Traversée de l'extrême Bec de Sormiou sans grimper

Je veux bien la faire en sens contre les aiguilles d’une montre avec un non-grimpeur. Néanmoins Il y a une partie que je ne vois pas bien.
Donc j’envisage passer par:

-Col de Louis d’Ai - secteur Tiragne - rappel sur une vire cote NE - la vire près de la mer

  • ?? avant la brèche: remonter vers le relais ?? Est-ce que on peut le faire sans savoir grimper et en baskets (on assure du haut)?
    -on descend en rappel et traverse la fissure
  • ?? Puis semble-t-il on peut passer sur une vire sans aller dans la grotte. Y-a-t-il un relais pour faire le rappel après cette vire?
    -l’entree de la grotte - la vire puis un petit rappel -Cap Redon

Est-ce que quelqu’un est y déjà passé et peut me clarifier les « ?? » ? Mon but est que la personne qui sera avec mois ne se fasse pas peur, si c’est trop dur (> 3) on va ailleurs.

Je ne vois pas trop comment faire la traversée du Bec sans capacités de grimpe minimales… A ce compte les Ecureuil dans le sens de la descente est plus abordable du moment que le leader est à l’aise dans le moulinage d’un non grimpeur.

Plus facile techniquement mais y’a plus de « tapis roulants » pour se faire peur pour quelqu’un de pas habitué

qu’entends-tu par brèche ?

Pour aller à l’extrème bec depuis le col, c’est de la marche (avec passage de cordes fixes au début) sauf les 10 derniers mètres. Là, y’a pleins de spits/broches, toujours à distance de bras puis 5 m de descente pour être sur la vire côté Sormiou.
Cette vire sans assurage peut faire peur à un débutant surtout avec le bruit du ressac s’il y en a.

Remontée de rappel : pas fait puisque descendu mais c’est « prisu » et y’a des spits.

Ensuite, dans l’autre sens, y’a 3 version (cf topo camptocamp)

Version 1: Connait pas
Version 2 (grotte) :Faut ensuite redescendre pour remonter à la grotte (possibilité de corde fixe). Un guide m’a parlé d’une tyrolienne pour descendre mais pas vu comment.
Version 3 : mémoire trop ancienne mais il doit y avoir ce qu’il faut pour faire un rappel. A mon avis, le plus facile.

A parcourir avant ?

Cette personne connais déjà la vire coté Sormiou, même pas peur. Je redoute plutôt la vire coté col mais on vas s’assurer.

Oui, j’ai fait une fois en désescalade. Mais j’avais les chaussons.
Pour le reste je ne vois pas comment traverser la grotte donc la version 3. C’est du 4 pas très évident dans le sens « normal », j’espère trouver un relais pour descendre.

J’exagère un peu.
On a fait déjà dans le sens « normale », Elle a la technique mais qq problèmes physique en ce moment.
Les Écureuils est une bonne idée mais je ne connais pas (j’y étais une fois il y a 10+ ans), les Paretti est très bien mais on connait trop :slight_smile: Et surtout je ne veux pas s’éloigner trop …pas sur que même Sormiou est faisable :frowning:

La remontée du rappel se fait très bien sans chaussons, il y a quelques spits et un relais en haut pour faire venir son ou ses seconds.

1 Like

La Vire cotée Tiragne est équipée avec quelques points, on peut passer en corde tendue. Ensuite, on peut descendre du bout de l’arête côté de Sormiou en tirant un petit rappel qui t’emmenes au bord de l’eau. La suite se déroule au bord de l’eau ( se renseigner s’il y a de la houle) car tu vas être très près de l’eau, il y a quelques points aussi pour te permettre d’évoluer en corde tendue, après c’est la remontée du rappel dont je parle plus loin. Il y a ensuite 2 ou 3 rappels pour boucler le retour. Je ne l’ai faite qu’une seule fois dans ce sens anti horaire, mais je l’avais trouvée très jolie.

1 Like

Finalement on a renoncé vu le vent.
J’ai repars dans les 3 jours avec une amie et je me demande est-ce que 50 m suffisent pour le rappel au Bec?

Pour descendre vers le bas du Brec, certainement. Après, je ne me souviens plus pour les autres rappels. Regarde un peu sur le topo des Calanques.

Merci. C’est le plus grand à faire. Pas vu le topo qui décrit l’itinéraire dans ce sens.