Traversée de la Meije sans crabes

Posté en tant qu’invité par Francois:

Proto a écrit:

je rejoins l’avis de Cl@ude : même si c’est possible de s’en
sortir si par exemple on perd ses crampons (après tout Louis
Audoubert a bien fait la première Hivernale de l’intégrale de
Peuterey sans crampons …),

Il me semble que tu te trompes. Louis Audoubert a effectivement perdu ses crampons au début de la Noire, mais il est allé les récupérer (enfin, si je me souviens bien du récit)

pour ce qui concerne ta question

particulière je dirais NON.
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Par contre, Hilti von Almen, lors de la première hivernale de la face N du Cervin, a cassé un crampon. Il a fait la voie avec un seul crampon.
Pour en revenir à la Meije, on peut effectivement, suivant les conditions, se passer des crampons, mais c’est prendre un gros risque. La pente de glace sous le Doigt de Dieu peut se descendre avec un long rappel.

Posté en tant qu’invité par Proto:

non, non! je confirme et suis formel : Audoubert a perdu ses crampons dans la sud de la noire et ne les a pas récupérés … il a donc fait le reste de la course sans crampons ! (

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

C’était une réponse intelligente et construite …
Bon apparamment , personne pour te dire comment c’est par derrière ; que des adeptes du missionaire !
il te reste plus qu’a aller essayer et nous tenir au courant .
( Peut être qu’un parachute ?! )

Posté en tant qu’invité par Richard:

Avec les dents et les ongles des doigts et des pieds nus, taillés en pointe.

Posté en tant qu’invité par Richard:

R.I.P.

Posté en tant qu’invité par Christine:

J’en rajoute? Allez, encore un petit!! J’ai gardé pendant plusieurs années le refuge du Promontoire. Chaque fois que j’ai vu arriver des prétendants à ce genre d’exploit, du style « je suis très fort grimpeur, la VN+traversée pour moi c’est fingers in the nose, y’a que des passages en IVsup’ non mais vous rigolez? J’y cours de ce pas en chaussons et en collants » (parce que Vibramonly n’est pas un précurseur au risque de le désappointer, tous les ans au moins on en voit un ou deux du même accabit)… donc à chaque fois disais-je, cela s’est terminé dans l’hélico. En général d’ailleurs sans gravité car les intéressés se rendaient vite compte de leur erreur et appelaient au secours avant même d’avoir essayé de tomber.
Sur un point de vue plus général, il me semble que la réponse à la question est NON. Tu vas en terrain glaciaire, tu as des crampons et un piolet, point, barre. On ne devrait même pas discuter de ça. Une fois ce principe posé, VibramOnly fait ce qu’il veut, la montagne est terrain d’aventure et de liberté. Mais qu’il ne demande pas à la communauté de cautionner un comportement de ce type.
Question subsidiaire : où trouver un compagnon de cordée pour réaliser ce magnifique exploit? Voilà de quoi occuper encore de longues soirées d’hiver sur le formum de C2C!!

Posté en tant qu’invité par strider:

évidemment, si tu poses cette question à des alpinistes, dans un forum dédié, ils risque de prendre ça pour un troll et vont défendre leurs crampons
…et non sans raisons d’ailleurs:

-ne pas prendre les crampons c’est trop compter sur les conditions : or faut jamais trop compter la-dessus en haute montagne, les conditions y sont trop changeantes, trop délicates, la haute montagne c’est la un peu loi de l’aléa par moment…L’expérience te montre qu’il faut prendre la montagne comme elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit…on l’aime justement parce qu’elle échappe à notre volonté, parce qu’elle a une force supérieure qu’on ne peut saisir d’un main.Et on s’adapte à elle en étant prévoyant, en appliquant le principe de précaution, quitte à prendre des trucs qui finalement ne serviront pas (sans abuser bien sur, il y a un juste milieu à tout!!)

tout cela pourrait paraitre du baratin, de la tarte à la crème et de la leçon de moral, mais quand on se confronte à la réalité, c’est pas du pipot…ex au Cervin, chaque année, t’as des gars qui voit la face est du Cervin toute sèche en aout. Ils se disent « pas besoin des crampons pour le hörnli »…évidemment ils ont oublié de regarder de près : bien souvent ces gars-là se retrouvent plantés comme des cons à l’épaule à plus de 4000m parce qu’elle est toute givrée, voire complètement verglassée, sans compter le sommet qui est presque toujours neigeux (mais pas bien visible d’en bas)…ils rebroussent chemin, ils ont sous-estimer un sommet mythique, tant pis pour eux.

-faire la Meije sans "prendre les crampons c’est aussi démystifier la haute montagne, démystifier la reine de l’Oisans, qui est le symbole de la haute montagne…et ça heurte les alpinistes : c’est une question de sensibilité pour un sommet qui a attiré les passions.

