Posté en tant qu’invité par Matt:
merci de me rassurer !!!
des neves en septembre ca se voir que c etait y a 20ans…
tu etais passée par Vens-Rabuons-Corborant ???
merci de me rassurer !!!
des neves en septembre ca se voir que c etait y a 20ans…
Posté en tant qu’invité par catherine:
Matt a écrit:
Je passais par des refuges (où je prenais un thé en général) et je discutais avec les gens avant de poursuivre ma route. Je me souviens être passée par Vens et Rabuons, mais pour Corborant il faut que je vérifie !
ça me permettais de ne pas me sentir trop seule, et puis ça laissait une info de mon passage au cas où j’aurais eu un accident, sinon personne ne savait où j’étais !
le téléphone portable n’existait pas à cette époque !
en fait je parlais pas forcément des refuges…
le Corborant permet de passer en Italie via la breche du meme nom, et de rejoindre Isola 2000 via je sais plus quel passage.
Le portable c est bien joli mais ca capte pas toujours et la batterie lache toujours au bon moment
Posté en tant qu’invité par oli974:
Le passage est le col de l’Ischiator: trou de souris qui mène à la magnifique vallée du refuge Migliorero, dans le Val Suza.
Par contre, je conseille pas le refuge: atmosphère glacée…
Plus au sud se trouve les méandres chaotiques du monte Mato: pas de la montagne à touristes!
Vens, Rabuons, etc. Belle région!
Pour ce qui est des bivouacs, moi aussi, il m’est arrivé de…frisonner dans ma solitude, en tente ou dehors.
Des loups, des chiens errants, je n’en ai jamais vu et pourtant, je randonne pas mal.
Il doit y en avoir, mais à mon avis, ils gardent leur distance…généralement.
Il est vrai que je bivouaque le plus souvent assez haut, dans des vallons perdus.
Posté en tant qu’invité par oli974:
Pour une femme, c’est peut-être c’est encore moins évident de randonner seule, comme tu le faisais.
Qu’en penses-tu?
ouais je pense que le loup est mefiant …
par contre le yéti…
par contre tu parles du pas d Ischiator, mais j ai deja fait une traversée via le pas de Corborant sur san Bernolfo et je pensais repasser par la !
j ai un bouquin qui parle de bivouac au pas de Barbacane ou de colle longe (plus bas encore)…
ceci dit le bouquin en question est « Haute randonnée alpine », et c est un bouquin assez… ambitieux ! quand je vois les etapes et les temps indiques ouh la la…
j ai deja fait certaines etapes decrites dedans mais ils sont un peu optimistes je trouve.
Posté en tant qu’invité par bast:
Salut Matt,
Je suis un peu dans le même cas que toi (à peu de choses près), j’ai 20 ans et j’ai prévu un Nice - Cortina d’ampezzo en 66 jours en solo et en autonomie pour cet été, j’ai tout préparé seul (de l’itinéraire aux sponsors), n’hesite pas à me mailer !
C’est présenté sur le site que j’ai crée à cet effet: http://www.traverseealpes.free.fr
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par marc:
Bravo pour ce beau projet,
Félicitation pour ton site qui est superbe,
Bon courrage pour ces quelques mois de préparation.
espece de copieur moi mon site est en preparation…
bon ben voila du coup je t ai mailé !
++
Matt
Posté en tant qu’invité par marc:
Tu as tout de même qlq longueurs de retard…donc au boulot!!
Posté en tant qu’invité par oxy:
Salut Matt,
Je me suis lancé dans la traversée des Alpes à l’automne 2004 que je comptais relier de la plus classique des façons en utilisant le GR5.Je m’étais organiser pour partir le plus léger possible (13kg) en alternant bivouacs et nuits en refuge afin de ne pas rompre complètement le lien avec la civilisation et surtout minimiser le poids de la nourriture.
Or au bout de quelques jours, en arrivant dans le Beaufortain, les doutes se sont abattus sur le pourquoi de mes objectifs et j’ai réaliser que je suivais stupidemment un chemin avec le but certes original de rejoindre la mer mais très éloigné de ma pratique habituelle de la montagne.
Donc branlebas de combat un soir dans la tente, je décide de télephoner à un pote afin qu’il me « livre » du matériel à Bourg St Maurice à savoir un piolet, des crampons et des cartes plus globales de la Savoie que mon topo très ciblé.
