Traversée des arêtes du Miroir d'Argentine

Bonjour, pour ceux qui ont fait la traversée dans les deux sens, quelle est le sens qui vous a le plus plu et pourquoi ?
En lisant les topos et autres discussions je n’arrive pas à me décider…

J’ai déjà vu cette question quelque part récemment. Sur C2C je crois mais où ?

Il y a 2 discussions avec très peu de réponses et pas de consensus. C’est un peu histoire de relancer le truc, avoir peut-être un avis nouveau.

1 Like

Également intéressé par les avis !

Il me semble avoir lu que le sens E > W est le plus logique pour la grimpe et l’équipement. Ca permet aussi de finir avec les 3 rappels du Lion et pas de devoir commencer par ces 3 longueurs là à l’ombre.

1 Like

Bonsoir à tous, j’avais Posté ce même message il y a quelques semaines et au vue des réponses , j’ai suivi le conseil d’un membre c2c qui me disait qu’en effectuant la traversée ouest-est ça permettait de commencer par 3 longueurs de grimpe plutôt sympa avant d’attaquer la traversée des arêtes ce qui n’est pas le cas dans l’autre sens , par contre c’est vrai que niveau esthétique, je pense que c’est mieux de faire cette traversée dans le sens est ouest, car dès le début une fois la marche d’approche effectuée, on a tout de suite une superbe vue d’ensemble (magnifique) de l’arête. Par contre, un poil plus dur dans ce sens là quand même et on termine par 3 rappels, Logique, ça correspond aux 3 longueurs de grimpe dans l’autre sens.
Voilà ce que je peux en dire…par contre, faire bien attention dans le sens ouest-est, au niveau de la pointe cheval blanc, ne pas suivre la ligne de spits évidente (au moins 6B je pense), mais bien suivre le topo qui consiste à redescendre quelquepeu pour traverser sur une vire permettant de passer sous la pointe et donc de la contourner.
Voilà ce que je peux apporter comme info
Pour info vous pouvez visualiser ma sortie rentrée dernièrement

1 Like

Sur ce genre d’itinéraire c’est avant tout l’ambiance et l’esthétisme que je privilégie, pas le côté challenge ou difficulté technique somme toute assez faible. La différence de difficulté entre les deux sens est d’ailleurs suffisament faible pour ne pas en faire un critère de décision. Quant à ces 3 longueurs « bonus » pour accéder à l’arête dans le sens ouest-est, je ne sais pas si c’est une plus-value suffisamment grande pour me décider. Quitte à vraiment tirer des longueurs je pense que je m’éclaterai vachement mieux dans le Miroir même, qui me fait rêver depuis quelques années maintenant.
Je pense que je me suis décidé sur le sens est-ouest, probablement avant même d’avoir posé la question. Inconsciemment j’aime suivre la course du soleil et ne pas aller dans son sens contraire.
Merci pour ta réponse

Effectivement, comme indiqué, niveau esthétique est ouest sera mieux…attention, même si les difficultés techniques sont minimes, c’est une longue course…le temps annoncé sur le topo, avec approche et retour inclus est juste, pense à prévoir un coup de 10 à 12 h
Bon périple !

1 Like