Traversée hivernale des Pyrénées

Salut Claire-Marie

Je commence aussi à réfléchir à ce projet et je viens de récupérer le bouquin de Minelli.
Un de ses arguments pour justifier le sens E-O c’est de faire (généralement) les montées sur les versants E et les descentes sur les versants O. L’argument me semble pertinent…

Intéressé en tous cas pour suivre l’avancement de ton projet.
Cette année je vise un raid d’1 semaine de prépa fin avril et pourquoi pas envisager du plus long l’année prochaine…

++
Matthieu

Bonjour Mathieu,
Je préfère partir de l’atlantique afin d’avoir le vent dans le dos ;-), et surtout pour skier le Canigou face à la Méditerranée !
C’est un raccourci que de dire « Montées versants Est et descentes versants ouest » ! Les Pyrénées ne se résument pas à cela ! :wink: Quand penses-tu réaliser la traversée? Si tu la fait après moi j’essaierai de t’apporter mon expérience, mais faut-il d’abord que je la fasse !!
A bientôt
Claire

Bonjour,

Votre projet est-il toujours d’actualité?

Jean

Un post ou tu apprends que Spahetti fait de l’extreme ? Whaou !

2 couloirs dit extreme pour cet illustre affabulateur que mon Petitou de 10 ans a ridé en faisant des virages (lui :wink: )

Sans rancune mais a un moment il faut arrêter de pencher la gogopro et de mettre des musiques de ouf pour du 40° qui est du 35 en virages sautés (sans en enchainer aucun, de surcroit !) . C’est pas le Jeremy Heitz des Pyrénées ! Un peu de modestie s’il vous plait !

Sinon pour la traversée c’est pour 2019 ?

2 Likes

Bonjour Ice, pourrais tu s’il te plaît retirer ton commentaire ?
Il y a un brin de méchanceté inutile ici.

Si tu veux créer une discussion sur le sujet libre à toi mais s’il te plaît ne sème pas la discorde dans la mienne. D’autant plus que c’est hors sujet.

Sinon la traversée est toujours prévue pour 2019. Si tu veux m’y aider tu es le bienvenu.

Claire

Envoyé de mon iPhone

2 Likes

tu en as parlé avec Remi Thivel qui l’avait faite y’a « quelques » années ?

Bonjour j ai a mon actif 2 traversées a ski des Pyrénées 2013 (puymorens-Ossau), 2015 (Banyuls-Hendaye) et une traversée des Alpes cet hiver (Vienne-Menton-Monte Cintu) en 80 jours. Facebook : « Grande Traversée des Alpes à Ski ». N’hésite pas pour les questions ! Et surtout pour les Pyrénées car il y aura pour ma part une 3eme traversée !

Bonjour « Mollotof »,
Nous en avons parlé vaguement une fois. Je le recontacterai bientôt.
Mais j’ai déjà pas mal de retours. Merci.
Claire

Bonjour Ice,
Effectivement ton expérience me sera certainement très utile.
D’ailleurs je vais me remettre un peu dans la préparation cette semaine, sinon je n’y arriverai jamais !

« Où il y a une volonté, il y a un chemin ». Edward Whymper

Au fait, je connais bien Bruno, il m’a dit vendredi que vous aviez traversé ensemble. Demain je vais chez lui nous allons rouler un peu puis il va me donner le trajet que vous aviez fait côté espagnol !
A bientôt

J’ai une intérrogation sur le trajet. J’aimerais au départ d’Arrémoulit aller au Balaïtous par Las Néous, puis descendre vers Respomuso. Quelqu’un l’a t-il déjà fait ? N’est-ce pas un peu trop raide côté espagnol pour s’y engager toute seule ?

Bonjour,
La traversée d’Arrémoulit à Respumoso se fait bien par les Frondellas et c’est assez rapide (voir itinéraire sur C2C).
Par contre, par le Balaîtous, c’est beaucoup plus long et surtout la descente côté espagnol par la brèche Latour dépendra très fortement des conditions et une corde est recommandée car des rappels peuvent être nécessaires. (Je ne connais pas en hiver).

Avoir de bonnes conditions nivo. Tu as toutes les expositions pour le vent… Un petit pas de désescalade, c’est tout (rappel de 7/8m possible car amarrages faciles (becquets, je n’ai pas vu les barres a mines que les copains m’avaient indiquées, on a désescaladé).C’est du III pompes de skis a la descente. Solo je n’irais pas (ce n’est que mon avis).

Les anges tombent ils pensaient faire une première…
Angel Landing :sunglasses:

Excellent récit mais les conditions ont changé un poil depuis 1873 et le « grand baton » ne suffit plus pour passer…

Je l’avais fait en mai, on peut effectivement facilement descendre en rappel dans la brèche sur becquet avec une corde de 50m on était passé.
Puis la brèche en désescalade pareil ya des barres sur la droite mais si le couloir est bien enneigé tu peux t’en passé. Pour le passage du rocher qui peut poser problème en été, je ne l’ai pas vu car recouvert sous la neige.

Merci pour vos info. Je pense que je vais faire autrement, cela me paraît un peu trop expo pour y aller seule.

Bonjour à tous,
J’ai terminé la préparation des étapes.
J’ai donc pu établir un calendrier des déposes dont voici le lien. Si vous voulez en faire, vous pouvez vous inscrire dessus. Je vous enverrai ou vous ferai passer le colis très prochainement.
Lorsque la dépose est faite il faudra m’envoyer la coordonnée exacte en UTM ED 50 ou en LAT/LONG WGS 84 avec une photo de l’endroit s’il vous plaît. L’idéal serait que les déposes soit faites avant mon départ le 2 ou 3 mars !
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z5DVJjAqj7WASYcfnzaosE0YMgs_t7NSqlQ93Fl_rNU/edit?usp=sharing

J’ai créé un blog dont voici le lien : https://transpyreneennesclaire2019.home.blog
Ce sera le lien principal avec tous ceux qui veulent suivre cette tentative. Mon fils le mettra à jour lorsque je serai partie !
Bonne lecture

1 Like