Traversée du Pamir à vélo

De quoi parles-tu au juste ?

Il ne faut pas non plus trop noircir le tableau :slight_smile: Quelqu’un qui ne fait pas de vélo va croire que c’est l’enfer … C’est un peu comme l’alpinisme, le plaisir reste présent, même si c’est parfois dur. Tous ces maux dont tu parles ne sont pas une fatalité. Un vélo à sa taille (surtout pas trop grand), un guidon bien choisi, une bonne selle en phase avec le fessier, et on peut pédaler des milliers de bornes sans (trop) souffrir ! (Le secret, c’est le tannage de la peau du cul). Ce n’est pas pour rien que Heinz Stücke a voyagé plus de 50 ans à vélo, cumulé de très nombreux tours du monde, et ne s’en porte pas plus mal à plus de 80 balais :smiley:
Ceci dit, je ne mets pas du tout en doute les nombreux avantages du VC

Et les inconvénients ? Il doit bien y en avoir…

Quelques-uns je pense… On est moins visible en ville, chemins et pistes difficilement praticables, galère dans les transports en commun (voire interdiction ), moins efficace en montée. D’autres encore ?

Secteur : recharge de la batterie sur une prise de courant

Noircir le tableau : ben non, j’en étais arrivé là … d’où mon changement de monture

Pour les inconvéniants … tu as déjà pas mal fait le tour !
Mais le monde du vélo horizontal est tellement vaste qu’on ne peut pas généraliser autant qu’en velo droit.

Par exemple, j’ai commencé par tester un trike de voyage solaire : très visible donc avec ses panneaux et là, c’est ambiance Barnum ! Tout le monde vient te causer, c’est l’hystérie …
Par contre, comme ça n’est pas ludique en descente (centre de gravité trop haut), j’ai aussi investi dans un trike sportif … Et là, c’est vraiment l’éclate à la descente (j’ai carrément revendu la moto) mais de nouveau on ne te voit plus …

Un des pbs de ces engins, vu la petite niche que ça représente, c’est le tarif …

Mais bon, ça reste ùmoins cher que certains beaux vélos droits et qu’une voiture de toutes façons

En vélo mobile, certains ont carrément revendu la voiture

Et même presque 60 ans.

Certes, tout est possible …

Je vois simplement sur ce super forum : http://velorizontal.1fr1.net/
Que, même si certains sont arrivés là trés tôt et par gout pour la monture, la majorité s’est mise au VC ou au trike à cause de douleurs là où j’ai déjà dit (et c’est miraculeux !)

Oui mais pas tant que ça finalement. Certains beaux vélos de voyage (équipés rohloff et courroie par ex) atteignent les 5000 euros. Un vélo sur mesure coûte cher aussi. Et d’après ce que j’ai pu voir, dans ces prix là on a du beau matos en VC

Oui, en VC
En trike, suspendu, avec un bon moteur et des panneaux au top, on est plus cher

Mais moins qu’un haut de gamme en VD pour gagner 12 grammes

Et une fois qu’on l’a, les voyages ne coutent plus que du temps …

c’est sûr que si tu compares à ça, rien n’est cher !

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Une connaissance ( plus de 50 ans ) a bien morfler sur la M 41 parcouru en tandem ( debout à l’arrière / Avant semi couché) et a fini par adopter définitivement le tandem
semi couché avant et arrière .
Plus de douleur parasite .
Que du bonheur après 40 ans passé debout en posture « « tour de France »… sans compter la diminution de la traînée …S’il avait su m’a t il avoué il aurait franchi le cap bien plus tôt .
Tu seras un homme mon fils mène en semi- couché ! :sunglasses:
Ce n’est pas pour rien que le vélo couché ou semi couché a été banni des compétitions en tout genre depuis son invention dans les années 30 …

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C’est à dire ?

Oui, la position couchée, ou plutôt semi couchée, a tout pour plaire. J’en suis même à me demander si je ne vais pas tenter le grand saut…
Ceci étant, certains font le cheminement inverse (c’est plus rare …). Je pense à Nathalie Courtet (AMM), qui a voyagé jusqu’en Asie en VC, et qui a repris aujourd’hui son bon vieux Surly Troll pour ses périples.

Sinon, pour le plaisir, et pour ceux qui connaissent l’écrivain-voyageur Claude Marthaler : la bande annonce du film Embrasser la terre, où il pédale sur la Pamir Highway. (le film intégral est dispo sur youtube)

Tu connais les selles Proust ? (pas Marcel, Daniel).
Ca résout pas mal de problèmes, et évite les douleurs au c…

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Non j’ai pas de vélo et n’en fais qu’occasionnellement. il paraît qu’il y a aussi des shorts cyclistes rembourrés ça doit déjà un peu aider.

Ce qui aide pas mal aussi, c’est l’entraînement. Mais c’est pas un skoupe, ce que je dis là.

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Oui ça aide. Les cuissards ont leurs adeptes, mais aussi leurs détracteurs. Je m’en passe aujourd’hui, car j’avais toujours l’impression que ça me comprimait les rou…es

C’est sûr. Plus on fait de vélo, moins on a mal (enfin…jusqu’à une certaine limite). J’aime bien les selles en cuir (Brooks, Berthoud), parce qu’elles prennent la forme de votre séant … et permettent de rouler sans cuissard. Quant à la selle Proust, c’est une avancée que je qualifierais de majeure. Elles sont moches (encore que…) mais évitent tellement de problèmes !

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Pour les selles, faut en tester plein avant de trouver la bonne, y’a pas de miracles.
Et cuissard obligatoire évidement pour éviter les points de pression et les plis.

Globalement le vélo (normal) c’est quand même très très peu traumatisant si on compare aux autres sports d’endurance (genre course / marche). Je dirais que dans 99 % des cas un vélo normal va très bien.

Après un vélo couché ça peut être pas mal pour rouler de manière plus économique sur de longues distances avec l’aéro un peu meilleure.

Après c’est plus gros et plus lourd, rien que le stocker chez sois ça doit pas être évident si on a pas beaucoup de place.

citation de la signature d’un membre du forum que j’évoque plus haut : le vélo couché est au vélo droit ce que le canapé est au tabouret …
Sinon, oui c’est plus gros, plus lourd, … mais ça permet de voyager avec pas mal d’autonomie sans être contraint aux journées trop courtes (je parle des assistés solaires là)
Et, même si je ne nie pas la possibilité de revenir au VD quand on a gouté au couché, je pense que c’est plus qu’exceptionnel …
Enfin, pour le plaisir du pilotage, même si on perd le fait de pencher dans les virages, avec les trikes sportifs (musculaires et de course), on peut gouter à un plaisr tout aussi fort même s’il est différent (mais là, on ne parle plus de vélos faits pour voyager)
Je vous cherche 2 vidéos pour illustrer les deux types de trikes que j’évoque !

sportif : VTX

plein de types de VAE … dont des trikes

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Et quand ça monte, c’est pas gênant un vélo plus lourd avec lequel on ne peut pas utiliser son poids pour appuyer sur les pédales ?

Je n’ai pas testé, mais le VC à la réputation de ne pas être un bon grimpeur, position oblige. Il faudrait demander à @Nanette74, qui a vagamondé de la sorte aux Pamirs