Cette après-midi, j’ai voulu faire avec ma partenaire la 2e moitié de la traversée des Funambules, au Faron, pour ceux qui connaissent. Arrivé au premier rappel, je me rends compte que j’avais oublié mon reverso dans la voiture. Je tente quand même le rappel en demi-cabestan. Sur le coup, je me pose la question de savoir s’il est possible de déporter le demi-cab pour mettre le machard en-dessous. J’oublie l’idée et met le demi-cab au baudrier sur un HMS, avec un machard au-dessus ; sauf que je n’avais pas une cordelette assez longue sur moi, heureusement je connais des noeuds d’élagage sympa (merci @valcibiere), alors c’est parti pour un blake, qui utilise très peu de cordelette et un seul brin. Je me suis alors rappelé le truc Petzl pour ne pas toronner les cordes Petzl Climbing Hacks Part 6 - Krangelfrei abseilen mit HMS on Vimeo, mais je ne suis pas sûr de l’avoir appliqué correctement, sur le moment. Bref, le rappel est un peu cata, pas fluide, dur de gérer le coulissement du blake, d’alimenter le demi-cab, et le reste de corde en bas est un paquet de nouilles. Sur le coup, on hésite à abandonner et à prendre une échappatoire ; la traversée des Funambules, c’est quand même un peu basé sur le rappel (9 rappels en tout) !
On cherche quand même à rejoindre le milieu de la traversée (R6), histoire de continuer ce qu’on avait fait une fois précédente, et avec un peu de chance on trouve le chemin (on prend l’échappatoire à l’envers). Cela nous conforte dans l’idée de continuer. Je me dis que j’améliorerai ma technique au prochain rappel.
Prochain rappel. Je tente le demi-cabestan déporté par une petite longe (un papillon sur une de mes longes), avec machard en-dessous (enfin distel, c’est ma petite touche). Rappel super fluide, pareil qu’avec le reverso ! Arrivé en bas, quelques torons, mais rien de trop méchant, et de toutes façons on doit lover la corde entre chaque rappel donc les torons s’évacuent. Le truc de Petzl est par contre absolument pas applicable avec le demi-cabestan déporté (mais pour l’avoir tenté au rappel précédent, je n’ai de toutes façons pas été convaincu par ce truc).
Rappels suivants faits de cette manière, et on est arrivés au bout sans problème.
Voilà, j’avais envie de vous raconter cette anecdote. En tout cas, j’en conclus que d’être ouvert à plein de manières de faire, de connaître des trucs, ça peut être utile ! Tant que les grands principes de sécurité sont assurés, il peut y avoir une marge pour l’expérimentation et la débrouille. En tout cas c’est un truc que j’aime dans l’escalade : avoir une contrainte et trouver une solution sûre avec le matériel à disposition.