Traversée du massif des écrins pour une initiation Alpi

Posté en tant qu’invité par Packdesix:

Salut,

le but n’est pas le baptême des 4000s, mais une initiation, une découverte des écrins.
Je reste sur l’idée d’une traversée ou d’une itinérance, plus rigolo que de rayonner en étoile autour d’un refuge.
Avec un engagement faible et un retour en vallée possible tous les jours.

je suis maintenant a la recherche de variantes pour éviter de passer vers la Meije (Grande Ruine, Rateau, …).
Quelles sont les courses les plus jolies, avec une arrête facile et facilement protégeable?

Bien a vous

Mathieu

Posté en tant qu’invité par zorro:

Depuis le promontoire : Le Râteau E depuis la brèche des Écrins.
Descente Sur la Gravepar les enfetchores
ou la descente sur le Vallon de la Selle puis le lendemain Râteau W.

Itinérance et traversée sont plus sympa que de rayonner depuis un refuge. Mais, c’est également beaucoup plus difficile et donc peu adaptée a un débutant.

Avec mon épouse (débutante à l’époque), on avait fait une espèce de « Tour des Bans-Ailefroide » histoire de faire la traversée des Rouies en revenant à la voiture stationnée à Vallouise:
J1: montée au refuge des Bans
J2: traversée du Pas des Aupillous
J3: montée au Pigeonnier (journée cool)
J4: traversée des Rouies, nuit au Carrelet
J5: montée à Temple-Ecrins (journée cool)
J6: col de la Temple et Pic Coolidge au passage.
Tu peux rallonger avec le Dôme des Ecrins en A/R sur 2 jours.

Un autre parcours réalisé il y a 25 ans (là c’était moi le débutant):
J1: montée au refuge du Sélé
J2: traversée du Col du Sélé, nuit au refuge de la Pilatte
J3: Gioberney en A/R, nuit au Châtelleret. Tu peux aussi faire les Bans en A/R mais c’est plus dur et nettement plus long.
J4: Tête N du Replat par l’Arête N, puis Tête S, re-nuit au Châtelleret. Tu peux évidemment faire la Tête N du Replat par l’arête S, plus facile. Tu peux aussi faire le Râteau E en A/R.
J5: Pic N des Cavales par la voie normale, descente sur le pont de l’Alpe.
Tu peux de là remonter à l’Aigle par la vire Amieux.

Je te conseille d’éviter la Toussaint. Outre la météo incertaine et les conditions qui peuvent rendre une course 2 niveaux plus difficile, voire dangereuse, il ne faut pas oublier qu’à cette période:
-les jours sont plus courts (même durée que fin février !) => on s’engage plus, surtout avec un débutant.
-il fait plus froid. Pour bivouaquer il faudra du bon matos.

A mon avis, comme en septembre il n’y a déjà plus personne en montagne, utilise les refuges d’hiver, voir mieux la première quinzaine en général les refuges sont encore gardés.

Posté en tant qu’invité par Packdesic:

Salut,

Merci John pour ces propositions. Je vais réfléchir a faire quelques chose comme cela en plan B en fonction de la forme et d’ou arrivera le coup de mou potentiel.

Je prêterai une attention particulière aux conditions ou avancerai un peu le séjour a début octobre.

Bien a vous

Mathieu

sérieux, faire une initiation alpi en itinéraire Bivouac dans les ecrins, avec de bonnes bavantes, en automne, je pense que ce n’est pas le top cela commence a faire beaucoup. Cela demande une certaine résilience et habitude je te conseille de bien regarder son sac. quand on a pas l habitude on prend que des choses inutiles.

Salut,
Un truc qui fonctionne avec bien avec les jeunes (débutants), c’est les semi raids en étoile :
tu choisis 2 refuges avec plusieurs courses à faire en étoile, reliables entre eux par soit une course sympa, soit un chemin de traverse faisable par mauvais temps.
Ainsi, tu maximises le confort, te laisse la possibilité d’une course en traversée, et c’est plus facile de gérer une journée ou deux de mauvais temps.

Si je dois planifier un truc longtemps à l’avance, avec des gens qui n’apprécieront pas forcément de sortir par toutes les conditions, c’est ce que je ferais ! (testé à la fois en ski de rando et en alpinisme, c’est vraiment chouette). Vaut mieux un programme réussi moins ambitieux, qu’un programme avorté/loupé qui avait monstre dla gueule !

Une dernière chose : fais un petit weekend avant, histoire qu’il ait un avant goût… ça peut éviter les mauvaises surprises !

Bonne sortie

[quote=« John D l’aventurier, id: 1648442, post:23, topic:145979 »]

Avec mon épouse (débutante à l’époque), on avait fait une espèce de « Tour des Bans-Ailefroide » histoire de faire la traversée des Rouies en revenant à la voiture stationnée à Vallouise:
J1: montée au refuge des Bans
J2: traversée du Pas des Aupillous
J3: montée au Pigeonnier (journée cool)
J4: traversée des Rouies, nuit au Carrelet
J5: montée à Temple-Ecrins (journée cool)
J6: col de la Temple et Pic Coolidge au passage.
Tu peux rallonger avec le Dôme des Ecrins en A/R sur 2 jours.

Un autre parcours réalisé il y a 25 ans (là c’était moi le débutant):
J1: montée au refuge du Sélé
J2: traversée du Col du Sélé, nuit au refuge de la Pilatte
J3: Gioberney en A/R, nuit au Châtelleret. Tu peux aussi faire les Bans en A/R mais c’est plus dur et nettement plus long.
J4: Tête N du Replat par l’Arête N, puis Tête S, re-nuit au Châtelleret. Tu peux évidemment faire la Tête N du Replat par l’arête S, plus facile. Tu peux aussi faire le Râteau E en A/R.
J5: Pic N des Cavales par la voie normale, descente sur le pont de l’Alpe.
Tu peux de là remonter à l’Aigle par la vire Amieux.

Je te conseille d’éviter la Toussaint. Outre la météo incertaine et les conditions qui peuvent rendre une course 2 niveaux plus difficile, voire dangereuse, il ne faut pas oublier qu’à cette période:
-les jours sont plus courts (même durée que fin février !) => on s’engage plus, surtout avec un débutant.
-il fait plus froid. Pour bivouaquer il faudra du bon matos.

A mon avis, comme en septembre il n’y a déjà plus personne en montagne, utilise les refuges d’hiver, voir mieux la première quinzaine en général les refuges sont encore gardés.[/quote]

Très joli, le « tour des bans-ailefroide » : j’ai parcouru toutes les étapes, mais ça donne envie d’enchaîner

Le deuxième parcours (du sélé à villar d’arène) me semble moins esthétique - tout est relatif, on est quand même dans les écrins!
le j3 (gioberney en a/r, descente à la bérarde, montée au châtelleret) est un peu casse-pattes, sans parler des bans…
et la montée aux cavales depuis le châtelleret (par le couloir w donc) n’est pas ce qui se fait de plus sympathique

une semaine pour s’initier à l’alpinisme en espérant parcourir les écrins du sud au nord, de toutes façons, c’est peut-être un peu juste en effet

bonnes courses en tous cas

bric

Posté en tant qu’invité par Djé38:

Juste pour dire qu’après la traversée des Rouies qui est déja une trés grosse journée, va falloir du mental pour remonter à temple écrins…

ils ont prévu de dormir au carrelet, et de monter à temple-écrins le lendemain (j. « cool »)

bric