Cest ainsi que j’ai bifurqué vers les massifs du Ruitor, de la Sassière puis le fond de la Maurienne pour finalement terminé après deux semaines à Bessans via des sommets accessibles, sauvages, dans des zones à l’écart des circuits habituels.
Je compte repartir cette année à l’endroit où j’ai terminé il y a deux ans et l’analyse des cartes promet encore de belles escapades.C’est sûr qu’à ce rythme, la traversée n’est pas près d’être bouclée mais si je peux te donner un seul conseil, fais là comme tu l’entends, le terrain de jeux est immense et y il est bon d’y tracer sa propre route .
Bonne chance
[%sig%]
oui je sens bien qu une fois en route je vais pas resister a faire quelques detours…
Posté en tant qu’invité par énrico:
Bonjour,
Avec quelques copains, nous faisons une traversée des Alpes en réalisant une étape chaque année. Nous sommes partis de Menthon, et les premières étapes ont été faites en autonomie complète, l’été, en restant au maximum sur le fil, c’est à dire sur la crête frontière France / Italie. Nous avons commencé à faire des étapes d’hiver supplémentaires en ski de rando à partir d’Abriès, et maintenant, nous ne faisons plus que des étapes d’hiver. Cet hiver, nous en sommes à Bourg St Pierre -> Saas Fee, étape que nous avions déjà programmé l’hiver dernier, mais où nous avons dû abandonner dès le premier jour pour raison météo. Pour le moment, nous n’avons enregistré qu’un seu but dans la continuité « à pied » de cette traversée. C’était lors d’un rais à ski « Ste Foy Tarentaise -> Bourg St Pierre », où nous avons fait en bus (quelle horeur!) le parcours La Thuile -> Courmayeur, parce que nous n’avons pas pu traversée le Mont Fortin à ski à cause de pentes trop chargées, trop raides et avalancheuses, sur le côté Val Veny de ce Mont Fortin.
A noter que les premières étapes en autonomie complète, réalisées en août, même si ça oblige à porter lourd, ont été un vrai bonheur, du fait de cet autonomie. Au cours de ces premières étapes, le plus important à gérer est l’eau, car il faut être sur de trouver de l’eau (source) au point choisi pour le bivouac. En général, on portait par sécurité de l’eau supplémentaire au cas où les sources repérées sur les cartes auraient été asséchées. A noter qu’il existe un excellent livre topo pour le parcours dans le sens Lac Léman -> Menhon, intéressant car il n’est pas basé sur des GR de moyenne altitude, mais sur des itinéraires beaucoup plus alpins. On s’en est inspiré même si nous allions en sens inverse.
Je n’ai pas d’info détaillées d’où j’écris ce mail, mais pourrais en fournir plus tard si besoin.
j ai un topo dans ce sens la :« haute randonnée alpins », edité par le CAF.
Le bouquin est vieux je l ai deniche dans le grenier de mon grand pere !
Posté en tant qu’invité par énrico:
Oui, « la haute randonnée alpine », édité par le Caf, c’est bien ce bouquin que j’avais trouvé à prix cassé chez Sportstock et qui nous avait pas mal aidé à construire nos itinéraires dans les étapes du sud de la france
cool j ai ce bouquin sous les yeux…
introuvable et epuise depuis belle lurette !!
Posté en tant qu’invité par Pierre Combastel:
Tu pourrais prendre contact avec Seb qui a déja eu une expérience pendant l’hiver 2004 et qui remet ça en ce moment…
va voir http://denivorair.free.fr
Posté en tant qu’invité par kok:
bonjour,
si je peux te conseiller, passe par les lacs de rabuons et de vans c’estt rès beau, cet été je pars de nice et je remonte pendant 1 mois environ, j’ai déjà parcourus l’année passée de tignes a nice sans specialement prendre le gr 5
bonne rando.
kok
Posté en tant qu’invité par Matt82:
Je fais remonter mon topic car je viens d apprendre que le refuge de Nice est fermé, et ca me fait changer mon itineraire…
A la place j irai bien au refuge de Pagari, et je voulais savoir si on peut rejoindre facilement le balcon du Gelas ou si on doit refaire tout le tour par le pas ouest du clapier ?