-enfin prendre des crampons c’est pas la mère (Michelle) à boire (du cramoisay) …tout de même, quand on sait faire une grande course comme la Meije, on sait bien rajouter une paire de crampons dans son sac, c’est le bon sens.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Le doigt de Dieu se descend:

  • en desescalade au debut,
  • puis il y a un enorme relais sur chaine a promixite de l’arete: y faire un rappel de 20m environ,
  • puis il y a un 2ieme relais sur chaine, bien protege sur un gros rocher: le prendre pour un second rappel de 40/50m qui te pose sous la rimaye.
    (y a 1 ou 2 ans, il y a eu un accident a cet endroit: ne connaissant pas et dans le brouillard, des alpinistes ont fait le 2ieme rappel sur abalakof, dans la pente exposee aux chutes de pierres … et ils n’ont pas eu de bol, de grosses pierres leur sont tombees dessus)

Posté en tant qu’invité par potipoti:

ben je la trouve pas si saugrenue ça que ma réponse quand je la relis. Et je trouve même qu’elle rejoint franchement celle de Christine (un peu plus bas), gardienne du Promontoire, qui a constaté la réalité sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Maintenant, sans blague, quand on relit les Rebuffat (les 100 plus belles… Mt Blanc et Oisans), on trouve d’assez nombreuses courses pour lesquelles il stipule les piolets ou crampons alternatifs, voire un par cordée. Par exemple la traversée des dorées.

Mais c’est Rébuffat, et c’est il y a 30 ans, quand il y avait plus de neige et moins de glace. Maintenant, la tendance serait plutôt inverse, et de chausser les crampons même là où avant on ne les mettait pas (mixte).

Quel que soit la solution retenue, la bonne décision ne peut être prise que devant le passage en fonction des conditions. Et donc, il vaut mieux avoir ses crampons si d’aventure il fallait les mettre. C’est souvent dans les passages les plus anodins que les crampons se révèlent salvateurs. Je me suis ainsi payé une belle gamelle et une longue glissade sur une plaque de glace sournoise dans un sentier en redescendant d’une cascade de glace, parce que j’avais déchaussé mes crampons trop vite.

Si tu veux rester léger et avoir du matos piquant « juste au cas où », prends un piolet et des crampons légers en alliage. Ce n’est pas génial, mais c’est mieux que rien pour dépanner. Choisis aussi des crampons à pointes courtes, tu les supporteras mieux que des échasses, si tu n’aimes pas cela.

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

Merci pour toutes vos remarques!

Ce que je pense c’est que lorsqu’on a les crampons on les mets plus facilement pour un oui ou pour un non.

Dès lors on a l’oeil moins affûté pour repérer un éventuel passage de remplacement ou même pour lire le rocher qui borde un passage de glace…

Pour moi, la traversée de la Meije sans les crabes c’est comme bien d’autres courses. C’est plutôt envisageable. Le Grépon Mer de Glace, Le Pilier Gervasutti au Tacul (si le Tacul est en neige) idem…

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

T’as des tricounis alors ?

Posté en tant qu’invité par marco:

Pkoi tu poses la question si tu as TA réponse alors??? :wink:
Juste pour entendre les vieux cons comme moi te dire de prendre une paire de crampons???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Richard a écrit:

Si tu veux rester léger et avoir du matos piquant « juste au cas
où », prends un piolet et des crampons légers en alliage. Ce
n’est pas génial, mais c’est mieux que rien pour dépanner.

Pas d’accord. Prends des vrais crampons pour la glace et le mixte. Les crampons légers en alliage, c’est pour pour le névé ou la neige dure (neige de printemps par ex). Mais sûrement pas pour la haute montagne pure et dure.

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

Merci, mais je crois que mon choix est fait… ce sera sans crampons.

Le bonheur quoi! Un petit sac, un peu d’eau, un sandwich… Ca roule Raoul.

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Si les crampons te font un si gros sac que ça, c’est que tu chausses du 112 …
C’est sur, le portable ça prend moins de place, et ça fait aussi le 112…
Donnes-nous juste ta véritable identité, on évitera d’aller te chercher.

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

Je te rassure!

Je choisirai d’abord de prendre les crampons que le portable… ce qui ne doit pas être courant chez les c2cistes… Bien que le parfait c2ciste doit préférer encore la méthode du sac de tirage avec provisions ad hoc, technologie ad hoc, lot complet de camalots, 2 engins, broches, frontale de rechange, trois paires de gants, 2 réchauds en cas de panne, et des raquettes si d’aventure il y avait une forte chute de neige durant la traversée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Suis d’accord pour les crampons, mais il vaut mieux des alliages que rien du tout.

Pour les pioches, d’accord que les piolets en alliages, ce n’est pas terrible. Par contre, le Raven Pro de BD a une lame en acier, est très léger et il accroche même dans la glace dure (en dépannage sur une courte distance et bien aiguisé). Cela ne remplace pas un Charlet Guide, mais pour beaucoup de courses, c’est amplement suffisant.

Tient, ça me rappelle il y a 25 ans quand je m’étais planté et avais remonté un couloir de neige de 100 m avec mes EB aux pieds (car pas le temps de remettre les grosses) et … mes crabes makalu par-dessus. J’avais déchaussé deux fois, mais j’étais quand même content d’avoir mes crampons.

Enfin, de toutes façons, la cause est entendue: notre fanfaron ira en chaussettes de grosse laine, il paraît que cela adhère sur la glace.

Bonne m…, on ne lui souhaite tout de même pas de tomber, ça coûte cher en sauvetage, ça nuit à l’image de l’alpinisme et cela salit le rocher.

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’es troll drôle, toi!