[quote=« John D l’aventurier, id: 1648442, post:23, topic:145979 »]
Avec mon épouse (débutante à l’époque), on avait fait une espèce de « Tour des Bans-Ailefroide » histoire de faire la traversée des Rouies en revenant à la voiture stationnée à Vallouise:
J1: montée au refuge des Bans
J2: traversée du Pas des Aupillous
J3: montée au Pigeonnier (journée cool)
J4: traversée des Rouies, nuit au Carrelet
J5: montée à Temple-Ecrins (journée cool)
J6: col de la Temple et Pic Coolidge au passage.
Tu peux rallonger avec le Dôme des Ecrins en A/R sur 2 jours.
Un autre parcours réalisé il y a 25 ans (là c’était moi le débutant):
J1: montée au refuge du Sélé
J2: traversée du Col du Sélé, nuit au refuge de la Pilatte
J3: Gioberney en A/R, nuit au Châtelleret. Tu peux aussi faire les Bans en A/R mais c’est plus dur et nettement plus long.
J4: Tête N du Replat par l’Arête N, puis Tête S, re-nuit au Châtelleret. Tu peux évidemment faire la Tête N du Replat par l’arête S, plus facile. Tu peux aussi faire le Râteau E en A/R.
J5: Pic N des Cavales par la voie normale, descente sur le pont de l’Alpe.
Tu peux de là remonter à l’Aigle par la vire Amieux.
Je te conseille d’éviter la Toussaint. Outre la météo incertaine et les conditions qui peuvent rendre une course 2 niveaux plus difficile, voire dangereuse, il ne faut pas oublier qu’à cette période:
-les jours sont plus courts (même durée que fin février !) => on s’engage plus, surtout avec un débutant.
-il fait plus froid. Pour bivouaquer il faudra du bon matos.
A mon avis, comme en septembre il n’y a déjà plus personne en montagne, utilise les refuges d’hiver, voir mieux la première quinzaine en général les refuges sont encore gardés.[/quote]
Très joli, le « tour des bans-ailefroide » : j’ai parcouru toutes les étapes, mais ça donne envie d’enchaîner
Le deuxième parcours (du sélé à villar d’arène) me semble moins esthétique - tout est relatif, on est quand même dans les écrins!
le j3 (gioberney en a/r, descente à la bérarde, montée au châtelleret) est un peu casse-pattes, sans parler des bans…
et la montée aux cavales depuis le châtelleret (par le couloir w donc) n’est pas ce qui se fait de plus sympathique
une semaine pour s’initier à l’alpinisme en espérant parcourir les écrins du sud au nord, de toutes façons, c’est peut-être un peu juste en effet
bonnes courses en tous cas
bric