Traversée des lames aux goudes

salut à tous,
J’ai une question concernant la cotation annoncée pour la traversée des lames aux Goudes.
La cotation implique de l’artif, dont aucun des comptes rendu ne fait mention. Le topo mentionne de prendre marteau et pitons pour l’itinéraire…

quelqu’un à des infos la dessus ? est ce que ce passage d’artif peut se passer en libre avec évidement un jeu de coinceurs pour protéger ?

Merci à vous, Etienne

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je relance le sujet, car je m’intéresse à cette longueur d’artif
@MarcMB et @el_celtico_de_la_pampa : des infos ?

  • j’ai du mal à anticiper l’ampleur : est-ce « juste » un toit à passer ou 20m à galérer avec des placements chauds ?
  • quelle largeur cette fissure ? plutôt petits (« cf Totems noir,bleu ») ou pas tant que ça (« friends moyen ») ?
  • est-ce que ca vous semble jouable sans friends et avec 2 jeux de coinceurs ?
  • y a-t-il quand même qq points dans la longueur ?
  • des conseils ?

Petits au début, et moyens ensuite : tu trouveras un piton en place (s’il y est toujours bien sûr…) après le réta avant la sortie en libre.
Pour les petits, j’avais utilisé un offset asymétrique et un petit câblé, le reste plus conventionnel de mémoire.
Tu as une photo dans le CR : c’est vraiment fin comme fissure, rien de gros à poser la-dedans.
Le passage est court, il n’y a pas de galère du tout, surtout que les assureurs sont vraiment bien posés dessous, confortables et pas du tout accrochés à un relais.

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merci pour ces précisions : top !

Tu peux aussi éviter l’artif du Surplomb des lames en parcourant une voie un peu plus à droite dans la face sud.
A noter que l’artif en question vaut un bon 6b en libre, mais il faut parvenir à se protéger tout en grimpant ou engager un peu.
Il y a aussi une ancienne variante vraiment sur le fil de l’arête, cotée VI à l’origine, mais je ne l’ai jamais parcourue et je ne crois pas que ce soit équipé. On la voit bien de face sur la photo du CR de Celtico intitulée : " On rejoint les Lames".

merci pour la photo qui illustre cette variante : ca serait l’option la plus « logique ».

Par contre, vu que personne ne la mentionne et que tout le monde passe plus loin en face S, pas sur qu’elle ne soit aisément ni libérable / protégeable / ou aidable…

une idée sur cet itinéraire au plus proche du fil @NicoBrasFort par hasard ?

Pour la variante sur le fil, c’est une ouverture de Georges Albert et Georges Livanos en 1941. Cotée VI sur les premiers mètres puis 4. Pas d’indication sur le matériel nécessaire. Il n’est pas impossible que ce VI des années quarante ait nécessité l’aide de quelques pitons, non mentionné comme passage d’artif car à l’époque, on mettait une cotation libre si on n’utilisait pas d’étrier, ce qui n’interdisait pas pour autant de se servir allègrement des clous comme point d’aide.
Je suis surpris que les cotations des voies A et B du topo Calanques soit A2 pour la première et A1 pour la seconde. Les deux passent en libre, moyennant de s’employer et d’accepter un peu d’engagement.
On peut passer par les voies C et D pour rester dans un niveau de difficulté ou d’équipement plus confortable. On perd un peu le fil de l’arête mais pas trop longtemps.

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Une surprise pareille, il ne serait peut-être pas inintéressant d’en toucher un mot aux auteurs du topo en question ? :smile:

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Retour d’une petite après midi grimpe aux Lames : l’arête à gauche du Surplomb des Lames est équipée en goujons ; il y a deux pitons en place dans le Surplomb des Lames, à compléter avec des coinceurs ; tu peux aussi accéder au sommet par un beau 6b plus à droite équipé en scellements : « L’Arrêt Buffet », ou par le 6a+ encore à droite : « Treize de Suite ».

finalement on est passés par la longueur d’A2. On était bien avec 2 jeux de coinceurs (surtout moyens, les 3 plus gros n’ont pas servi, ni les 2 friends qu’on avait), les étriers et une double longe réglable pour pas tout tracter sur les bras. A noter que cette longueur se démarque bien du reste car plein Sud et risque d’être parcourue au milieu de la traversée : on a pas eu froid :sunny: :hot_face: !

On a pas cherché sur l’arête à gauche.
Tout enchaîne bien.

Merci à tous pour les infos :+1:

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