Traversée de la Meije sans crabes

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

C’est pour savoir si ca peut le faire?

Jamais cramponné… pas mon truc.

Un pote m’a dit que depuis la brèche, un bon grimpeur trouverait probablement de quoi remonter à l’arête par le versant sud!

Et qu’avec un long rappel on pouvait toucher la neige pour redescendre sur l’Aigle…

Vrai?

Posté en tant qu’invité par jp:

ton pote, t’es sur qu’il tient à toi ???

Posté en tant qu’invité par duke:

La traversée de la Meije c’est de l’alpinisme et un alpiniste ça sait utiliser des crampons.

Posté en tant qu’invité par potipoti:

Bonjour,
Je voudrais faire la traversée de la Meije en string et en hiver.
Est-ce que c’est possible ?
Un pote m’a dit qu’il fallait bien se faire le maillot parce qu’on risque de se coincer la touffe dans les rappels sous le Grand Pic.
Merci de vos avis.

Posté en tant qu’invité par jc:

Franchement, c’est risqué. En été il y a forcément de la glace quelque part. En hiver, même si dans certaines conditions d’enneigement on doit pouvoir passer sans crampons, qui peut affirmer qu’il ne tombera jamais dans une crevasse? Et alors là, sans crampons, hum hum hum… roulette russe.

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

Bon, quand tu choisis d’aller léger y a toujours un risque… c’est un choix, non?
Risqué donc, mais ca peut le faire!
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par martel:

si tu veux apprendre à cramponner…petit conseil…fait plutôt la Meije Orientale
en partant du refuge de L’Aigle.PD suivant les conditions( glace sur l’arête Terminale)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Si t’es suicidaire ca peut sans doute le faire oui… Mais pour moi quelque soit ton niveau de grimpe je reste persuadé que c’est une anerie…

Puis une paire de crampons c’est pas _a qui va allourdir de façon significative ton sac…

Ensuite as tu une idée déja de l’itinéraire que tu vas suivre depuis la brèche… solidité du rocher, niveau… Et en cas de retraite ou de demi tour tu te débrouilles comment…?

Imagines que le temps se gate et que tu doives redescendre par la voie normale, tu le traverse comment le glacier carré… ?

Et si ton itinéraire en rocher versant sud ne passe pas, tu t’en sort comment ?

Bref pour moi en montagne des que les mots « peut-être » apparaissent, a forciori sur un truc comme la Meije je reviens voir plus tard…

Un pote aussi disait tout le temps, « mais si, ca peut le faire… » … il est mort…

Posté en tant qu’invité par Sam Léclate:

VibramOnly a écrit:

Bon, quand tu choisis d’aller léger y a toujours un risque…
c’est un choix, non?
Risqué donc, mais ca peut le faire!
Merci pour les infos.

Salut,

Moi, comme toi, ce que j’aime en montagne c’est m’éclater!

J’ai pour grand projet la première descente de la face nord du grand pic en rollers.

Si tu veux on peut faire équipe !

Sam

Posté en tant qu’invité par potipoti:

VibramOnly a écrit:

Risqué donc, mais ca peut le faire!

Tu n’as pas fini ta phrase : « ça peut le faire et si ça le fait pas je sors mon portable et j’appelle l’hélico ».

Et après chaque année à cause de ce genre de comportement, les médias nous sortent le marronnier « faut-il faire payer le secours en montagne ? »
Et un jour ce sera réellement payant à cause de mecs comme toi.
Irresponsable.

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

A lire ce post je ne sais pas ce qui est plus saugrenu : la question de départ ou la qualité des réponses …

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

patati-patata a écrit:

A lire ce post je ne sais pas ce qui est plus saugrenu : la
question de départ ou la qualité des réponses …

Je serais ravi, et surtout très impressioné, si tu trouvais une réponse intelligente et construite à cette question.

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

Cl@ude a écrit:

Je serais ravi, et surtout très impressioné, si tu trouvais une
réponse intelligente et construite à cette question.

Entre réponse « intelligente » et raillerie à la c… il doit y avoir de la place .
Plus simplement :

  • OUI ( le gars est peu être vraiment très fort !) ou NON la remontée par la face sud est possible /impossible !
  • OUI ou NON ou ça dépend , les crampons sont nécessaires sur l’arête .

Sans ironie/surenchères inutiles ni procès d’intention .

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

  • OUI ( le gars est peu être vraiment très fort !) ou NON la remontée par la face sud est possible /impossible ! >

C’est un peu ça le coeur du sujet.

Le rocher c’est mon truc, alors je me dis: au niveau de la brèche, en versant sud, c’est quand même pas El Capitan, non? Y a des prises et, le terrain, même si il est raidos c’est quand même pas « Bain de sang », non?

Pour le glacier carré mon pote m’a dit qu’il était easy de le remonter en se tenant entre la neige et le rocher… donc…

Non, ce que je voulais savoir aussi, c’est pour rejoindre le glacier à la descente des arêtes!

Est-ce qu’il est possible de désescalader au plus bas et de tirer un long rappel jusqu’après la rimaye?

Merci!

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Ok, je vais faire simple alors.

La réponse est NON. Il faut des crampons pour la traversée de la Meije.

Posté en tant qu’invité par VibramOnly:

Bon…
Si tu pouvais faire encore plus simple, parce que là j’ai pas bien compris?!?

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Si ça devient un fantasme ou une obsession, attend 2032, au train où vont les choses, y’aura plus de neige fin Août. Donc plus besoin de crampons.
C’est clair, là ?

Posté en tant qu’invité par jc:

VibramOnly , je ne sais pas trop ce que tu cherches… un record de posts sur C2C? C’est bien parti… Faire la traversée des arêtes « la plus légère du XXIème siècle »? c’est bien parti aussi… mais pas sûr que tu fasses la répèt’…

A ce compte-là, tu peux aussi parier sur le créneau météo et partir en T-shirt, ou parier sur la fonte du glacier carré et de la goulotte de la Zsigmondy et ne pas remplir ta gourde…

Tout alpiniste qui fait la traversée des arêtes prend ses crampons, son piolet, sa corde, quelques sangles voire plus si pas affinité, son courage à deux mains … et la météo de l’autre !!!

Relire l’introduction des « 100 plus belles courses » (tous massifs confondus- ce dernier mot en une seul mot- lol)

Mais tu peux aussi décider de nous amuser et de nous faire écrire encore un peu sur C2C, on aime bien finalement !

Par contre j’espère que tu es bien assuré (e?), parce que si t’es repéré sans crampons dans une crevasse du Tabuchet ou coincé sur une vire gelée à 3900, le premier secouriste un peu tâtillon risque d’écrire des remarques désagréables dans son compte-rendu et transmettre ça à ta compagnie d’assurance… C’est Etienne Brühl qui serait content tiens, une nouvelle nouvelle sur la Meije, pas mal finalement !!

Sur ce…

Meijistiquement vôtre

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

c’est vrai c’est lourd les piochons :wink:

Posté en tant qu’invité par Proto:

je rejoins l’avis de Cl@ude : même si c’est possible de s’en sortir si par exemple on perd ses crampons (après tout Louis Audoubert a bien fait la première Hivernale de l’intégrale de Peuterey sans crampons …), pour ce qui concerne ta question particulière je dirais NON.
Le Proto.