Traversée des Alpes

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bonjour tout le monde,

en cette periode de relative inactivite alpine (malheur a moi qui ne fait ni cascade ni ski de rando pour le moment…) je m interesse a un projet pour cet ete.

Voila en fait je finis mes etudes en Juillet (alleluia enfin diplomé!) et avant de rentrer dans la vie active je vais profiter de mes dernieres vacances pour… aller de de Nice au lac Leman. et tant qu a faire on va tout faire d un coup ca sera bcp plus enrichissant.

Je sais c est pas de l alpinisme, mais si y a des gens qui l ont deja fait je suis preneur de toutes infos.
Je ne pense pas prendre le GR5 (du moins que partiellement) car il evite des coins que je veux parcourir (notamment le Mercantour)
Evidemment ce genre de parcours, par sa longueur, implique des problemes et pas mal de questions pour moi : sac, meteo, bivouac or not bivouac, solitude, …
Voila ben je suis preneur de vos experiences et conseils.
Merci
@++

Matt

Posté en tant qu’invité par seb:

je ne l’ais pas fait, mais ça commence à me trotter dans la tête…alors je suis tombé sur se site deja …http://www.grande-traversee-alpes.com/index.php
et puis si j’ais des infos je te les fait passer
Seb

Posté en tant qu’invité par gc:

Bonsoir
Il qq.années… avec ma fille nous sommes partis de Nice pour faire le Mont Blanc
Si vous me passez un mail , je vous passe le dossier…avec les détails .
@+
gc

mon mail :
matt_evrard@hotmail.com

j ai lu un article dans un Montagnes Mag de 2001 je crois ou un pere et sa fille realisent ce voyage de Nice au mont Blanc c etait peut etre vous?!?

apres verification vous devez avoir redige avec votre fille un article dans le N°238 de Juillet 2000 ou alors vous avez un homonyme !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

apres verification vous devez avoir redige avec votre fille un
article dans le N°238 de Juillet 2000 ou alors vous avez un
homonyme !

tu bosses aux RG??? ;o)

Moi si j’etais à ta place, je construirai mon propre itinéraire en révant au milieu des cartes. Les traversées, c’est, à mon avis, la forme la plus aboutie du voyage en montagne. Cela stimule la créativité. C’est de là que tu dois tirer l’essence de ton périple, petit scarabé: la CRE-A-TI-VI-TE ! Brulons les GR*!!!
Va en paix!

• Je plaisaaaaaaaaaaaaaaaaante!

non j avais l article sous le nez !
ben oui je me fais mon itineraire perso je compte eviter le GR, mais bon le hors sentier ca va bien un moment…

Posté en tant qu’invité par oli974:

NB: Faut pas confondre hors sentier et hors GR.

Il existe plein de sentiers à moutons, voire PR, rarement empruntés, a fortiori en semaine.

Combine les paramètres suivants:
Eviter les sentiers très fréquentés,
éviter certains sentiers et gîtes le WE,
Prévoir un ravitaillement tous les 3,4,5… jours selon le poids que tu veux/peux porter,
limiter les étapes de transition (route)…

il en existe bien d’autres (endroit agréable pour dormir, quanité de points d’eau…)

Tu peux élaborer ainsi un itinéraire satisfaisant, afin de rêver en attendant, quite à
le modifier sérieusement lors de sa réalisation.

Perso, je n’ai jamais respecté parfaitement mes plans …et c’est tant mieux!

Petit conseil: le randonneur du dimanche cherche
1° un sommet (il pourra alors dire: j’ai fait ceci, fait cela, fait, fait, fait…comme on fait une pizza!)
2° un col bien dégagé
3° un lac

et si possible les 3 à la fois.

Il délaisse souvent d’autres sentiers moins prestigieux à son goût et c’est tant mieux pour moi et d’autres.

Progressivement, tu te rendras compte de tout cela.

Bonne grande randonnée itinérante!

merci de tes conseils, en fait c est exactement ce que je compte faire !
tu l as fait toi deja?

Plein de fois et dès ma majorité.
La rando itinérante avec bivouac et tout, c’était ma seule passion avant de grimper.

Je partais souvent un mois, seul, à raison de 8 /11 heures par jour.

Evidemment, j’ai vu des coins, des vallons, des méandres, des cols, des crêtes… « oubliés ».

Partir seul comporte des inconvénients (risques, ennui le soir) mais il permet aussi
une découverte de soi , une communion avec la montagne, plus grandes à mon avis que lorsqu’on est en groupe.

Être seul en montagne, c’est un tête à tête un peu intimidant
mais exaltant, grandissant ce qu’il y a de meilleur en soi.

Le seul problème, c’est le poids du sac: au début, je portais jusqu’à 22 kg avec un maximum de 9 jours d’autonomie.

