. Je pensais la faire d’Est en ouest comme quasiment tout le monde, mais je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de la faire dans l’autre sens.
Dès que j’en aurai décidé, je me pencherai sur les étapes, puis le matériel, la logistique etc…
Je suis preneuse de conseils et d’aides de toutes sortes, que cela soit pour la préparation comme pour la logistique une fois partie.
J’imagine faire quelques dépôts au mois de janvier, mais aussi me faire ravitailler par qui voudra bien.
Petite précision, j’envisage de la faire en Télémark !
Merci beaucoup pour votre aide.
Claire

Bonjour,
A mon avis, tous les sens sont envisageables.
L’année dernière, cela a été au moins fait par 3 groupes (dont 2 français et un catalan) donc essaies de te renseigner.
Bon courage!

J’ai l’impression que je serai plus longtemps sur les skis si je le fais d’Ouest en Est ! Et puis j’aurai le vent dans le dos ! :wink:

1 Like

Beau projet !
Nous avons fait un petit morceau de la traversée cet hiver (sens WE) que nous poursuivrons sans doute l’hiver prochain.
Le virage télémark avec un gros sac ça marche ?

J’ai pas essayé le gros sac en télémark !!

Je suis presque décidée pour le faire d’ouest en est !
Je suis allée voir votre petit topo, intéressant. Je m’en inspirerai certainement dans le choix de mes étapes !

Essaie avant de te fixer sur le télémark, ça change énormément la manière de skier et le plaisir qui va avec. Perso je kiffe beaucoup moins, du coup autant être en ski où le plaisir se trouve plus facilement sur des neiges médiocres ou dures.

Bonne préparation !

Oui c’est sur qu’il faut que j’essaie avant ! Ce n’est pas la priorité de cette traversée !

Et du coup, c’est quoi la priorité ?

Pour l’instant tout le monde semble trouver ton projet normal. Je ne te connais pas, j’ignore par où tu comptes passer, et quelle latitude tu te donnes par rapport aux conditions nivo et météo. Mais si tu vises une hrp hivernale, soit bien prudente quand même. Être deux, c’est parfois nécessaire…

https://www.youtube.com/watch?v=H6k4KTwWtoA&index=2&list=PLLdoCj-I0YQ1wfjLE6e1Lo8eUonvKxBmS

Ok merci.
Désolée hein, on ne sait pas forcément qui se cache sous chaque pseudo (et puis je ne suis pas l’actualité de ce qui se fait et par qui…)

Bon ben Claire, amuse toi bien et sois prudente tout de même…

1 Like

La priorité c’est de rentrer en bonne santé ! Puis de se faire plaisir, puis de traverser, puis les éventuels extra (Télémark, alpinisme, etc…) ! :wink:
Je suis donc preneuse de tous les conseils, car malgré mon expérience, je pense que je suis loin d’avoir tout pensé ou imaginé, surtout à ce stade de la préparation !
Après je passerai tout cela à la moulinette pour prendre mes décisions.

Oui il faut être prudent, la montagne se fiche bien du niveau des gens et de l’expérience quand elle décide de frapper. Surtout si on l’y aide !

Cela fait plaisir de revoir cette vidéo !
Il faut allez voir la chaîne You Tube d’Alexis Righetti. Il fait des super trucs en ski et surtout en vélo. Il fait aussi des super montages vidéo !

En 2019 ?? je croyais que c’était une projection à 2018, en tout cas je m’installe peut être dans les Hautes Pyrénées et si c’est le cas ça me fera plaisir de t’aider en ravitaillement ou dépôt, à suivre.

Ok merci beaucoup, c’est cool. Comment t’appelles-tu?

J’ai choisi le sens, ce sera de l’Atlantique vers la Méditerranée. L’eau sera meilleure à l’arrivée !!
Au fait j’ai créé un groupe FB pour cette traversée :
TRANSPYRENEENNE HIVERNALE CLAIRE 2019
https://www.facebook.com/groups/1606055282748104/

Si vous voulez vous pouvez demander à le rejoindre.

Juan

Salut j a fait la T P S l hiver dernier de Fillos66 a la Pierre saint martin64 du 16/02/2017 au 22/03/2017.le plus dur cet de partir!

Salut,
Voici un lien vers un ouvrage de Jean René Minelli un guide qui a réalisé cette traversé.
Il y a beaucoup d’info sur les hébergements(qui sont parfois sport en hiver dans les Pyrénées…), tu trouveras aussi des idée pour te faire ton propre itinéraire. Il est partie de la mer vers l’océan.
http://www.jeanrene-minelli.com/livre-ecriture-montagne-alpinisme-jean-rene-minelli,2/#top
Et une petite vidéo pour se motiver.


Bon ride

Merci Seb, Je connais Jean-René et surtout Caroline Bouchard qui a participé à la traversée et que nous avions invitée au festival Pyrénicimes de Pibrac. Merci pour l’info. Il m’a offert le livre, mais comme je vais la faire dans l’autre sens, cela change un peu les étapes. Mais effectivement c’est une très bonne source d’inspiration.

A bientôt

Claire