Traversée du massif des écrins pour une initiation Alpi

Posté en tant qu’invité par Packdesix:

Bonjour à tous,

je prévois pour fêter dignement la retraite de mon papa de l’initier un peu à la haute montagne en dehors de la foule.
Mon papa grimpe dans le 5 en second, connait les manip rudimentaires et à une bonne caisse (velo et course à pied tous les jours)

Une traversée des écrins est envisagée pour lui faire découvrir la haute montage, la marche sur glacier, les courses d’arêtes, etc.
Tout en lui faisant découvrir les plus beaux coins des écrins.

Quelques mots pour vous forger un avis et discuter:

• pas ou peu de refuge (on prévoit ca vers la toussaint),
  • ravito en vallée,
  • une semaine
    J1: Valgaudémar - Bivouac dans le cirque glavière de Gioberney,
    J2: Rouies - Temple écrin
    J3: Col de caste Rouge - Pré de Madame Carle
    J4: Montée au refuge ou au col des écrins
    J5: barre ou dome - Bivouac ou refuge dans le vallon des étançons
    J6: breche de la Meije - refuge de l’aigle
    J7: pic oriental ou doigt de dieu - pont des brebis

Est ce que ce parcours vous parait envisageable (je ne connais pas du tout J2 et J3)?
Des avis, remarques, avertissement, suggestions pour aller chercher des points de vue, des sites historiques, des sommets faciles, etc?

par avance, merci pour votre participation

Mathieu

J’ai fait Temple Ecrins - Col de Coste Rouge, et franchement, je déconseille. C’est du terrain super foireux et c’est beaucoup plus long que l’impression que donne la carte.

Salut,
Pour faire temple écrins > pré de mme Carle, Coolidge?
Par contre à la toussaint, le Serret du savon risque de pas être en condition pour les étançons > l’aigle

EDIT: dans le même esprit que Coste Rouge (vu de la carte), mais passage assurément facile: col de la temple
EDIT2: grilled après :slight_smile:

Salut!
Tu as une raison pour ne pas passer par le col de Temple plutôt que celui de Coste Rouge ? D’avis perso, c’est plus facile et plus joli par le col de la Temple. Pour ce qui est du couloir de descente sur le glacier noir il se fait plutôt bien (le problème est plutôt quand il y plusieurs groupes dedans: les pierres ont tendance à voler…).

En plus, le pic Coolidge est à portée de main si vous avez le temps: terrain rocheux facile, super vue (sur ce que vous avez fait et allez faire)… Pas mal pour une initiation non ?

En tous cas, c’est bien de profiter de la retraite!

Super idée pour J2: la traversée des Rouies, c’est rarement fait même en plein été car cela pose un problème de logistique si on le considère sur une seule course. Mais il se résout si on fait un enchaînement.
La traversée des Rouies, c’est juste magnifique, un très beau sommet et une descente sur le Chardon, magnifique quoique un peu longue.

J3: passe par le col de la Temple, bien entendu, c’est le chemin logique. Le Coolidge au passage, bien sûr.
J4-J5 OK. Gaffe tout de même avec des gros sacs dans la descente du col des Ecrins.

J6: tu peux aussi aller faire le Pic N des Cavales, belle escalade courte et descente pas engagée sur le pont de l’Alpe (nettement moins que depuis l’Aigle).
Autre variante: Adèle Planchard et la Grande Ruine.

Bonsoir à tous,

merci à tous pour vos retours, que je n’attendais pas si nombreux.

Pour le Col de Coste Rouge, je ne connais pas le coin, c’était purement du hasard. Je suivrai probablement vos premiers avis.

A quoi ressemble le Serret du savon? Je pense que l’on parle ici du passage.
Quid du col ou de la remontée à la tete des corridors?

Pour la variante du J6, j’ai un faible pour la Meije. Mais n’étant pas psycho-rigide, je suis ouvert à d’autres propositions.

Je n’ai pas encore regarder tous les topos, mais questions matos: un piolet droit par tête, une paire de broches et de crampons + un rappel de 50 m serait suffisant? A confirmer une fois l’itinéraire arrêté.

Si vous avez des petits endroits à visiter, un peu en dehors des lignes et du parcours, pour agrémenter la visite, je suis preneur d’anecdotes et de bons plans.

Bien à vous

Mathieu

Gaffe aussi aux conditions à la Toussaint : le glacier Blanc (entre autres) peut être bien ouvert, voire crevasses masquées par les 1ères chutes de neige…

Le Serret du Savon est un couloir à 45°. Sans doute pas praticable si plus en neige…

Posté en tant qu’invité par Miniping_:

Le serret du savon est super foireux sans neige, super pentu en dalles moutonnée et rocher pourri, que du bonheur niveau parpinage !
Aucune idée de ce que donneront les corridors mais ça me semble chaud pour la Toussaint de ce que j’en ai vu…

Posté en tant qu’invité par zorro:

Si j’ai bien compris, Tu veux enchaîner le Dôme et La Meije avec un débutant, sur 4 jours, après avoir déjà tourné pendant 3 jours. C’est beaucoup beaucoup trop long pour un débutant, même avec la caisse.
A titre d’exemple, pour un débutant, tu peux regarder les programmes des guides et autres montagnes de la terre.
Il faut des jours de récupérations. Éventuellement démarrer par le Dôme (ou une bosse a côté du refuge), faire une 2ème course depuis le refuge, puis 1 jour de repos/transition, puis la Meije. Mais, c’est déjà très ambitieux avec un débutant.
Oublie le Serret du Savon avec un débutant.