Puis, à force d’expérience, de réflexion, et avec l’arrivée de nouveaux matériels,
j’ai progressivement allégé le sac: mais il pèse encore parfois 17 kg!

Bonne route.

bon ca va j ai 23ans je commence pas trop tard mdr!
je compte egalement la faire seul, ou du moins en grande partie, car peu de monde est motivé et/ou n ont pas autant de vacances !
je compte bien explorer les coins « oublies » ! j ai deja une idee precise de l itineraire d ailleurs…
Apres partir seul si longtemps me fait un peu peur, meme si j ai deja fait des petits trucs genre 2 ou 3 jours en compagnie des chamois…
Le coté humain de l aventure m intimide un peu, je vais retourner a l etat sauvage je le sens (chercher plus le yeti il va renaitre !)
Pour le poid sdu sac ben je pense que je v y aller assez light (on me sentira arriver…) et surtout je v pas necessairement bivouaquer le + possible…

Bivouaquer est nécessaire pour certains coins oubliés.
Deux bivouacs pour un gite ou refuge est un compromis qui t’offre à mon avis déjà pas mal de possibilité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stéphane Grochowski:

Le souci dans ce choix de 2 pour 1 (bivouac/refuge) reste le coût ! Je ne sais en combien de jours tu comptes réaliser ta grande traversée, mais le bivouac (hors gros mauvais temps prolongé…) revient quand même bien moins cher. Pour ma part, j’ai prévu de réaliser l’été prochain la double traversée des Pyrénées, soit 90 étapes, et je ne peux me permettre de trop alourdir le poste « hébergement/restauration ». Concernant le poids du sac, jusqu’à 20 kg, c’est pas trop contraignant physiquement. Le corps s’habitue. J’ai fait pendant 3 saisons des portages en refuge et on portait jusqu’à 40 kg sur 1 heure. Quand on avait des sacs de 25 à 30 kg, cela devenait de la rigolade! donc pour des journées longues et répétitives, 20 kg peut être un maxi. Si c’est moins, c’est du plaisir en plus si on oublie rien…
Voilà,
J’espère que ton projet aboutira.

Stéphane

J en conviens bien que le bivouac revient vachement moins cher, mais je suis pas pro dans ce domaine !
va falloir me conseiller comment bien preparer mes bivouacs comme ca j apprehenderai moins !

J’ai un abri de bivouac pesant 700 grs: ça fait 10 ans que je l’ai.
Hélas, je ne crois pas qu’on le trouve encore sur le marché.

Je te donnerai qqs conseils dans qqs jours.

OK merci beaucoup ca peut bcp m aider !

Posté en tant qu’invité par seb:

vas sur le site : http://www.randonner-leger.org/01/concept.php
pour aleger ton sac c’est pas mal, prend des idées etmet les a ta sauce
seb

En fait, progressivement, je me suis mis à dormir dehors.
L’abri de bivouac, plus léger que la tente, n’est là qu’en cas de pluie ou de froid.

Maintenant, l’on fait d’excellents sacs de couchage résistant au vent et à l’humidité.
Oh ! pas besoin d’un Valandré: avec un 1400grs de duvet canard traité, tu peux déjà dormir dehors en tout confort jusqu’à 0° voire un peu moins.

C’est un peu inquiétant de dormir dehors, et on ouvre un oeil au milieu de la nuit, mais quelle magie!

Ben sinon j ai vu sur le site du vieux campeur (par exemple) des tentes une place assez legere et confortable, pour un prix relativement correct (meme prix qu un sursac en fait)

Le coté " j ai peur chui perdu ya des monstres et chui tout seul" me fait meme pas peur !!!
je fais le malin mais ce sera pas comme ca quand je serai ds mon duvet avec les loups pour compagnons :-p

Posté en tant qu’invité par catherine:

oli974 a écrit:

C’est un peu inquiétant de dormir dehors, et on ouvre un oeil
au milieu de la nuit, mais quelle magie!

il y a une vingtaine d’années (quoi ! déjà ?), j’étais partie randonner seule en autonomie complète pour faire une traversée du col de Larche à la mer, en passant le plus possible par des cols et des sommets faciles, « hors GR », voire « hors sentiers ». C’était en septembre et il y avait encore de beaux névés, ce qui fait que j’avais (en plus de la tente, duvet, réchaud, nourriture, …) piolet et crampons.
Ma première nuit seule en montagne, je l’ai passée allongée dans mon duvet, la main sortie avec le piolet à la main, et toute la nuit une bestiole a hurlé… brrrr ! non, ce n’était pas un loup, mais ça m’avait fait très peur. J’avais fini par m’endormir, et je me suis réveillée le piolet toujours à la main !