Posté en tant qu’invité par Alain:
Le topo est bien fait.
Cotations un peu plus douces.
Equipement remarquable de Denis Garnier qui a voulu que la traversée soit accessible au plus grand nombre : tout passe en tire-clous.
Accès tronçon 2 sens ouest-est (normal) : on remonte très facilement le grand couloir (tout à droite photo p.167 du topo). Arbres et terre…
Accès tronçon 2 sens inverse : je n’indique rien car je ne l’ai jamais fait. Ca passe selon Denis…
Accès tronçon 3 sens ouest-est : la Jean Bert avec ou sans variante (assez patinée malheureusement) ou la Philomène (plus long, patinée également).
Accès tronçon 3 sens est-ouest : suivre le pied des voies vers l’est et emprunter la dernière voie équipée (5b, sympa). On peut descendre par l’extraordinaire rappel de 60 m intégralement surplombant en gros au niveau du pilier des fourmis. Accès par une vire descendante, départ du rappel équipé de 3 points + chaîne. Indiqué sur le topo p.170 Il faut alors grimper avec une corde de 60m, effectuer le rappel sur corde simple pour le premier à descendre et bien sur en laisser une autre corde au pied du pilier des fourmis.
Tronçon 1 seul : sens normal préférable
Tronçon 2 seul : idem
Tronçon 3 seul : je conseillerais le sens inverse pour les personnes habituées aux manoeuvres de corde (sachant notamment faire un noeud pour abouter 2 cordes)
Attention au petit rappel du tronçon 1 par fort Mistral : le petit jeter de corde sur le fer à béton en L pour se rapprocher de la parois étant alors quasi impossible. Il faut alors remonter au prussick et contourner par le haut de la falaise (rappel équipé).
Bonne grimpe
N’hésite pas à me contacter pour plus de renseignements. Je n’ai pas lu le « grimper » en question.
Alain