D’une manière générale, tes propos semblent montrer que tu n’as pas les compétences pour emmener un débutant dans les courses indiquées.

Bof, le pire qu’il risque d’arriver c’est un calage en règle, un demi tour et dodo une journée au refuge!

Dans les écrins, il faut souvent beau et stable septembre octobre.
mais la toussaint est en général le moment d’arrivée du mauvais temps. a cet période il y a déjà eu des chutes légères de neige qui recouvrent des pierriers foireux et des dalles lisses. c’est une période ou le glacier blanc et la descente du col des écrins notamment sont dangereux .

Bonjour,

Pour J1, personnellement, j’irai dormir au Pigeonnier, sans bivouaquer, à condition que le refuge soit encore ouvert.

Comme les copains, pour J3, je passerais par le col de la Temple, qui est un belvédère magnifique.

Et à ce moment là, je prévoirais une journée de repos.

Bonjour et merci pour vos retours,

Je n’avais pas pensé aux journées de repos. On en fera si nécessaire.

@rem68: au sujet des dangers du glacier blanc, pensez-vous aux ponts de neige? une zippette dans la pente d accès. J ai regardé les commentaires sur le col de écrins: le principal danger vient de la neige qui peut rendre les câbles inutilisable. Ou d autres facteurs encore.

@zorro: ne vous en faites pas trop - j ai déjà emmener des débutants a la barre et au doigt de dieu.

Quelqu’un aurait il des infos sur la tête des corridors en automne? crevasse, pente, etc.

Une chose est certaines: nous ne partirons pas si les sommets seront blanchis par les premières chutes.

Mathieu

oui, une bonne façon de rater son initiation.
Si la plupart, voir la quasi totalité, des encadrants pro (guide) et amateurs (clubs) ne proposent pas ce type d’initiation, c’est peut être qu’il y a des bonnes raisons.
Il faut d’abord définir l’objectif prioritaire du séjour. dôme ? Meije ?
Ensuite, il faut organiser le séjour pour réussir cet objectif principal en prenant en compte les phases d’apprentissages, la météo, les nécessaires temps de récupération, prévoir les plans B, voir C, etc…

Oui essentiellement les ponts de neige ou les crevasses planquées sous les premières chutes de neige.

Pour le col des Écrins, le problème ne vient pas seulement du cable mais également des barres qu’il y a en-dessous. Zipette interdite au regard de l’inclinaison de la pente (sous le col, le Vallot indique 57° et non 45°…) et la cotation varie de PD- à AD en fonction des conditions.

Re,

L’objectif est de se promener, de tester la diversité des techniques et des types de courses (faciles) en montagne. D’initier a mon tour mon papa a des choses nouvelles comme il l’a fait pour moi quand j étais petit. Voila l’objectif.

La manière c’est d’être loin des foules, de prendre son temps.

Au col des écrins, sous réserve que les câbles sont accessibles, quelle est la longueur expo au dessus de la barre (a partir de la fin du câble)?
Possibilité de placer une main courante ou pas?

Le parcours proposé permet de redescendre rapidement en vallée assez rapidement (Valgaudémar, Mme Carle, Bérarde, Pont des brebis).
Je vais regarder plus précisément les dénivelés quotidiens.

Bien a vous

Mathieu

[quote=« Packdesix, id: 1648355, post:16, topic:145979 »]La manière c’est d’être loin des foules, de prendre son temps.
Mathieu[/quote]
Au Dôme et a la Meije, tu es dans la foule.
D’autre part, ton circuit pêche justement dans le manque de « prendre son temps ».

Re,

les corridors ont l’air trop compliqués a passer.

Je bloque un peu pour la traversée Etancons - Aigle ? (sans passer par le grand pic).

@zorro: je ne suis pas sur qu’il y ait foule a l’automne. Pas ceci est peut être une erreur. Si vous avez une idée de course ou d’enchainement de courses qui pourrait nous convenir, je suis preneur.

Bien a vous

Mathieu

Je vois que la redescente à Villard D’arène via le col du clos des cavales et la remontée à l’aigle par la vire amieux.

Sinon des étançons, Rateau NE (si les premiers jours se passent bien techniquement), redescente à la Grave et remontée à l’aigle. C’est plus long, mais plus « haute montagne ».

EDIT: je crois que la traversée Etançons > Aigle la plus facile est clairement engagée par rapport au niveau envisagé: arète sud de la Meije Orientale (brèches casimir et maximin Gaspard et arète plutôt technique, un AD « oisans » de ce que j’en ai compris)

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

A la lecture de ce programme, je réagis en tous points comme zorro. Programme très (trop ?) ambitieux, à revoir à la baisse. 3 jours en montagne + 2 nuits en refuge ( 2 courses) me semblent suffisants pour un « baptême des 4000 ».
Avoir la caisse physique dans la vallée, c’est bien.En altitude, avec le poids du sac, la fatigue, le matos (chaussures neuves ?), les savoir-faire qui ne sont probablement pas acquis, c’est une autre paire de manches… :wink: