Les traversées en second ce n’est jamais très agréable dans l’éventualité d’une chute car penduler le long de la paroi n’est pas la chose la plus agréable au monde ! J’ai ouïe dire qu’il existait un système d’encordement en aller-retour pour que le second soit assuré par devant et par derrière pour justement lui éviter de penduler en cas de vol. Vous auriez plus d’infos sur le sujet ?
Traversée et pendule
système relativement simple avec une corde a double qui oblige a laisser un maillon ou un mousqueton, le second pose un maillon sur le point avant la traversée, se décorde sur un brin, le passe dans le maillon, se rencorde et met sa vache sur ce brin qui restera horizontal; le premier doit avaler sur un brin et donner du mou sur l’autre ( réfléchir au passage des cordes dans le reverso à l’avance, l’anticipation c’est le problème dans ce genre de situation… )
Slt,
Tout dépend de ce que tu disposes et des conditions de la traversée :
- si tu as assez de longueur de corde (ou une corde annexe) tu peux faire une boucle, soit gérée (machard ou main) par le second si le passage est facile (mais rare…), soit gérée par le leader qui doit à la fois avaler sur un brin et donner du mou sur l’autre,
- si non il faut placer des points intermédiaires qui limiteront le pendule, à défaut de l’empêcher…
- enfin le « sauve qui peut » si les deux premières sont impossibles et que à un endroit sur la traversée il y a un passage vraiment chaud pour le second (même si ce n’est que son impression…) il est alors en dernier recours préférable de désescalader et un peu redescendre, pour faire volontairement un pendule moins grand et dans des conditions plus « acceptables » (tout est relatif) et ensuite faire monter le second (mouflage)… mais bon…
S’il y a 2 seconds de cordée en flèche, le moins à l’aise peut aussi partir le 1er et se mettre en téléphérique sur la corde (ie se longer dessus) du second, laquelle devra simplement être aussi tendue que possible et fixée de chaque coté à chaque relais. On a souvent pratiqué ça avec Agnès et nos guides…évidemment celui qui part en dernier doit rester serein, lui ne sera pas mieux assuré !
« Les traversées en second ce n’est jamais très agréable dans l’éventualité d’une chute car penduler le long de la paroi n’est pas la chose la plus agréable au monde ! »
Les traversées en tête non plus d’ailleurs…